Tallandier (16/01/2020)
3.9/5   5 notes
Que sait-on des lectures des présidents de la Ve République ? Quels livres gardent-ils à leur chevet, quels autres emportent-ils en campagne électorale ou en visite officielle ? Quels sont les ouvrages dont ils ne se séparent jamais, ceux qu'ils annotent et citent dans leurs discours ? De Pompidou qui collectionne les éditions anciennes à Chirac qui ne se déplace pas sans une "Série noire" dans la poche de son pardessus, de Mitterrand dont les rayonnages débordent d... >Voir plus
Que lire après Dans la bibliothèque de nos présidentsVoir plus
Que peut bien lire un président de la République ? Quels sont leurs auteurs préférés ? Sa façon de bouquiner ? Ose-t-il avouer que la lecture est une véritable barbe dans un pays où le livre est (a été ?) sacralisé ?
Cornaqués par Etienne de Montety, plusieurs journalistes et historiens mènent l'enquête. Les résultats suivants les personnalités sont attendus, parfois surprenants, rarement transgressifs.
Si on peut s'amuser à scruter les bibliothèques présidentielles, force est de constater qu'un bon lecteur ne fait par forcément un bon président.
Un chapitre (rédigé par un auteur différent à chaque fois, historien ou journaliste) est consacré à chacun de nos Presidents de la Ve République et pour certains, nous avons même droit à une interview. On y apprend tout sur le rapport de ces Présidents à la littérature et à la constitution de leur bibliothèque. Car indéniablement chacun de nos Présidents entretient ou a entretenu un lien particulier avec les livres.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

p. 97 [sur Charles de Gaulle] : Le métier de bibliothécaire incarnait finalement pour de Galle une certaine idée du bonheur, du moins sous la forme d’une boutade : « Ah ! être bibliothécaire à Pontivy, quelle chance ! », lança-t-il un jour à son fils. « Pas d’ennuis. On mène une petite vie tranquille entre la famille, la lecture et les registres… ».
p. 151 [sur François Hollande] qui s’en sort par une pirouette : « pour m’endormir, je n’avais pas besoin de lire. »
Jamais sans un livre. C'était une de ses devises. Jamais une promenade - même aux abords du palais - sans un livre dans sa poche. Jamais un déplacement - même d'une demi-journée - sans un voire trois ou quatre livres. En avion, en train, en voiture. Même dans le bruit assourdissant des hélicoptères, François Mitterrand semblait ne pas être là car il était... avec son livre.
Charles de Gaulle est un homme du livre, par tradition familiale, par éducation et par goût.

Lire un extrait