EAN : 9782220080239
Desclée de Brouwer (11/03/2016)
3.88/5   72 notes
Organiser l'école de façon à respecter les rythmes de l'enfant : avant bien d'autres, Maria Montessori avait expérimenté et pensé une progression par cycles pour l'éducation des enfants.
Avec ce texte, L'enfant, elle nous présente le premier de ces cycles, de 0 à 6 ans; les trois autres seront développés dans De l'enfant à adolescent.
Que lire après L'enfantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Maria Montessori, je ne m'en lasse pas... et à l'heure cautèle ou le drame d'Annecy raisonne encore dans nos âmes.. oui vraiment, lisons d'autant plus pour faire à l'enfant une pace digne de lui... parce que oui, il devient urgent de ui donner la possibilité en ces périodes si troubler de ne pas l'assommé avec du par coeur et ui donner vraiment une éducation qui lui permette enfin de vivre dans ce monde au lieu de se battre contre lui pour avoir un travail...
Et le parfait exemple que Montessori marche, on n'a qu'à ire Ma vie d'Autiste et Penser en Image.. car si l'autiste doit être pendant longtemps isolé pour qu'il se stabilise... on e voit bien les principes de Montessori s'applique à 'autiste... l'esprit absorbant de Maria... sont les obsessions de Temple... et quand Maria dit aide moi à faire seul, à penser seule, Temple dit aide moi à trouver quelque chose de concret à mes obsessions... oui... il y a tant de choses en commun entre les besoins de Temple comment elle a été canalisé pour rendre utile se obsessions, et es gestes répétitifs et lent de 'enfant pour apprendre sans but.. parce que le but ne se construit pas à 3 ans... à 6 ans mais à l'âge adulte... et quand on lit l'évolution de Temple et ses étapes on est troublé à quel point le parallèle est évident.... Surtout quand on fait un parallèle avec autre chose qui semble encore plus éloigné... le dressage des chevaux par le chuchotement Plus éloigné du sujet ? Et bien à encore c'est Temple Grandin, qui nous explique que parce qu'elle voit en image elle est à même de mieux comprendre les animaux... Car oui, comprendre l'animal qui ne parle pas, c'est comprendre l'autiste, mais c'est aussi comprendre l'enfant qui ne parle pas encore.... Alors c'est un éième livre de Maria Montessori que je lis, je ne m'en lasse pas... car les explications et le exemple sont si variés pour nous faire comprendre quelque chose d'essentiel... pendant que des parents d'autistes parlent de suicides, de cas d'infanticide et de grève de a fin non écouter en France par le système, cette France qui a pourtant vue des précurseurs s'occupant d'enfants handicapés... qui ont inspiré Maria Montessori pour es enfants de toutes formes... Quand va-t-on écouter....
Et dès la présentation on apprend de nous nouveaux détails, elle n'est pas a première femme médecin d'Italie... seulement a troisième... le fais confiance, car je n'ai pas moyenne de vérifier... mais franchement de a première à a troisième... a 'époque il fallait avoir de la vocation... qu'on ne rencontre hélas plus tellement aujourd'hui nos profs et nos infirmières travaillent moins et ne veulent que s'occuper de leur salaire pas de leur métier... pathétique... On apprend qu'elle va nous parler encore plus de Catholicisme que d'habitude... mais sans doute parce que seule métaphore que les parents de l'époque écoute... et on nous rappelle que, oui, elle a combattue dans les faits le fascisme.... alors ne nous arrêtons pas à quelques propos confus dans la tourmente de 'époque... pour aller à 'essentielle, ce qu'à réellement prouver dans la réalité Maria Montessori, confirmé par des gens comme Tempe Grandin... malgré des pouvoirs publiques et des fonctionnaires qui refusent l'évidence par profit personnel.... Un livre vraiment à ire et à relire..
Pour les parents qui ne connaissent pas la méthode Montessori, trois livres de Charlotte Poussin ( qui a réalisé de l'anglais la traduction de ce présent ouvrage) :
- Montessori de la naissance à trois ans
- Apprends moi- à faire seul (3-6 ans)
- Montessori de 6 à 12 ans ( Apprends-moi a penser seul).
Pour les éducateurs lire de Maria Montessori :
- de l'enfance à l'adolescence
- le Manuel pratique de la méthode Montessori
- Psycho géométrie
- L'éducation élémentaire
- la découverte de l'enfant
Approfondissement du sensoriel à l'abstraction...
Et parents et éducateurs lisez tous les trois livres de Temple Grandin :
- Ma vie d'autiste
- Pensez en Image
- l'interprète des animaux...
Ce livre nous propose une idée différente de la place de l'enfant dans notre société et par là-même une idée différente de l'éducation à lui offrir. Ce sont toutes les idées reçues sur le caractère de l'enfant qui vole en éclat. le but : permettre aux qualités de l'enfant méconnue de se déployer dès le début de sa vie par des méthodes simples.
A lire pour mieux comprendre la complexité de la personnalité de l'enfant.
Il est vraiment dommage que les écoles Montessori ne soient pas accessible à tous. Ce qui était le postulat de départ.
Parce que oui la pédagogie Montessori est une pédagogie qui me tente énormément aussi bien pour mon avenir professionnel (professeure des écoles) que personnel (un jour je serais maman j'espère). La pédagogie Montessori ce n'est pas que du matériel très joli et très cher, c'est avant tout un état d'esprit, une philosophie qui allie sciences et pédagogie au service de l'enfant, en le plaçant au centre de ses apprentissages.

« Apprends-moi à faire seul » citation emblématique de la pédagogie Montessori résume à elle seule l'apprentissage de l'autonomie. L'autonomie de l'enfant peut commencer très tôt. Il faut simplement les amener à pouvoir apprendre seul. Rendre l'enfant autonome, lui donner confiance en soi, tout en développant ses sens et en le rapprochant de la nature : tels sont les objectifs de la pédagogie Montessori.

Cette pédagogie peut s'appliquer facilement à la maison si vous le souhaiter. Dans l'Education Nationale, bien qu'elle est (beaucoup) répandue dans certaines écoles, cette pédagogie est peu reconnue. En effet, dans nos écoles publiques utiliser cette pédagogie n'est pas "bien vue". Pourtant, cette pédagogie a réellement fait ses preuves aussi bien dans nos écoles privées dites Montessori (quelques peu chères malheureusement et nécessitant une formation chère pour les enseignants :/), que dans les écoles de nos voisins européens (Suède, Finlande, etc.) ou canadiennes, québécoises, etc. Il est vraiment dommage que les écoles Montessori ne soient pas accessible à tous. Ce qui était le postulat de départ pourtant.

Dans cette pédagogie - et je vous invite à penser ce propos de manière plus générale -, l'éducateur (parent ou enseignant) a un rôle très important mais très peu interventionniste :
Il met en place un environnement (appelé "ambiance") sécurisé, stimulant, répondant aux besoins et à l'esprit absorbant des enfants ;
Il entoure l'enfant d'un regard bienveillant ; par un regard authentique, une attention vraie, une absence de jugements positifs ou négatifs ;
Il se tait, laissant la place à l'enfant dans toute sa dimension ; physique, psychique, émotionnelle, spirituelle aussi. Sa présence silencieuse se suffit à elle-même.

Ce livre, L'Enfant, nous propose donc une idée différente de la place de l'enfant dans notre société et par là-même une idée différente de l'éducation à lui offrir.

Un ouvrage à lire pour mieux comprendre la complexité de la personnalité de l'enfant.Un ouvrage à lire si vous êtez parents et que vous souhaitez écouter apporter plus à votre enfants, si vous voulez l'écouter, l'accompagner. Un ouvrage à lire si vous êtes enseignants ou futurs enseignants et que vous avez envie d'apporter bien plus qu'une simple éducation et instruction à vos élèves.

Je lirais sans doute d'autres ouvrages sur la pédagogie Montessori, mais j'opterais pour un ouvrage plus pratique que théorique.
Lien : http://chapitre-livresque.bl..
Je suis ravie d'avoir pu découvrir la pédagogie Montessori du point de vue de sa fondatrice.
Ouvrage théorique passionnant qui fait réfléchir sur le statut de lenfant, notamment au sein de sa famille. L'enfant, dont le rapport avec l'adulte est senti comme une invasion...

Des réflexions passionnantes sous forme de chapitres accessibles car relativement courts, et une ecriture loin d'etre effrayante (ouffff).
Un livre qui me fait réfléchir encore aujourd'hui sur la place de l'enfant dans son environnement, sur son rapport aux autres, sur son autonomie, et qui me donne envie de m'attarder sur d'autres ouvrages plus pratiques sur la pédagogie Montessori.
Selon Maria Montessori, c'est la chute de la mortalité infantile grâce à l'hygiène qui aurait amorcé de nouvelles recherches sur l'enfant, d'abord du point de vue médical, mais aussi, ensuite, de la pédagogie. Enfin lui est ménagée une place dans une société pensée par et pour l'adulte.
C'est pourtant sous le nom d' "homme" que, le plus souvent, la pédagogue désigne celui auquel nous ne devrions pas faire subir ce que nous n'imposerions pas à l'adulte. Et cette remarque, toute simple, fait reconsidérer toute une éducation, de la communication avec l'enfant aux objets qui lui sont destinés, youpalas et lits à barreaux.
L'enfant n'est ni un petit adulte, ni un adulte en devenir : il est "le constructeur de l'adulte", la première étape de la vie. En conséquence, chaque étape de son développement correspond à un moment d'apprentissage, où l'homme se focalise sur l'assimilation d'une compétence en particulier, avec laquelle il ne faut pas interférer. Au contraire, la pédagogie Montessori se concentre sur la suppression des obstacles, sur la facilitation des apprentissages au moyen d'outils adaptés.
Le jeu n'est donc pas un jeu pour l'enfant, mais un moyen de mimer les mille et unes occupations de l'adulte. le cantonner au monde de l'imaginaire irait donc à l'encontre du développement de l'enfant, contrairement aux idées reçues. L'enfant est au monde, et a besoin d'y être intégré : il en va de sa survie.
Un livre bouleversant, troublant parfois, mais qui découle du bon sens et de l'humanité.

On m'a parlé d'un homme qui vivait dans l'obscurité la plus profonde ; ses yeux, comme du fond d'un abîme, n'avaient jamais vu la plus légère clarté.
On m'a dit qu'un homme vivait dans le silence : jamais le bruit le plus imperceptible n'avait atteint son oreille...
J'entendis parler d'un homme qui vivait immergé dans l'eau ; une eau d'une étrange tiédeur ; et qui, brusquement, sortit à l'air dans les glaces.
Il déploya ses poumons qui n'avais jamais respiré (les supplices de Tantale seraient minces en comparaison...) mais il sortit victorieux. L'air détendit d'un trait ses poumons repliés depuis toujours, et alors, l'homme cria.
Et l'on entendit sur la terre une voix tremblante que jamais on n'avait entendue, sortant d'une gorge qui n'avait jamais vibré.
L'adulte est pour lui un objet particulier d'amour. [...] L'adulte passe à côté de cet amour mystique sans s'en apercevoir. Et ce petit être qui nous aime grandira et disparaîtra. Qui donc nous aimera jamais comme lui.
Si l'enfant essaye de se coiffer, l'adulte, au lieu d'être saisi d'admiration devant cette tentative, sent ses prérogatives attaquées ; il voit seulement que l'enfant ne se peigne ni bien ni vite, et qu'il n'atteindra jamais son but, alors que l'adulte pourrait le faire beaucoup mieux. C'est alors que l'enfant, en train d'accomplir avec enthousiasme cet acte constructeur de sa personnalité, voit cet immense adulte qui semble atteindre le plafond et qui lui paraît si puissant qu'il ne pourrait lui résister, venir vers lui pour lui prendre le peigne des mains en lui disant qu'il va le coiffer lui-même. Toute tentative est interdite. L'adulte s'irrite, non seulement parce que l'enfant essaye en vain d'accomplir une action, mais aussi à cause de sont rythme, de sa façon de mouvoir, si différente de la sienne.
L'enfant qui naît n'entre pas dans une ambiance naturelle : il entre dans la civilisation où se développe la vie des hommes. C'est une ambiance fabriquée en marge de la nature, dans la fièvre de faciliter la vie de l'homme et son adaptation.
L'adulte qui n'a pas encore considéré l'activité de la main enfantine comme un besoin vital, et qui n'y reconnait pas la première manifestation d'un travail, empêche le travail de l'enfant. Cet obstacle ne vient pas forcément d'une défense de l'adulte ; il peut y avoir d'autres causes. l'une d'entre elles est que l'adulte envisage toujours le but extérieur de ses propres actes et règle sa vie en fonction d'une sorte de constitution mentale : il s'agit pour lui d'atteindre un objectif par le moyen le plus direct, c'est à dire en un minimum de temps possible, grâce à une sorte de devise mentale qu'on peut appeler la "loi de l'effort minimum". En voyant les énormes efforts que l'enfant déploie pour exécuter une action que l'adulte considère inutile ou futile et qu'il pourrait accomplir en un instant et avec de plus de perfection, il est tenté de l'aider et d'interrompre ce spectacle qui le gêne.