Éditeur : Robert Laffont (12/09/1991)

Montesquieu a passé sa vie à observer ses contemporains, à étudier leur comportement. Sa curiosité était pour lui une intarissable source de plaisir. Consignant tout – lectures, rencontres, jugements –, il refusait toutefois de livrer au public ses notes : "Je me garderai bien de répondre de toutes les pensées qui sont ici, écrit-il en tête d'un de ces volumineux manuscrits. Je n'ai mis là la plupart que parce que je n'ai pas eu le temps de les réfléchir, et j'y pen... >Voir plus

PartempsPartemps   15 septembre 2020
L'étude a été pour moi le souverain remède contre les dégoûts de la vie, n'ayant jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'est dissipé.
CalibanCaliban   13 août 2016
Tout homme doit être poli; mais il doit aussi être libre .
PartempsPartemps   15 septembre 2020
Si les triangles faisaient un dieu, ils lui donneraient trois côtés.
PartempsPartemps   15 septembre 2020
Je m'éveille le matin avec une joie secrète, je vois la lumière avec une espèce de ravissement.Tout le reste du jour, je suis content.
PartempsPartemps   15 septembre 2020
Je n'ai jamais vu couler des larmes sans être attendri.

Videos de Montesquieu (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Montesquieu
Invitez-vous dans un salon littéraire du XVIIIe siècle : Mme Geoffrin vous accueille et l'assemblée est très sélecte : D Alembert, van Loo, Montesquieu, Turgot, Diderot, Soufflot, Rousseau, Marivaux : ils sont tous là. le tableau recrée de manière parfaitement imaginaire cette sociabilité des salons du XVIIIe siècle.
Le site l'Histoire par l'image https://histoire-image.org/fr est disponible gratuitement depuis 2001 et s'adresse à tous, familles, enseignants, élèves… mais aussi à tous les curieux, amateurs d'art et d'histoire. Il regroupe aujourd'hui 1530 articles et bientôt 3000 images. Son but est de décrypter les images à travers l'Histoire.
Abonnez-vous à notre chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCyAiVPzrW_o5PuNl6UH3JNg