Critique de dominiquemontesinos

BARAUD
5,0 sur 5 étoilesDans ce "mojito" de Tribulations Caraïbes: une dose d'amour et d'aventure, un bon zeste d'humour.
24 novembre 2019
Format: Format KindleAchat vérifié
Ce livre est un kaléidoscope de petites aventures en mer , sur terre, chacune pouvant être lue séparément sans perdre couleur ni saveur. de la Guadeloupe à la Dominique, de Marie-Galante à Cuba, les paysages, villes, villages se dessinent et les personnages prennent vie sous nos yeux.
L'auteur joue avec les mots, dans un style très festif et inventif. Les descriptions prolifiques , parfois lyriques, traduisent cet émerveillement à tout voir, tout goûter, tout expérimenter.
Les calembours qui émaillent le récit, souvent lestes, parfois gravement graveleux campent de façon idoine le personnage de Julien aussi fort en gueule, jouisseur et un tantinet fanfaron que prompt à l'autodérision ou à l'admiration attendrie quand il évoque Josée sa très chère moitié, Mag sa fille adorée ou ses merveilleux petit-fils.
Ce livre est un roman d'amour, d'amour de la vie, car Julien et Josée, à l'unisson, observent avec une curiosité gourmande les paysages, les expériences, les rencontres....sauf des douaniers, cela va sans dire, car ces prédateurs en uniforme n'aiment pas les belles histoires qui est une insulte à leur esprit rabougri. Moi, j'ai aimé regarder vivre les Jiji : c'est revigorant, amusant, attendrissant.

Lien : https://www.amazon.fr/Admos-..