Auto édition (04/02/2020)
Cet ouvrage au style festif, émaillé de traits d'humour et parfois lyrique, est préfacé par un "loup de mer" exceptionnel, Jean-Luc Van Den Heede. Commentaire:" Une vraie bulle d'oxygène. Merci pour ces beaux voyages." Josée vit en bateau et vient de boucler un tour du monde de sept ans en voilier. Lorsqu’elle décide de changer d’embarcation pour vagabonder quelques années dans les Caraïbes, elle est loin d’imaginer à quel point cette nouvelle tranche de vie va s’av... >Voir plus
Que lire après Bonheur en zigzag aux CaraïbesVoir plus
Dans un style qui respire la liberté, par une tonalité d'écriture très parlée, utilisant l'humour à tous propos (parfois un peu trop), cette incursion dans une region de rêve et dans un couple qui a fait des Caraïbes son lieu de vie, est très agréable à lire, surtout en ces temps de confinement.
Les aventures du couple "les jijis" (en fait plutôt de Julien) sont présentées comme des souvenirs sans liens entre eux, hormis les valeurs humaines comme l'amitié, la solidarité, la liberté, guidées par le plaisir de vivre.
Une mention particulière pour tout ce qui touche aux bateaux, présentés comme des personnes à par entière, avec leur caractère.
Par contre les personnes qui croisent la route de nos Jijis auraient gagné à un peu plus de consistance.
Ayant rencontré deux membres de cette petite population en Guyane, venus s'isoler dans un lieu paradisiaque au milieu de la forêt après une vie aux Caraïbes, épicuriens mais assez peu sociaux, sauf avec quelques relations choisies...., je comprends mieux, par ce livre, ce que que représente le paradis,  malheureusement en voie de disparition, pour cette génération de boomers, elle aussi en voie d'extinction.

L'après-midi s'étirait paresseusement, au rythme des apparitions régulières des tortues qui peuplaient la baie.
Cette petite anse de Deshaies, au nord-ouest de la Guadeloupe, est indubitablement un haut lieu des couchers de soleil féeriques... Un des préférés de Josée qui aime s'y immerger pour saluer ses amis sous-marins, à nageoires ou à carapaces.

Lire un extrait