AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782362420245
104 pages
Éditions de l'attente (12/06/2012)
3.9/5   5 notes
Résumé :
Contes philosophiques
Collection : Philox
Traduit du portugais par Hervé Le Tellier
104 pages

« Sur l’île de Tahiroha, le jour du Vendredi saint, les cannibales convertis au christianisme ne mangent que des marins. » L’écrivain lisboète exilé Jaime Montestrela (1925-1975) écrivit ces «contes liquides» à Paris, de mai 1968 à juin 1972, au rythme de deux ou trois par semaine. Plus de mille, donc. Nous en présentons ici quatre-vingts... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
BVIALLET
  15 décembre 2018
Le jour du Mardi-Gras, les hommes jouent aux femmes, les femmes aux hommes et les enfants aux adultes… Les Tihotuhop sont végétariens, mais ils font exception en se régalant de piranhas le jour de la cérémonie du Recyclage… À l'approche des vacances d'été, de nombreux jeunes gens se ruent dans les bibliothèques, les musées et les séminaires de philosophie pour faire rayonner plus puissamment leur aura… Un condamné à mort a pour dernière volonté de n'être exécuté qu'après avoir eu le temps d'apprendre le chinois… À Pine Gulch, le conseil municipal a décidé d'expulser de la langue tout vocable ayant une référence à la sexualité… Sur un archipel des Philippines, des insulaires ne savent pas compter au-delà de 456…
« Contes liquides » est un recueil de très courts contes ou historiettes. L'auteur portugais a réduit chacune de ses narrations à une demi-page maximum. Ces petits textes humoristiques, étranges ou carrément absurdes sont d'intérêt variable. Ils vont de la blague Carambar au conte philosophique en passant par les traits d'humour potache, les élucubrations absurdes ou les simples jeux de mots ou d'esprit. le style est incisif, minimaliste et souvent apte à dire beaucoup sans grands développements. C'est amusant, léger, parfois facile et quelquefois ça donne à réfléchir sur la sottise de certains de nos comportements. Un auteur un peu méconnu, mais qui mérite le détour.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
jefdebourges
  11 décembre 2021
Un véritable bijou, une gourmandise, un livre de chevet, un livre que je prendrai plaisir à repicorer de-ci de-là un conte au hasard.
J'en ai publié quelques uns en citation.
Il rejoint l'étagère contenant ces livres qu'il suffit de picorer pour retrouver la bonne humeur (avec Prévert, Desproges, Morel, Marc-Aurèle et bien d'autres recueils de pensées ou maximes).
Ma médecine douce à moi ;-)
Livresquement votre
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Stephanie39Stephanie39   14 avril 2021
Le 13 mai 1965, le conseil municipal de Pine Gulch (Utah, 32 145 hab.) décida d’expulser de la langue tout vocable afférant à la sexualité. Très vite, on interdit des mots innocents (de kangourou à nuage), soupçonnés de remplacer les mots bannis. Puis, le silence lui-même devint suspect.
Commenter  J’apprécie          00
jefdebourgesjefdebourges   11 décembre 2021
Des tests effectués à l'Université de Princeton sur le corps d'Einstein, après sa mort en avril 1955, ont montré que le cerveau du savant était plus petit que la moyenne, et avait un léger goût de noisette.
Commenter  J’apprécie          00
jefdebourgesjefdebourges   11 décembre 2021
Les chercheurs du Winchester Insitute for Biology ont prouvé en octobre 1967 que les pétales du chou-fleur ont beau dessiner une magnifique fractale, l'orange est bien plus sucrée.
Commenter  J’apprécie          00
jefdebourgesjefdebourges   11 décembre 2021
D'après de récentes fouilles dans le Sinaï, effectuées par les archéologues Samuel Herzog et Hans Wasserman, le peuple élu ne l'a été qu'à 53%.
Commenter  J’apprécie          00
jefdebourgesjefdebourges   11 décembre 2021
Sur l'île de Tahiroha, le jour de Vendredi saint, les cannibales convertis au christianisme ne mangent que des marins.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : contesVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura




Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
17847 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre