Catherine Volpilhac-Auger (Éditeur scientifique)Françoise Weil (Éditeur scientifique)Cecil Patrick Courtney (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070400966
Éditeur : Gallimard (04/12/2008)
3.82/5   30 notes
Aux antipodes d'une fresque pittoresque retraçant l'histoire tumultueuse de l'Empire romain sur le thème de la grandeur et de la décadence, ces Considérations et ces Réflexions sont bien plutôt deux textes de réflexion politique : Montesquieu, par une argumentation limpide et lapidaire qui fait fi de l'anecdote, dégage ici des principes d'analyse historique d'une singulière actualité.
En pesant l'influence respective des hommes et des institutions, des moeurs... >Voir plus

peloignon
  09 novembre 2012
Cette fulgurante exposition des grandeurs de l'esprit romain s'amorce avec ses premières origines pour s'arrêter au moment où s'amorce la dégénérescence.
À propos de ce que promet le titre, il faut savoir que l'auteur s'intéresse donc bien d'avantage à la grandeur qu'à la décadence des Romains, qu'il évoque, pour terminer son ouvrage, de la manière suivante : « je dirai seulement que, sous les derniers empereurs, l'Empire, réduit aux faubourgs de Constantinople, finit comme le Rhin, qui n'est plus qu'un ruisseau lorsqu'il se perd dans l'Océan… ».

peloignonpeloignon   19 février 2013
La tyrannie d'un prince ne met pas un État plus près de sa ruine que l'indifférence pour le bien commun n'y met une république.
JacopoJacopo   20 février 2018
Les places que la postérité donne sont sujettes, comme les autres, aux caprices de la Fortune. Malheur à la réputation de tout prince qui est opprimé par un parti qui devient le dominant, ou qui a tenté de détruire un préjugé qui lui survit !
liberligerliberliger   17 novembre 2012
Il y a des causes générales, soit morales, soit physiques, qui agissent dans chaque monarchie, l'élèvent, la maintiennent, ou la précipitent ; tous les accidents sont soumis à des causes, et, si le hasard d'une bataille, c'est à dire une cause particulière, a ruiné un État, il y avait une cause générale qui faisait que cet État devait périr par une seule bataille. En un mot, l'allure principale entraîne avec elle tous les accidents particuliers.
liberligerliberliger   17 novembre 2012
Il vaut mieux courir le risque de faire une guerre malheureuse que de donner de l'argent pour avoir la paix : car on respecte toujours un prince lorsqu'on sait qu'on ne le vaincra qu'après une longue résistance.
liberligerliberliger   17 novembre 2012
Si César et Pompée avaient pensé comme Caton, d'autres auraient pensé comme firent César et Pompée et la République, destinée à périr, aurait été entraînée au précipice par une autre main.

Videos de Montesquieu (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Montesquieu
Dans le cadre des journée de la brède 2021 et à l'occasion des 300 ans des Lettres persanes, table de ronde autour de "Des Lettres persanes à L'Esprit des lois : Montesquieu et la liberté d'expression" avec Catherine Volpilhac-Auger, professeure émérite de littérature française, ENS de Lyon, membre honoraire de l'Institut Universitaire de France et Céline Spector, philosophe, professeure à l'UFR de Philosophie de Sorbonne Université, membre honoraire de l'Institut Universitaire de France. Rencontre animée par Christophe lucet..
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/39794/aurelia-gaillard-montesquieu-lettres-persanes
Dans la catégorie : EssaisVoir plus