AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782742459742
256 pages
Éditeur : Gallimard Loisirs (03/10/2019)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Ce carnet de voyage raconte une traversée de l'Amérique du Sud menée tambour battant comme une véritable enquête écologique. Alfred de Montesquiou décrit l'interaction de l'homme avec son environnement et cherche à comprendre comment l'humain s'adapte aux milieux extrêmes ou, au contraire, les fragilise. Des terres les plus froides aux plus arides ou aux plus humides, cette expédition traverse l'Équateur, le Pérou, le Brésil, la Bolivie, l'Argentine et le Chili, et ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Bazart
  21 décembre 2019
Ce carnet de voyage a la première personne déroule l'incroyable odyssée d'Alfred de Montesquiou au coeur de six pays d'Amérique latine : Argentine, Chili, Pérou, Bolivie, Equateur, Brésil.
Des terres les plus froides, aux plus arides en passant par les plus humides, cet ouvrage nous montre comment les milieux extrêmes de ce continent ont imposé à l'homme, mais aussi aux mondes végétal et animal des stratégies d'adaptation.
L'ouvrage nous invite à voyager à travers divers éléments : la forêt, l'eau, l'altitude, le désert, les terres australes.
A chaque destination, l'auteur nous parle des tribus qu'il rencontre, leurs coutumes ,comment l'homme s'adapte à son milieu, quels sont les conséquences du réchauffement climatique sur le quotidien. Sur la route des extrêmes est une aventure humaine, écologique et existentielle qui pose la vraie question de notre place sur Terre.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          270
mimipinson
  05 janvier 2020
Passer d'une année à l'autre avec un beau livre, traitant d'un sujet sérieux, et de prolonger d'une certaine façon les vacances.
En 5 parties, l'auteur et photographe (pour quasiment presque tout l'ouvrage), propose une traversée de L'Amérique du Sud sous la forme d'une enquête écologique en 5 thèmes distinctes :la forêt amazonienne, l'eau au Brésil, la vie en altitude, les fragilités du désert d'Atacama, et la vulnérabilité des terres australes.
Ce livre m'a littéralement sauté dans les bras à mon retour à la faveur de deux malheureuses et sublimes photos :la solitude des hauts plateaux péruviens, et l'insolente beauté des Torres del Paine…
Alfred de Montesquiou traverse tous les écosystèmes, se confronte à tous les extrêmes climatiques, et montre à l'instant T de la rédaction de l'ouvrage comment les hommes se sont adaptés, comment la nature se régénère malgré les outrages, et dénonce les nouveaux eldorados, notamment la fière autour du lithium sensé résoudre la fin de l'ère pétrolière…Qui sait que le tout électrique, en tout cas la transition écologique vers des véhicules électriques est une calamité pour l'Atacama ?
L'auteur n'a pas la solution, je n'ai pas la solution, celles et ceux qui me liront n'ont pas la solution. Chacun constate, s'informe ; beaucoup sont de bonne volonté. Mais, ne nous racontons pas d'histoire, tout cela nous échappe….

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          31

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
BazartBazart   21 décembre 2019
L'Amazonie disparaît à vue d'oeil, peut être aussi vite que la calotte glaciaire. La forêt perdrait plus de 20 000 kilomètres carrés (2 millions d'hectares !) par an sous le coup des hommes. A ce rythme et si rien n'est fait pour renverser cette pulsion destructrice, l'Amazonie sera réduite de moitié d'ici 2030.
Commenter  J’apprécie          121

autres livres classés : carnets de voyageVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
457 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre