Il est un peu fêlé, ce Téo. Complètement, même.
Etudiant en médecine, ancré dans sa routine « appartement-faculté-laboratoire », il a pour seule amie un cadavre féminin de la salle de dissection. N'allez pas imaginer des cochonneries, la défunte a plus de soixante ans, et il n'est ni gérontophile ni nécrophile. Seulement, il l'aime bien, cette femme.
Avec les vivants, il ne sait pas faire, alors il mime ce qu'on attend de lui. A défaut d'être aimant, il est attentionné avec sa maman paraplégique, ça fait illusion.
Téo est-il ce qu'on appelle un pervers narcissique ? un sociopathe ?
Quand il tombe amoureux pour la première fois de sa vie, il s'y prend bizarrement pour séduire la jeune femme...

Un thriller 2 en 1 : une intrigue où le suspense nous tient jusqu'à la dernière page (et même au-delà : y aura-t-il une suite ?). Et une formidable allégorie des relations amoureuses - dissymétrie des sentiments dans un couple, façons d'exprimer l'amour, liberté de chacun, etc.

L'auteur excelle dans ce double niveau, aussi ce thriller est-il à la fois intelligent et terriblement angoissant. Et original malgré un thème rebattu .
Jours parfaits nous emmène au Brésil alors préparer vos valises, embarquement immédiat. Dévoré en seulement quelques heures, je n'ai pas pu poser ce livre avant de connaitre le fin mot de l'histoire tant il est addictif.

On fait la connaissance de Théo, un jeune étudiant en médecine qui souhaite devenir légiste. On se rend vite compte qu'il est dérangé quand il rencontre Clarice et devient vite obsédé par elle, au point de la séquestrer, droguer pour qu'elle tombe amoureuse de lui. « Une relation amoureuse est aussi un apprentissage de la privation. Ils étaient désormais attachés l'un à l'autre, et il emmenait Clarice avec lui partout et toujours: il ne pouvait plus ni vivre ni même mourir sans elle. »

J'ai beaucoup aimé ce roman où pour une fois, le personnage central est le méchant. Théo est difficile à aimer et on ne peut lui pardonner toutes les abominations qu'il commet mais j'ai aimé me retrouver à ses côtés, de voir comment il pensait et ce qu'il était prêt à faire pour arriver à ses fins.
Clarice est un personnage franchement énervant, capricieuse et égocentrique mais on finit vite par avoir pitié d'elle face à son agresseur. En tout cas, la construction est intéressante car on en viendrait presque à préférer le méchant et à détester la gentille de l'histoire. J'ai aimé la confusion que l'auteur crée ici.
Les personnages secondaires notamment les mères de nos deux héros sont aussi habillement construits et on comprend vite d'où viennent leur névrose : « Helena avait de nouveau une expression apeurée et s'accrochait au bras de son mari. A cet instant, il comprit que toutes les mères étaient comme elle: dissimulatrices, intéressées et prêtes à toutes les fourberies pour protéger leurs enfants. »

Je ne connaissais pas Raphael Montes mais une chose est sûre c'est que je vais vite lire ses autres romans car j'ai adoré sa plume. Une dose de suspense, une dose d'humour noir, une dose d'intrigue, mélangez le tout et ça vous donne une très bonne tambouille signé par ce jeune auteur très prometteur.

Je suis conquise par le dépaysement et ce voyage au Brésil m'a beaucoup plu. J'ai aimé m'éloigner de la grande ville pour découvrir des lieux plus intimes, plus préservés comme cet hôtel près de la forêt et du lac ou encore cet île avec sa grande plage. Ce n'est absolument pas la première idée que l'on a de ce grand pays et du coup j'ai aimé cette balade.

J'ai adoré la fin, je ne m'y attendais pas et c'est une belle surprise. J'adore les chutes de ce genre et je suis vraiment ravie d'avoir sorti ce roman de ma PAL lors de ce week-end à 1000.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Autant l'avouer de suite, Raphael Montes, auteur brésilien inconnu au bataillon a décroché mon coup de coeur grâce à sa dernière page quand il donne une réponse plein d'humour noir à sa maman. J'ai éclaté de rire surtout qu'en finissant son thriller je me suis dit il n'est pas bien dans sa tête cet auteur…..
Théo jeune homme intelligent, timide étudiant en médecine, sa meilleure amie s'appelle Gertrude rencontre lors d'une soirée Clarisse. Entre eux ça accroche bien et Théo pour lui montrer qu'ils peuvent s'aimer va la kidnapper…..
Allez je vous laisse à vos interrogations de pourquoi j'ai terminé ce roman en rigolant. Dans ce roman on est en plein road movie avec des hauts et des bas. le problème c'est que je ne peux pas en dire plus car ce road morbide est addictif du début jusqu'à la fin.
Parlons de Théo, un garçon timide, taciturne, introvertie, il le dit lui-même pas trop moche, intelligent et parfois on se demande qu'est ce qui peut bien lui passer dans sa petite tête. Et surtout où veut-il en venir….. Et puis Clarisse, et bien je reste mystérieuse sur elle car elle va se dévoiler au fur et à mesure.
Concernant les 3 couvertures que les Maisons d'édition ont proposées. Et bien là non plus (à part la dernière plus réaliste), j'ai beaucoup rigolé quand j'ai compris à quoi elles faisaient allusion. Non mais Raphael Montes m'a fait halluciner quand j'ai compris le pourquoi du comment.
Vraiment il n'est pas bien dans sa tête mais qu'est-ce que ça fait du bien ce genre de thriller. On ne s'y attend pas du tout. On reste comme des imbéciles à la fin. Et on se dit pourquoi pas en littérature tout est permis.
Alors je le demande fortement, j'espère qu'une Maison d'édition va racheter les droits de son premier roman qui lui inspirer Jours parfaits. Une plume simple, efficace, non angoissante malgré le sujet traité et addictif jusqu'à la dernière ligne. Et surtout lisez jusqu'à les remerciements de l'auteur ça vaut la peine de perdre 10 minutes de plus.
Téo est étudiant en médecine. Peu socialisé, il est pourtant un grand romantique, à sa façon... La fascination de Téo pour Gertrudes, et l'amour qu'il lui porte, sont inquiétants mais restent sans grandes conséquences. Gertrudes est en effet une femme de plus de soixante ans dont Téo et ses camarades de classe étudient la dépouille en cours d'anatomie appliquée !
Les choses se corsent lorsque Téo s'éprend de Clarice, une jeune femme bien vivante, elle. Téo semble prêt à tout pour que ses fantasmes coïncident avec la réalité : Clarice pourra-t-elle se plier aux rêves de Téo ?

C'est généralement le point de vue de Téo qui nous est présenté (à la troisième personne du singulier). Ses pensées et comportements deviennent de ce fait de plus en plus limpides et génèrent une angoisse croissante chez le lecteur. Je ne dévoile rien en précisant qu'il ne sera pas « déçu », puisque plusieurs rebondissements orientent l'histoire vers une direction à chaque fois inattendue.

Un thriller original, dérangeant et riche en suspense.
Dès la première page, on remarque que Téo est un jeune homme un peu bizarre, par exemple sa meilleure amie est une vieille femme qu'il a rencontré dans une salle d'autopsie… et cette femme est un cadavre ! Dès le début, j'ai senti un certain malaise pendant ma lecture, c'est une ambiance vraiment particulière et pas saine. Téo semble solitaire, il n'a pas d'amis vivants en tout cas car il ne s'y intéresse absolument pas. Jusqu'à ce qu'il rencontre Clarice. Cette jeune femme l'aborde lors d'une soirée quand il se trouvait seule dans son coin. Autant dire que Téo a eu le coup de foudre. Après cette soirée, il cherche par tous les moyens de la recontacter. Il use de stratagèmes vraiment extrêmes qui montrent son obsession pour Clarice. Quand cette dernière le reconduit, Téo ne supporte pas l'idée de ne plus la revoir donc il la kidnappe, la séquestre, ceci afin de lui prouver qu'ils sont faits pour être ensemble.

On est exclusivement du point de vue de Téo, ce qui est vraiment très intéressant ! le malaise est présent tout du long en découvrant ses pensées, ses actes, sa folie. Cela change vraiment des thrillers classiques dans lesquels on a seulement le point de vue de la victime. Dans un sens, on peut voir Téo comme une victime, celle de sa folie, car Téo ne cherche absolument pas à assouvir un quelconque besoin sexuel, mais seulement à être aimé de Clarice. Il est naïf et par ses fantasmes immatures il m'a attendri… mais ça n'a pas duré. On voit clairement que Téo est délirant, convaincu que Clarice tombe amoureuse de lui. Et lorsqu'il est confronté à des doutes ou à des obstacles, il est amené à faire des choses horribles pour garder Clarice auprès de lui. Il semble avoir un trouble de la personnalité antisociale, dans le genre sociopathie. Il ne prend pas plaisir à voir souffrir Clarice, au contraire, mais il lui en fait quand même, « pour son bien » comme il dit et sans comprendre que c'est pour son bien à lui qu'il fait tout cela. Certaines scènes sont tellement bien décrites, avec des mots très bien choisis, qu'elles ont été insoutenables pour moi. J'ai ressenti beaucoup de dégoût et de sentiment d'horreur. J'en ai eu même les larmes aux yeux de voir jusqu'où Téo peut aller pour garder Clarice.

Il y a un fort contraste entre le point de vue qui est uniquement celui de Téo, avec ses pensées et ses délires, et la souffrance de Clarice qu'on peut facilement imaginer.

Concernant la fin, je ne m'attendais pas du tout à celle-là mais elle a son effet quand même. Quoique, un peu clichée lol.

Bref, pour conclure cela a été une excellente lecture, un gros coup de coeur. J'ai trouvé très intéressant l'idée d'être dans la tête de Téo. Je le conseille vivement à ceux qui aiment lire des thrillers avec un personnage très perturbé psychologiquement. J'ai aussi trouvé de nombreux rebondissements dans cette histoire, on ne s'ennuie pas ! Donc foncez !

Lien : http://bookaddict.e-monsite...
Jours parfaits nous emmène au Brésil. Nous allons suivre Téo, un étudiant en médecine légale, plutôt renfermé et peu socialisé. Il vit avec sa mère paraplégique dont il s'occupe beaucoup. On sent tout de suite que quelque chose ne va pas chez ce jeune homme. Il vit dans son monde avec pour seule amie, Gertrudes, une vieille femme qu'il a rencontrée dans une salle d'autopsie, dont Téo et ses camarades de classe étudient la dépouille en cours d'anatomie... Vous l'aurez compris, sa seule amie est un cadavre qui attend d'être disséqué. Les choses se corsent lorsque Téo s'éprend de Clarice, une jeune femme bien vivante, elle. Il suffira d'une seule rencontre pour qu'il tombe raide dingue de Clarice et qu'elle devienne son obsession la plus profonde. Téo a une idée de l'amour assez particulière, il veut tout de la femme qu'il aime et il va tout faire pour y arriver, à commencer par la kidnapper. Il se transforme littéralement en psychopathe, il use de stratagèmes, de moyens divers et variés pour retenir en captivité Clarice dans le but de lui démontrer qu'ils sont faits l'un pour l'autre.

Dans ce récit, mélangeant romance et thriller, enfin, si on aime les romances un peu tordues, nous sommes exclusivement du point de vue de Téo. le malaise est présent tout au long de notre lecture. Ses pensées, ses actes et sa folie deviennent de ce fait de plus en plus limpides et génèrent une angoisse croissante chez le lecteur. Érotomane et psychopathe, Téo nous entraîne dans sa folie et on a du mal à savoir comment tout cela va se terminer. Les nombreux rebondissements orientent l'histoire vers une direction à chaque fois inattendue, jusqu'aux dernières pages.

J'ai passé un excellent moment en compagnie de ces personnages. J'ai trouvé très intéressant, l'idée d'être dans la tête de Téo. Cela change vraiment des thrillers classiques dans lesquels on a seulement le point de vue de la victime. Raphael Montes, va figurer sur la liste de mes auteurs à suivre pour son thriller original, dérangeant et riche en suspense. C'est pour moi un gros coup de coeur.
Voilà un thriller comme je les aime !  Des personnages qui paraissent bien réels, du rythme, des surprises.

Teo a une idée de l'amour assez particulière, il veut tout de la femme qu'il aime et il va tout faire pour y arriver.

Je l'ai lu rapidement durant les fêtes et pourtant la maison était bien remplie, c'est un signe !

Pas vraiment pour les âmes sensibles... mais pour moi ça passe très bien, ma grande fille ne comprend pas comment je peux lire de tels livres, quelle petite nature ;-)
Lien : http://www.pagesdelecturedes..
Ce livre est déroutant, non pas tant dans sa façon d'aborder la folie que dans la vérité qu'il porte.
Le personnage principal est, somme toute, assez fou pour construire sa propre vérité, et l'imposer à son entourage. Il est assez fou pour faire de cette vérité, de sa vision des faits, une véritable histoire. Assez fou pour convaincre le lecteur qu'il doit être effrayé.
Ce qu'il y a de plus effrayant dans cette histoire, dans ce livre, c'est le fait que le quotidien nous montre à quel point certaines personnes sont coincées dans leur propre vérité, au point d'en venir à commettre des crimes. Si Téo n'est qu'un personnage de fiction, il représente malgré tout la réalité de certaines personnes, victimes d'autres personnes elles-mêmes prisonnières d'une vérité qui n'appartient qu'à eux. Si Téo fait de la femme dont il est tombé amoureux sa victime, il représente pour moi d'autres êtres ayant eux aussi faits de ceux qu'ils disaient aimer leurs victimes.
Ainsi ce qui m'a le plus dérangée, et ce qui a assez ironiquement conduit à une lecture rapide et plaisante, c'est le fait que ce roman de fiction décrive plutôt correctement la réalité malheureuse qu'ont subies, et que subiront fort malheureusement, certaines personnes.

Mais revenons-en au livre en lui-même. Ce que l'auteur réussit avec génie c'est retranscrire la folie de son personnage principal. le point de vue adopté permet de mieux comprendre sa psyché, sans pour autant excuser ses agissements. le style est fluide, simple, parsemé de petites pointes d'humour noir qui viennent d'autant plus construire cette image de la « folie à deux ».
J'ai apprécié plus particulièrement la fin du roman, qui porte en elle-même une autre forme de leçon. Si cette fin est véritablement réussie selon moi c'est justement parce qu'elle arrive à apporter d'autres clés de lecture, d'autres idées.
Le livre étant assez court, selon mes exigences personnelles, il réduit bien sûr drastiquement certains éléments qui auraient potentiellement pu être intéressants pour le développement de l'histoire. Mais bien que ces quelques éléments soient réduits au silence, ils ne forment que des ombres de choses qui auraient pu être, et pas de véritables problèmes.
Les derniers paragraphes de l'oeuvre ont le don de faire se questionner le lecteur, chose appréciable selon moi.
En somme ce fut une bonne lecture, une bonne surprise, aussi dure soit-elle dans sa symbolique.
Teo, étudiant en médecine légale, n'est pas un étudiant comme les autres, Teo est légèrement (beaucoup) sociopathe, obsessionnel et j'en passe… Son caractère va surtout être dévoilé à partir du moment où il rencontre Clarisse, il en tombe totalement amoureux, et fait tout et n'importe quoi pour elle !
Un récit glaçant qui fait froid dans le dos, séquestration, folie, noirceur seront au rendez-vous !
Un récit centré sur Teo, Clarisse doit à tout prix se rendre compte que Teo est l'homme de sa vie, que c'est une bonne personne et que c'est LA bonne personne pour elle !
C'était addictif à souhait, on se demande qu'elle sera la prochaine étape de Teo !
Une fin surprenante, je ne m'y attendais pas du tout, elle peut surprendre mais pourquoi pas !
Je recommande !!
Oh là là! Quel bon suspense! Des virages inattendus et ce, jusqu'aux dernières pages. On se fait toujours prendre dans le détour. Probablement dans mon top 10 de la dernière année. Je le recommande fortement à ceux qui aiment les thrillers psychologiques.