EAN : 9782362420245
Éditions de l'attente (12/06/2012)
3.59/5   11 notes
Contes philosophiques
Collection : Philox
Traduit du portugais par Hervé Le Tellier

« Sur l’île de Tahiroha, le jour du Vendredi saint, les cannibales convertis au christianisme ne mangent que des marins. » L’écrivain lisboète exilé Jaime Montestrela (1925-1975) écrivit ces «contes liquides» à Paris, de mai 1968 à juin 1972, au rythme de deux ou trois par semaine. Plus de mille, donc. Nous en présentons ici quatre-vingts... >Voir plus
Que lire après Contes liquidesVoir plus
Jaime Montestrela (1925-1975), est un écrivain portugais,militant communiste emprisonné durant le régime Salazar réfugié au Bresil puis en France jusqu'à son décès. Il n'aurait jamais été traduit en francais avant la découverte par Hervé le Tellier de cahiers qu'il nous révèle partiellement dans cette "edition de l'attente. "Jaques Vallet serait un autre découvreur de cet auteur.
Proche des membres de l'Oulipo, ses contes décalés, voir franchement surréalistes nous obligent à une gymnastique d'esprit.... difficile avec la phase post-prandiale !

Dans la preface, Hervé le Tellier nous présente cet auteur , tandis que la post face _ une soirée apéritive tres arrosée _ rédigée par Jaques Vallet, clôt cet opuscule de 101pages.
Un dessin du peintre espagnol Fernando Puig Rodada illustre le conte 231 selon lequel : "... à moins d'un miracle, le petit Jésus a eu la rougeole". Et en effet, il parait, dans la paille, en phase éruptive !
C'est un ptit livre de 101 pages, constitué d'une centaine de contes de trois à dix lignes. Une personnalité , ou une ville, lu un pays rapporte un fait surprenant, surrealiste.
Livre a classer aux côtés du dictionnaire de l'inutile de Jaques Morel! Et à découvrir par petites touches.
Donc :4/5 pour ces exercices d'humour.
Depuis un certain temps, je cherchais cette édition des Contes liquides pour enfin la trouver tout bonnement à la bibliothèque. Montestrela est un auteur qu'Hervé le Tellier dit avoir découvert, mais ce poète semble bien appartenir à la même catégorie que Jean-Baptiste Botul et sortir tout droit de l'imagination de son traducteur qui avoue candidement ne pas parler portugais. Cela n'enlève rien à la valeur intrinsèque de ces contes qui auraient ravi les membres de l'Oulipo, ceux-ci ayant d'ailleurs convié Montestrela à l'une de leurs réunions au titre d'invité d'honneur selon les dires de le Tellier. Ces contes, ils tiennent chacun en quelques phrases, toujours moins d'une demi-page. On pourrait dire que la plupart sont de nature anthropologique, mais ils contiennent tous un haut degré d'absurde, de dérision et d'humour contenu. Ils se savourent à petites doses en feuilletant et se laissant guider, à la page suivante, vers un autre lieu, un autre univers, un autre versant du non-sens. Une lecture réjouissante, s'il en est.
Lien : https://rivesderives.blogspo..
Le jour du Mardi-Gras, les hommes jouent aux femmes, les femmes aux hommes et les enfants aux adultes… Les Tihotuhop sont végétariens, mais ils font exception en se régalant de piranhas le jour de la cérémonie du Recyclage… À l'approche des vacances d'été, de nombreux jeunes gens se ruent dans les bibliothèques, les musées et les séminaires de philosophie pour faire rayonner plus puissamment leur aura… Un condamné à mort a pour dernière volonté de n'être exécuté qu'après avoir eu le temps d'apprendre le chinois… À Pine Gulch, le conseil municipal a décidé d'expulser de la langue tout vocable ayant une référence à la sexualité… Sur un archipel des Philippines, des insulaires ne savent pas compter au-delà de 456…
« Contes liquides » est un recueil de très courts contes ou historiettes. L'auteur portugais a réduit chacune de ses narrations à une demi-page maximum. Ces petits textes humoristiques, étranges ou carrément absurdes sont d'intérêt variable. Ils vont de la blague Carambar au conte philosophique en passant par les traits d'humour potache, les élucubrations absurdes ou les simples jeux de mots ou d'esprit. le style est incisif, minimaliste et souvent apte à dire beaucoup sans grands développements. C'est amusant, léger, parfois facile et quelquefois ça donne à réfléchir sur la sottise de certains de nos comportements. Un auteur un peu méconnu, mais qui mérite le détour.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Un véritable bijou, une gourmandise, un livre de chevet, un livre que je prendrai plaisir à repicorer de-ci de-là un conte au hasard.

J'en ai publié quelques uns en citation.

Il rejoint l'étagère contenant ces livres qu'il suffit de picorer pour retrouver la bonne humeur (avec Prévert, Desproges, Morel, Marc-Aurèle et bien d'autres recueils de pensées ou maximes).
Ma médecine douce à moi ;-)

Livresquement votre

Au marché si typique de Nahahuta (Pérou), la cacophonie est telle qu'il est tout à fait vain d'espérer comprendre ce que crient les marchands. Aussi ceux-ci imitent-ils le cri de l'animal dont ils vendent la viande. Les charcutiers grouinent, les volaillers caquètent, les bouchers beuglent. Seuls les poissonniers ont du mal à se faire entendre.
Dans certaines régions d'Ishgabistan où la religion envahit toutes les sphères de la vie sociale, seuls les athées ont droit à une vie avant la mort.
Le 13 mai 1965, le conseil municipal de Pine Gulch (Utah, 32 145 hab.) décida d’expulser de la langue tout vocable afférant à la sexualité. Très vite, on interdit des mots innocents (de kangourou à nuage), soupçonnés de remplacer les mots bannis. Puis, le silence lui-même devint suspect.
Les chercheurs de l'Université de Leipzig, qui travaillent sur la discontinuité entre l'homme et l'animal, ont pu prouver qu'une rupture fondamentale s'est produite le 18 janvier 142 152 avant J-C, à 16h24. Ils cherchent désormais la nature exacte de l'événement.
Des tests effectués à l'Université de Princeton sur le corps d'Einstein, après sa mort en avril 1955, ont montré que le cerveau du savant était plus petit que la moyenne, et avait un léger goût de noisette.