Critique de Maxie

C’est sur les conseils d’un ami syrien féru de linguistique française que je me suis lancée dans ces Lettres persanes de Montesquieu. Quelle lecture originale ! J’imaginais une lecture ardue de par le style vieillot qui devait être celui d’un auteur du début 18ème, mais je me suis facilement laissé entraîner dans cet échange épistolaire. Par le biais de lettres fictives, Montesquieu veut nous montrer les travers de la société française sous Louis XIV puis sous la Régence. Ces lettres sont principalement échangées entre Usbek, maître persan ayant quitté son pays et ses femmes pour se mettre à l’abri de ses ennemis et vivant maintenant à Paris, et ses amis (dont un a rejoint la France avec lui), femmes et serviteurs restés à Ispahan pour veiller sur le sérail. Montesquieu critique non seulement la vie sociale et politique française de l’époque (il publia d’ailleurs au départ son livre sous le couvert de l’anonymat), mais soulève également toute une série de questions sur les religions, les sciences et l’art, sans compter bien évidemment son évocation des mœurs persanes et du traitement réservé aux femmes et aux eunuques à l’époque. C’est une lecture très enrichissante, et étonnamment actuelle dans tout ce qui concerne le contraste entre les cultures mises au contact les unes des autres lors des migrations.