EAN : 9782070395828
Gallimard (05/01/2012)
La fiction apparaît chez Montesquieu comme un véritable mode de pensée, ou même d'expérimentation : libéré de toute entrave, parfois même sans que la publication soit envisagée de manière précise (elle pouvait connaître, comme pour l'Histoire véritable, des obstacles redoutables), il peut grâce à elle aborder tous les sujets, envisager frontalement les questions les plus ardues, tout en laissant intact le plaisir d'écrire et de lire.
Tout écrit peut donc être... >Voir plus
Que lire après Histoire véritable et autres fictionsVoir plus
UN BIJOU LITTERAIRE

A Thèbes (la ville d'Epaminondas*), Damîr, philosophe d'Ephèse, discute avec Ayesda, voyageur.

A travers la transmigration de leurs âmes, ayant vécu des dizaines de vies, nos deux bretteurs de salon exposent leurs points de vue sur la societé françasie de la première moitié du XVIIIme siècle.

Montesquieu s'y entend comme peu pour décrire, critiquer, se moquer des travers humains. La charge exprime un tempérament affable, pondéré, humaniste, croquant les défauts avec une certaine indulgence. Elle n'en vise pas moins juste.

Ainsi :
"Êtes vous-né avec de l'impertinence ? tant mieux, il ne vous faut qu'un saut pour aller à l'importance d'où vous volez à l'impudence, et vous parvenez.
Êtes vous né avec de la sottise ? Vous voilà bien. On vous mettra dans une grande place, pour que vous n'en n'occupiez que le devant et que le fond en soit toujours vide.
Parlez-vous à tort et à travers ?, vous êtes trop heureux, vous plaisez par là à la moitié du monde, et sûrement plus des trois quarts de l'autre.
Votre stupidité vous rend t-elle taciturne ?, cela est bon, vous serez propre à recevoir le masque d'un homme de bon sens "

Stylé, non ?

* Epameinốndas, né à Thèbes entre 420 et 415 av. J.-C., mort à Mantinée en 362 av. J.-C., est un homme d'État et général thébain
Une nouvelle de Montesquieu est toujours un plaisir de lecture,le style est excellent et le contenu finalement intemporel: un bon passe-temps en cette période de confinement !

critiques presse (1)
LeFigaro
20 décembre 2011
Le charme de la plume du conteur agit toujours. Et ces textes trouvent encore une résonance aujourd'hui. Quelle force!

Videos de Montesquieu (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Montesquieu
« […] les auteurs d'aphorismes, surtout lorsqu'ils sont cyniques, irritent ; on leur reproche leur légèreté, leur désinvolture, leur laconisme ; on les accuse de sacrifier la vérité à l'élégance du style, de cultiver le paradoxe, de ne reculer devant aucune contradiction, de chercher à surprendre plutôt qu'à convaincre, à désillusionner plutôt qu'à édifier. Bref, on tient rigueur à ces moralistes d'être si peu moraux. […] le moraliste est le plus souvent un homme d'action ; il méprise le professeur, ce docte, ce roturier. Mondain, il analyse l'homme tel qu'il l'a connu. […] le concept « homme » l'intéresse moins que les hommes réels avec leurs qualités, leurs vices, leurs arrière-mondes. […] le moraliste joue avec son lecteur ; il le provoque ; il l'incite à rentrer en lui-même, à poursuivre sa réflexion. […]
On peut toutefois se demander […] s'il n'y a pas au fond du cynisme un relent de nostalgie humaniste. Si le cynique n'est pas un idéaliste déçu qui n'en finit pas de tordre le cou à ses illusions. […] » (Roland Jaccard.)
0:00 - Vauvenargues 0:10 - Georges Perros 0:19 - Anatole France 0:29 - Prince de Ligne 0:40 - Jules Renard 0:49 - Blaise Pascal 1:13 - André Ruellan 1:23 - Jean Rostand 1:35 - Georg Christoph Lichtenberg 1:45 - Michel de Montaigne 2:08 - Marc Sautet 2:29 - Cardinal de Retz 2:40 - Montesquieu 2:54 - William Blake 3:05 - Emil Cioran 3:23 - Arthur Schopenhauer 3:57 - Alphonse Esquiros 4:11 - La Rochefoucauld 4:23 - Alexander Mitscherlich 4:34 - Générique
Contenu suggéré : DICTIONNAIRE DU PARFAIT CYNIQUE #2 : https://youtu.be/ER32fi_Jcn0 DICTIONNAIRE DU PARFAIT CYNIQUE #1 : https://youtu.be/PAkTz48qZrw NI ANGE NI BÊTE : https://youtu.be/aBUASQxO9z4 S'IL N'Y AVAIT DE BONHEUR QU'ÉTERNEL... : https://youtu.be/bHCEHBhdLLA LES CHIENS CÉLESTES : https://youtu.be/zZ-0H1qTlJg PETITE FOLIE COLLECTIVE : https://youtu.be/Ge4q_tfPWjM AD VITAM AETERNAM : https://youtu.be/YjvEBidvMXM QUE SUIS-JE ? : https://youtu.be/sbWh58UeGvE LA LUCIDITÉ POUR LES NULS : https://youtu.be/mMXwZq9N2kk Philosophie : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8pT0¤££¤55Georg-Christoph-Lichtenberg80¤££¤9ptGAv
Images d'illustration : Vauvenargues : https://www.buchfreund.de/de/d/p/101785299/luc-de-clapiers-marquis-vauvenargues-1715-1747#&gid=1&pid=1 Georges Perros : https://editionsfario.fr/auteur/georges-perros/ Anatole France : https://rickrozoff.files.wordpress.com/2013/01/anatolefrance.jpg Prince de Ligne : https://tresorsdelacademie.be/fr/patrimoine-artistique/buste-de-charles-joseph-prince-de-ligne#object-images Jules Renard : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a5/Jules_Renard_-_photo_Henri_Manuel.jpg Blaise Pascal : https://www.posterazzi.com/blaise-pascal-french-polymath-poster-print-by-science-source-item-varscibp3374/ André Ruellan : https://www.babelio.com/auteur/