AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782221059609
1198 pages
Robert Laffont (12/09/1991)
4/5   2 notes
Résumé :
Montesquieu a passé sa vie à observer ses contemporains, à étudier leur comportement. Sa curiosité était pour lui une intarissable source de plaisir. Consignant tout – lectures, rencontres, jugements –, il refusait toutefois de livrer au public ses notes : "Je me garderai bien de répondre de toutes les pensées qui sont ici, écrit-il en tête d'un de ces volumineux manuscrits. Je n'ai mis là la plupart que parce que je n'ai pas eu le temps de les réfléchir, et j'y pen... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
PartempsPartemps   15 septembre 2020
L'étude a été pour moi le souverain remède contre les dégoûts de la vie, n'ayant jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'est dissipé.
Commenter  J’apprécie          20
AntoinePetitAntoinePetit   14 novembre 2021
Si je savais quelque chose utile à ma patrie et qui fût préjudiciable à l'Europe, ou bien qui fût utile à l'Europe et préjudiciable au genre humain, je le regarderais comme un crime
Commenter  J’apprécie          10
CalibanCaliban   13 août 2016
Tout homme doit être poli; mais il doit aussi être libre .
Commenter  J’apprécie          20
PartempsPartemps   15 septembre 2020
Si les triangles faisaient un dieu, ils lui donneraient trois côtés.
Commenter  J’apprécie          10
PartempsPartemps   15 septembre 2020
Je m'éveille le matin avec une joie secrète, je vois la lumière avec une espèce de ravissement.Tout le reste du jour, je suis content.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Montesquieu (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Montesquieu
Quel avenir pour la souveraineté en Europe ? Alors que s'ouvre jeudi 10 mars le sommet européen à Versailles sur la défense et la stratégie d'indépendance énergétique européenne, nous accueillons la philosophe Céline Spector, auteure de "No Demos, souveraineté et démocratie à l'épreuve de l'Europe".
Céline Spector est professeure de philosophie politique à Sorbonne Université. Travaillant sur les Lumières et sur la philosophie politique contemporaine, elle a notamment publié "Montesquieu et l'émergence de l'économie politique" (2006, prix Léon Faucher de l'Académie des Sciences morales et politiques), "Au prisme de Rousseau : usages politiques contemporains" (2011) ou encore "C'est quoi l'Europe ?" (2014).
En 2020, elle publiait "No démos ? Souveraineté et démocratie à l'épreuve de l'Europe" (Seuil), un ouvrage allant dans le sens d'une intégration plus poussée de l'Europe et une réflexion sur le concept de souveraineté. Entre les écueils de la nostalgie souverainiste et de l'idéalisme cosmopolitique, l'Union européenne apparait ainsi comme la mise en oeuvre d'une "souveraineté partagée" permettant de conjuguer fédération démocratique et souveraineté du peuple. Un modèle ancré dans la théorie de l'équilibre des pouvoirs et de la République fédérative, issu de Montesquieu et des fédéralistes américains.
#europe #ukraine #franceculture _____________
Prenez place à La Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité des idées https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : sensationsVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
396 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre