EAN : 9782080703262
Éditeur : Flammarion (04/01/1999)
3.85/5   71 notes
Si je pouvais faire en sorte que tout le monde eût de nouvelles raisons pour aimer ses devoirs, son prince, sa patrie, ses lois; qu'on pût mieux sentir son bonheur dans chaque pays, dans chaque gouvernement, dans chaque poste où l'on se trouve; je me croirais le plus heureux des mortels.
Si je pouvais faire en sorte que ceux qui commandent augmentassent leurs connaissances sur ce qu'ils doivent prescrire, et que ceux qui obéissent trouvassent un nouveau plais... >Voir plus

DONZEL
  31 mars 2021
La loi
Livre à se garder au coin de sa mémoire
Esprit des lois
Parfois, et, assez souvent, aussi, l'esprit des lois
L'art, ou même les ruses employées afin de se les approprier et les détourner
Une vision clairement exposée, un traité magistral, simplement, édifiant
Livre à se garder au coin de sa mémoire
Formulé ET recadré...dans un ESPRIT rigoriste BIEN PENSÉ
Pirouette0001
  18 janvier 2013
Un classique de la philosophie. Mais très accessible.
chboun
  12 février 2019
De sa belle plume, il n'oublie rien des causes et conséquences de la constitution des lois qui constituent le socle du droit à l'époque moderne qui est la sienne.

SeabiscuitSeabiscuit   31 août 2018
C’est une expérience éternelle que tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser.

Cette citation n'est pas à l'aube de prendre une ride !
SeabiscuitSeabiscuit   31 août 2018
“Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires.”

Videos de Montesquieu (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Montesquieu
Invitez-vous dans un salon littéraire du XVIIIe siècle : Mme Geoffrin vous accueille et l'assemblée est très sélecte : D Alembert, van Loo, Montesquieu, Turgot, Diderot, Soufflot, Rousseau, Marivaux : ils sont tous là. le tableau recrée de manière parfaitement imaginaire cette sociabilité des salons du XVIIIe siècle.
Le site l'Histoire par l'image https://histoire-image.org/fr est disponible gratuitement depuis 2001 et s'adresse à tous, familles, enseignants, élèves… mais aussi à tous les curieux, amateurs d'art et d'histoire. Il regroupe aujourd'hui 1530 articles et bientôt 3000 images. Son but est de décrypter les images à travers l'Histoire.
Abonnez-vous à notre chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCyAiVPzrW_o5PuNl6UH3JNg
>Sciences sociales>Science politique>Science politique (politique et gouvernement) (698)