EAN : 9782220059013
Éditeur : Desclée de Brouwer (17/01/2008)

" L'éducation a pris aujourd'hui une importance insoupçonnée : elle ne vise pas seulement à évoluer à l'intérieur de l'école, mais elle s'étend au-delà, pour s'allier à la science, à la sociologie... Les termes de "nouvelle éducation", de "pédagogie scientifique" s'appliquent au mouvement ardent d'une réforme qui est le résultat d'une aspiration profonde, éprouvée par toute l'humanité... Oui, l'enfant nous a ouvert un monde nouveau et nous a révélé un homme meilleur... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Luciechipounette
  24 février 2017
Qui ne connaît pas encore Maria Montessori de nos jours? Qui recherche le meilleur pour son enfant va se tourner fissa vers tout ce qui est appelé « Montessori ». D'ailleurs, il y a tellement de choses maintenant qui sont d'inspiration montessorienne qu'on ne sait plus entre quoi et quoi choisir. Attention, tout comme les polos Lacoste, aux contrefaçons Montessori. D'ailleurs, pour ne pas se faire avoir, ne serait – il pas plus judicieux de lire les « vrais » livres écrits PAR Maria Montessori elle – même?
Dans ce petit livre tout riquiqui que vous lirez très rapidement, Maria Montessori présente un condensé de sa démarche.
Une première partie reprend une de ses conférences prononcée à la Sorbonne en 1936. Elle y parle d'éducation nouvelle, de développement de la personnalité de l'enfant, de paix sociale, de périodes sensibles, d'ambiance adaptée, de matériel pour raisonner…Bref, elle raconte comment, en observant tous ces enfants, elle en est arrivée à cette nouvelle éducation et comment elle est merveilleuse pour faire de nos enfants des êtres libres et paisibles. Ne voyez pas d'ironie ici, adhérant moi – même à cette démarche.
Ensuite, ce livre trace une mini biographie de Maria Montessori ainsi que les points essentiels de la pédagogie et une présentation de l'Institut Supérieur Maria Montessori.
Il est très intéressant et fort utile de se procurer ce petit ouvrage si l'on s'intéresse à la méthode Montessori et que l'on a l'esprit vierge de tout élément montessorien. Ou bien si l'on veut effectivement se rassurer sur nos connaissances en la matière et savoir si on ne s'est pas fait rouler par d'autres ouvrages pseudo – montessoriens. En lisant ce livre, vous pourrez dire « oui j'ai lu du Maria Montessori », « je connais sa démarche » et vous pourrez l'expliquer, et éventuellement vous en flatter…
Il est suffisamment simple à comprendre pour être accessible à tous mais toutefois, on peut se perdre dans certaines phrases à rallonge. Mais l'essentiel est là.
Pour autant, lire seul ce livre ne suffira pas à votre éducation nouvelle. Ce n'est qu'une petite étoile dans l'immense ciel montessorien.
Je vous souhaite une excellente lecture.
Merci à Babelio et aux Editions Desclée de Brouwer.

Lien : http://lespetitesfillesrebel..
gabylis
  24 septembre 2018
Ce petit ouvrage m'a permis de découvrir les écrits de Maria Montessori, première femme diplômée de médecine en Italie en 1896, et célèbre pédagogue.
Il s'agit d'une conférence donnée en 1936 à la Sorbonne, le texte est donc court.
J'ai aimé sa manière de parler de l'enfant - futur homme de demain - en mettant l'accent sur toutes ses richesses et capacités qui se déploient quand il est dans un contexte favorable. Pour elle, il est question de l'importance de l'éducation pour "améliorer l'humanité". Ceci dit, cela mériterait d'être creusé et approfondi par d'autres écrits, l'ensemble étant très succinct.
Fabbo
  11 février 2020
Ce texte est la transcription de la conférence donnée par Maria Montessori en juin 1936 à la Sorbonne. Disons-le tout net, si vous cherchez à comprendre la pédagogie de cette femme, si vous voulez des applications concrètes, ce livre n'est pas celui qu'il vous faut. Il a surtout une valeur historique, il est le point de départ de la méthode Montessori en dehors de l'Italie qu'elle quitte face à la montée du fascisme.
Maria Montessori est un personnage hors du commun, assez logique pour quelqu'un dont les idées vont à contre-courant. Elle est la première femme médecin en Italie en 1896, année où elle représente l'Italie au Congrès international pour les droits des femmes. Travaillant avec des enfants déficients, candidate pour le Nobel de la paix, reconnue par l'Unesco, elle est avant tout une humaniste.
deby33
  21 février 2017
Etant formée montessori, je ne conseillerais pas de lire ce livre en premier. Effectivement cela résume la pensée et l'agissement de Maria Montessori mais je le classifierais en complément de lectures déjà effectuées (par exemple L'Enfant). Si une personne s'intéresse à cette pédagogie, il restranscrit les grandes lignes de celle-ci et pour ma part ne m'a rien apportée de nouveau à part des résumés de ce que j'ai déjà lu. Ce livre est une conférence donnée par Maria donc livre très court, mais on reste sur sa faim. Autant commencer par L'enfant et continuer par La pédagogie scientifique.
laetitiaRuffin
  21 février 2017
J'ai reçu ce livre dans le cadre de Masse Critique. J'avais sélectionné celui-ci car la pédagogie Montessori m'intéressait. Cependant, j'ai été déçue car la première moitié de ce livre donne les grandes lignes de la pédagogie mais rien de vraiment concret. Et l'autre moitié est une biographie de Maria Montessori... En bref, si vous cherchez un livre expliquant de manière psychologique la méthode, c'est le livre qu'il vous faut. Mais si vous cherchez un livre pratique, passez votre chemin.

gabylisgabylis   17 septembre 2018
Quand, il y a trente ans, dans la première Maison des Enfants, nos petits élèves, avec la plus grande simplicité, accomplirent presque un miracle, ils nous démontrèrent que le travail est une nécessité de la croissance aussi indispensable que l'aliment pour le corps, et que la liberté et la discipline ne sont rien d'autre que deux aspects de la même chose.
LuuinaLuuina   18 octobre 2017
En raison de ces périodes sensibles, ce que nous appelons "le libre choix", c'est-à-dire la liberté pour l'enfant de choisir son travail, a une grande importance pratique à l'école; et c'est précisément ce libre choix qui a révélé à la fois ces possibilités merveilleuses et l’existence de lois régissant la construction psychique de l'enfant.

Videos de Maria Montessori (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maria Montessori
Marie Robert est philosophe, professeure, autrice de livres, "Descartes pour les jours de doute" et "Kant tu ne sais plus quoi faire", dans lesquels elle nous offre à lire une philosophie accessible et ouverte. Elle a co-fondé des écoles Montessori, et l'on peut la suivre sur son compte Instagram, "Philosophy is sexy". Elle y livre des réflexions qui, sans y avoir l'air, font entrer la philosophie dans notre quotidien !
Aujourd'hui, elle publie un roman, "Le Voyage de Pénélope, Une odyssée de la pensée" aux éditions Flammarion. L'histoire de Pénélope, la trentaine, qui lâche tout : amour, travail, ville, et décide, vous tenter de redonner un sens à une vie devenue vide, de se rendre à Ithaque, en Grèce, sur les traces d'une autre Pénélope, celle d'Homère dans "L'Odyssée". Nous débutons dès lors la lecture d'un roman initiatique qui déploie toute la puissance de la philosophie.
Au cours de cette rencontre, Marie Robert nous parlera notamment du pouvoir de la fiction pour transmettre des concepts, de la force du voyage pour mettre notre esprit en mouvement et de l'importance de la philosophie dans nos vies à mille à l'heure.
Pour retrouver son livre, c'est ici : https://www.librairiedialogues.fr/livre/17455510-le-voyage-de-penelope-une-odyssee-de-la-pensee-marie-robert-flammarion
Et pour nous suivre, c'est là : INSTA : https://www.instagram.com/librairiedialogues/ FACEBOOK : https://www.facebook.com/librairie.dialogues TWITTER : https://twitter.com/Dialogues