Ce livre nous propose une idée différente de la place de l'enfant dans notre société et par là-même une idée différente de l'éducation à lui offrir. Ce sont toutes les idées reçues sur le caractère de l'enfant qui vole en éclat. le but : permettre aux qualités de l'enfant méconnue de se déployer dès le début de sa vie par des méthodes simples.
A lire pour mieux comprendre la complexité de la personnalité de l'enfant.
Il est vraiment dommage que les écoles Montessori ne soient pas accessible à tous. Ce qui était le postulat de départ.
Depuis le temps que je rabâche sur Just One More Page, que je suis une fervente adepte de la pédagogie Montessori, il faut que je fasse un aveu. Je n'ai jamais lu un seul écrit de cette pionnière et médecin. Shame on me. Mais... mais c'est maintenant chose faite avec la lecture de cet incontournable.

Cet ouvrage est une édition augmentée parue cette année. La traductrice n'est autre que Charlotte Poussin, éducatrice Montessori AMI, qui est l'auteure entre autres du livre "Apprends-moi à faire seul", "Montessori de 6 à 12 ans"... Dans cette nouvelle version, en texte intégral, plus d'une dizaine de chapitres ont été ajouté à l'édition précédente. Les chapitres sont assez courts et divisés en trois parties.

La première aborde davantage l'enfant dans ce qu'il est selon des thématiques bien spécifiques telles que les instincts naturels, les constructions psychiques, l'ordre, le rythme, le mouvement, l'intelligence de l'amour, etc. La seconde est plus axée sur l'enfant dans ce qu'il fait avec la répétition de l'exercice, les jouets, les récompenses et punitions, le silence, la discipline, les apprentissages, les émotions, etc. La dernière partie est consacrée à l'enfant et l'extérieur, comme ses parents, le "travail" - attention il ne faut pas avoir peur de ce mot avec son aspect négatif véhiculé par les adultes, ici Maria Montessori entend par travail le fait que l'enfant construise le futur homme qu'il sera demain; les droits de l'enfant, etc.

La lecture de cet essai permet de comprendre plus en profondeur la vision de Maria Montessori quant à l'enfant et à son potentiel infini. Cela permet au lecteur d'aller plus loin que les ateliers du type transvasements, lettres rugueuses et barres rouges et bleues. L'ouvrage éclaire également le parent sur la place qu'il doit occuper aux côtés de l'enfant pour le guider silencieusement et lui permettre d'apprendre à faire seul. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Composé de nombreux et courts chapitres, ce livre permet d'aborder les différentes facettes qui composent la pédagogie développée par Maria Montessori. Je souhaitais découvrir les écrits originaux de cette dernière, car sa méthode est énormément reprise par les mouvements éducatifs actuels. Dans ce livre, on retrouve ainsi les piliers de la pédagogie Montessori, replacés dans leur contexte social et historique, les observations qui leur ont donné naissance ainsi que les façons de les mettre en pratique auprès des jeunes enfants. Certains chapitres m'ont parlé plus que d'autres, mais j'ai globalement beaucoup apprécié cette lecture, qui permet de remettre une pédagogie devenue très commerciale dans son contexte d'origine.
Faut-il encore rappeler qui est Maria Montessori ? Célèbre médecin italien, sa pédagogie, qu'on appelle « méthode Montessori » est connue dans le monde entier.

Maria Montessori fut une des premières à reconnaître l'enfant comme une personne à part entière, avec un caractère propre et des besoins. Chaque enfant est unique et même s'il existe des règles génériques applicables à tous, il faut savoir respecter cette unicité et s'adapter à l'enfant.

Le livre présenté ici a été d'abord publié dans les années 30, époque où le bien-être de l'enfant commençait à rentrer dans les habitudes des adultes mais n'était pas encore bien installé. Comme je l'ai entendu encore il y a peu, il n'est pas si loin le temps où on manipulait le nouveau-né en pensant que ses terminaisons nerveuses n'étaient pas encore formées et qu'il ne souffrait donc pas…

Ce livre est LA grande introduction à la pensée Montessori. Elle traite des thématiques précises sous forme théorique avec des exemples concrets pour appuyer ses explications. Sa grande idée, son fil conducteur dirons-nous, est que l'enfant est un « embryon spirituel » dejà doté des germes de son propre développement et que l'adulte doit agir comme un tuteur pour l'aider à se développer et à grandir en fonction de ce qu'il est, et à créer un environnement favorable pour permettre ce développement.

Pour le profane, même le parent ou futur parent, certains théories peuvent sembler opaques, jusqu'à ce qu'elles les mettent en siuation. Et grâce à ses explications, certaines attitudes sur lesquelles nous ne réfléchissons pas plus que ça prennent une importance particulière. Je pense à cette manie que certains peuvent avoir d'aider un enfant dans une tâche qu'il peine à effectuer seul. Alors qu'en réalité il faut le laisser faire sa propre expérience, se tromper, se corriger, se débrouiller et n'intervenir que s'il le demande.

Il existe de nombreux ouvrages sur la méthode Montessori, qui abordent des points précis et sont des manuels pratiques dans la vie de tous les jours. Mais pour connaître la génèse de cette pédagogie, ce livre republié aujourd'hui est indispensable. C'est la pierre fondatrice de l'édifice, qu'il faut connaître si l'on veut bien comprendre ce qui s'ensuit.

Un ouvrage à avoir dans sa bibliothèque de parents, même si on ne peut pas tout suivre au pied de la lettre.

Merci à Babelio et aux éditions Desclée de Brouwer pour m'avoir permis d'enfin comprendre ce qu'était cette fameuse pédagogie Montessori dont j'avais tant entendu parler !
Lien : https://lejardindenatiora.wo..
La conception de l'enfant a beaucoup évoluée au cours des siècles, avec Maria Montessori c'est une époque de respect de l'enfant et de son désir naturel d'apprendre, de grandir, qui s'ouvre. Elle a travaillé avec des enfants à problèmes et a repensé son regard, ce qui l'a amenée à revoir entièrement sa représentation des enfants en général.
Pour ceux qui veulent plonger dedans il y a également le livre "Atelier Montessori" et sinon de très nombreux sites Internet Montessori, d'éducation bienveillante etc.
Selon Maria Montessori, c'est la chute de la mortalité infantile grâce à l'hygiène qui aurait amorcé de nouvelles recherches sur l'enfant, d'abord du point de vue médical, mais aussi, ensuite, de la pédagogie. Enfin lui est ménagée une place dans une société pensée par et pour l'adulte.
C'est pourtant sous le nom d' "homme" que, le plus souvent, la pédagogue désigne celui auquel nous ne devrions pas faire subir ce que nous n'imposerions pas à l'adulte. Et cette remarque, toute simple, fait reconsidérer toute une éducation, de la communication avec l'enfant aux objets qui lui sont destinés, youpalas et lits à barreaux.
L'enfant n'est ni un petit adulte, ni un adulte en devenir : il est "le constructeur de l'adulte", la première étape de la vie. En conséquence, chaque étape de son développement correspond à un moment d'apprentissage, où l'homme se focalise sur l'assimilation d'une compétence en particulier, avec laquelle il ne faut pas interférer. Au contraire, la pédagogie Montessori se concentre sur la suppression des obstacles, sur la facilitation des apprentissages au moyen d'outils adaptés.
Le jeu n'est donc pas un jeu pour l'enfant, mais un moyen de mimer les mille et unes occupations de l'adulte. le cantonner au monde de l'imaginaire irait donc à l'encontre du développement de l'enfant, contrairement aux idées reçues. L'enfant est au monde, et a besoin d'y être intégré : il en va de sa survie.
Un livre bouleversant, troublant parfois, mais qui découle du bon sens et de l'humanité.