Critique de MurielT

MurielT
  20 octobre 2014
Pétra, s'égarer vers le ciel

Voilà un très beau texte sur Pétra la ville des Nabatéens.
L'auteur nous raconte Pétra.
Parti d'Amman, en Jordanie, il nous raconte, nous conte le désert, les couleurs, le sable et l'eau. Et au fil de son récit il nous dit aussi l'Histoire avec un grand H, Les pages se tournent et voilà Moïse, David, Zénobie, les Romains, Mahomet, Burckhardt, Lawrence d'Arabie et même Indiana Jones.

J'ai apprécié ce livre car tout en nous offrant ses sensations, l'auteur nous fait rêver et déclenche en nous des émotions que nous aimerions toutes aussi semblables aux siennes. Nous mettons nos pas dans les siens et nous sommes tout prêt d'entendre le sable crisser sous nos pas, de sentir la roche rugueuse sous nos doigts. C'est un texte débordant de poésie, c'est doux, tendre, pas de violence juste des mots plein de douceur. Moi qui ne connais que des images ou des films de Pétra j'ai vraiment eu l'impression d'être derrière le narrateur et de voir, de sentir ce qu'il décrivait.J'adore ces livres qui me font rêver et m'emmènent très loin

L'auteur, Emeric de Monteynard, né en 1956 tous ces textes sont empreint de poésie.

Son texte est édité dans la collection pays d'encre -littérature- aux éditions Tertium – C'est un livre de petit format, pratique pour mettre dans la poche ou dans le sac et s'y plonger dans des endroits calmes et sereins. La couverture représente La Khazneh un des monument les plus connus de Pétra.

C'est vraiment un coup de cœur avec plein d'étoiles ***********

Je remercie Babelio, Masse critique et les éditions Tertium de me l'avoir fait découvrir

Challenge abc 2014/2015