Tallandier (27/04/2017)
4.4/5   5 notes
Ce livre essaie de réunir tous les aspects de celui qui fut l’un des plus grand ministre des Affaires étrangères français à la veille de la Révolution, l’homme, le Ministre des Affaires Etrangères treize ans durant et l’action intérieure d’un quasi Premier Ministre.
Il décrit celui qui créa une conception française de l’équilibre des pouvoirs en Europe, celui qui donna un coup d’arrêt à la suprématie maritime anglaise et qui permit la naissance des Etats Unis... >Voir plus
Que lire après Vergennes la gloire de Louis XVIVoir plus
Pour ceux et celles qui cherchent à mieux comprendre, percevoir la fin de la société d'ancien régime, je ne peux que conseiller cette biographie sur un homme qui n'en fait pas qu'y participer, qui la construit.

Parce que oui, Vergennes traverse ce siècle, traverse ces deux règnes qui mènent lentement mais inexorablement à un changement drastique de la vie elle même.

Le livre est en soi très bien construit. Des chapitres bien découpés en sous section qui reprennent à chaque fois une thématique précise qui nous permet de cerner le personnage ainsi de comprendre son oeuvre. Je ne pense pas, bien entendu, qu'au bout d'une seule lecture, nous ne soyons devenus des spécialistes de cette époque et de cet homme, mais dans tout les cas, c'est une bonne approche à cette période trouble, difficile, changeante.

Le parti pris de Monsieur de Montferrand de rester sur la vie diplomatique, politique (en un mot; professionnel) peut être déstabilisant au départ. Souvent on s'attend à avoir droit à quelques apartés dans la vie personnel des personnes dont on veut découvrir l'existence. Cependant, ici, cela reste très léger, seules les informations vraiment nécessaire à la compréhension de l'oeuvre de Vergennes nous sont fournies. Tout ça pour dire que cela n'est pas dérangeant et même, au final, plus constructif.

Finalement, une lecture fort conseillée pour (re)découvrir cet homme et son action au fil du XVIIIe, son apprentissage comme son travail.

Lire un extrait
Video de Bernard de Montferrand (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard de Montferrand
Vergennes ou la gloire de Louis XVI
Paru en langue anglaise en 1994, le livre Diplomatie de l’ancien secrétaire d’Etat américain Henry Kissinger fait figure de classique de la pensée politique étrangère et des relations internationales. Après des décennies de domination de l’histoire sociale, l’auteur réhabilitait les champs politiques en donnant une place primordiale aux grandes figures de notre histoire et à leur vision du monde : de Richelieu à Bismarck, de Roosevelt à Reagan, de Napoléon III à Gustav Stresemann… Kissinger défendait dans son livre une approche réaliste de la politique étrangère qui s’appuie à la fois sur la raison d’Etat mais aussi sur ce qui est appelé communément la Realpolitik. Dans cette approche, la place de l’histoire est évidemment essentielle : l’histoire éclaire le présent et permet de mieux comprendre les possibilités de l’avenir. La politique est l’art du possible. Histoire et temps présent sont entremêlés : charge au responsable de déceler et de comprendre son époque afin d’anticiper le monde de demain. Pourtant il y a un grand absent dans le livre de Kissinger.
En effet, dans cet ouvrage de plus de 860 pages, nous ne trouvons guère le nom de l’ancien ministre de Louis XVI, Charles Gravier de Vergennes. Or, n’est-ce pas Vergennes qui fut secrétaire d’Etats aux Affaires étrangères au moment de la guerre d’indépendance américaine ? N’est-ce pas aussi le nom de Vergennes qui est associé au Traité de Versailles qui, en 1783, consacre l’affaiblissement de l’Angleterre et de la Royal Navy ? Enfin, le temps de Vergennes ne correspond t’il pas à l’apogée de la puissance française en Europe ? Storiavoce vous propose de comprendre ce ministre méconnu dont le rôle dans l’histoire de France mais aussi dans l’histoire de la pensée politique et des conceptions des relations internationales, fut essentiel.
Christophe Dickès reçoit au micro de Storiavoce Bernard de Montferrand qui lui a consacré une biographie : Vergennes : La gloire de Louis XVI, Tallandier, 27 avril 2017, ISBN : 9791021006911