AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : B0017WG900
Éditeur : (30/11/-1)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Ce sont des inédits de Montesquieu, et du plus haut prix, qui entrent, par cette publication, dans le trésor de nos Lettres. On est en droit d'appeler inédit un texte connu, dans son entier, par quelques dizaines d'érudits seulement dans le monde... Les descendants de Montesquieu s'étaient en effet avisés, vers 1889 de publier les manuscrits de leur aïeul dont s'inquiétaient tous les vrais serviteurs du génie depuis la mort de Montesquieu. Mais ils le firent de faço... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Chasto
  14 décembre 2015
Coup de coeur face à cette lumière d'esprit qui nous offrit nos premières études législatives et les bases de notre législation actuelle.
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
Clio1989Clio1989   27 février 2018
M. de Fontenelle a là-dessus une très jolie idée. Il dit qu'il peut être que les intelligences qui ont donné occasion à toutes les histoires de communication avec les êtres inconnus ne peuvent pas vivre longtemps dans notre globe, et qu'il en est comme des plongeurs qui peuvent aller dans la mer et ne peuvent pas vivre dans la mer. Ainsi la communication avec les Esprits aériens, par exemple, aura été courte ; elle aura été rare ; mais elle aura été faite quelque fois.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          51
Clio1989Clio1989   01 avril 2017
D'ailleurs dans les États libres, le menu peuple est ordinairement insolent. On a beau faire, il n'y a guère d'heure dans le jour où un honnête homme n'ait affaire avec le bas peuple, et, quelque grand seigneur qu'on soit, on y aboutit toujours. Au reste, je compte pour très peu de chose le bonheur de disputer avec fureur sur les affaires d'État, et de ne dire jamais cent mots sans prononcer celui de liberté, ni le privilège de haïr la moitié de ses citoyens.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          41
Clio1989Clio1989   19 janvier 2017
Si je savois une chose utile à ma nation qui fût ruineuse à une autre, je ne le proposerois pas à mon prince, parce que je suis homme avant d'être François (ou bien) parce que je suis nécessairement homme, et que je ne suis François que par hasard.
Commenter  J’apprécie          72
Clio1989Clio1989   28 février 2018
Ce ne sont pas seulement les lectures sérieuses qui sont utiles, mais aussi les agréables, y ayant un temps où on a besoin d'un délassement honnête. Les savants mêmes doivent être payés, par le plaisir, de leurs fatigues. Les sciences mêmes gagnent à être traitées d'une manière délicate et avec goût. Il est donc bon que l'on écrive sur tous les sujets et de tous les styles. La philosophie ne doit point être isolée : elle a des rapports avec tout.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Clio1989Clio1989   30 mars 2017
Je disois à un Anglois qui me montroit quelque chose d'assez tendre : "Comment avez-vous, vous autres, pu dire de si jolies choses dans une langue si barbare ?"
Commenter  J’apprécie          40
Videos de Montesquieu (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Montesquieu
Montesquieu, Charlotte Brontë ou Pessoa auraient peut-être eu leur mot à dire dans le débat autour de la fin de l'anonymat sur Internet.
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCd5DKToXYTKAQ6khzewww2g
Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture/
autres livres classés : 18ème siecleVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
283 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre