Robert Laffont (12/09/1991)
4/5   2 notes
Montesquieu a passé sa vie à observer ses contemporains, à étudier leur comportement. Sa curiosité était pour lui une intarissable source de plaisir. Consignant tout – lectures, rencontres, jugements –, il refusait toutefois de livrer au public ses notes : "Je me garderai bien de répondre de toutes les pensées qui sont ici, écrit-il en tête d'un de ces volumineux manuscrits. Je n'ai mis là la plupart que parce que je n'ai pas eu le temps de les réfléchir, et j'y pen... >Voir plus

PartempsPartemps   15 septembre 2020
L'étude a été pour moi le souverain remède contre les dégoûts de la vie, n'ayant jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'est dissipé.
AntoinePetitAntoinePetit   14 novembre 2021
Si je savais quelque chose utile à ma patrie et qui fût préjudiciable à l'Europe, ou bien qui fût utile à l'Europe et préjudiciable au genre humain, je le regarderais comme un crime
CalibanCaliban   13 août 2016
Tout homme doit être poli; mais il doit aussi être libre .
PartempsPartemps   15 septembre 2020
Si les triangles faisaient un dieu, ils lui donneraient trois côtés.
PartempsPartemps   15 septembre 2020
Je m'éveille le matin avec une joie secrète, je vois la lumière avec une espèce de ravissement.Tout le reste du jour, je suis content.

Videos de Montesquieu (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Montesquieu
Quel avenir pour la souveraineté en Europe ? Alors que s'ouvre jeudi 10 mars le sommet européen à Versailles sur la défense et la stratégie d'indépendance énergétique européenne, nous accueillons la philosophe Céline Spector, auteure de "No Demos, souveraineté et démocratie à l'épreuve de l'Europe".
Céline Spector est professeure de philosophie politique à Sorbonne Université. Travaillant sur les Lumières et sur la philosophie politique contemporaine, elle a notamment publié "Montesquieu et l'émergence de l'économie politique" (2006, prix Léon Faucher de l'Académie des Sciences morales et politiques), "Au prisme de Rousseau : usages politiques contemporains" (2011) ou encore "C'est quoi l'Europe ?" (2014).
En 2020, elle publiait "No démos ? Souveraineté et démocratie à l'épreuve de l'Europe" (Seuil), un ouvrage allant dans le sens d'une intégration plus poussée de l'Europe et une réflexion sur le concept de souveraineté. Entre les écueils de la nostalgie souverainiste et de l'idéalisme cosmopolitique, l'Union européenne apparait ainsi comme la mise en oeuvre d'une "souveraineté partagée" permettant de conjuguer fédération démocratique et souveraineté du peuple. Un modèle ancré dans la théorie de l'équilibre des pouvoirs et de la République fédérative, issu de Montesquieu et des fédéralistes américains.
#europe #ukraine #franceculture _____________
Prenez place à La Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité des idées https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie