EAN : 978B0014ROS92
Gallimard (30/11/-1)
Les grandes familles ont leur histoire ; les petites familles ont leurs histoires. Celles des Martin forment le canevas de ce récit, tissé d'une série de faits divers qui prennent une importance considérable dès que l'austère tante Barbe s'en mêle. Ce sont la fugue d'un commis épicier, la révolte d'un paisible professeur, les espiégleries d'une étudiante qui se plaît à semer le désordre dans la presqu'île... Pourquoi
une presqu'île? À la lecture, on comprendr... >Voir plus
Que lire après La Presqu'île MartinVoir plus
Sur la presqu'ile, la famille ou, devrais-je dire, les soeurs Martin règnent en maîtres. Dominée par l'austère tante Barbe, chacune tient boutique (épicerie, café…). Mais cette assise sur le quartier va être rapidement mise à mal par l'effronterie et la fronde de deux jeunes gens de la famille, la rébellion des « pièces rapportées et l'apparition d'un jeune Napolitain qui va bouleverser les coeurs.
Ce roman de 1960 fleure bon les années 50, années où le temps, loin de nos technologies et de notre stress quotidien, coule lentement, au fil de la Loire alanguie. Entre ces pages, on s'attarde au jardin à écouter les cris des enfants jouant au football de l'autre côté du mur. L'amour ne doit rien au speed dating, ni à la consommation effrénée de corps anonymes et bodybuildés… Ici le sentiment amoureux s'épanouit au gré des années, il se révèle dans un regard, dans les gestes et les attentions du quotidien. Il ne faudra point chercher non plus de message politique ou social : le fils du crémier fait son service en Algérie mais il n'existe qu'à travers les cartes postales et les lettres qu'il envoie à Mariette et dont on ignore la teneur.

Non, le roman s'attache à ses personnages simples, à leurs émois et avec quel plaisir, il nous entraîne à leur suite. Loin d'un manichéisme de base, tous sont attachants et généreux malgré quelquefois des apparences de dureté ou de bêtise. le romancier aimait son prochain et cette affection transpire à chaque ligne. On s'attache à la psychologie de chacun et leurs joutes n'en sont que plus délicieuses. En cela, cette histoire se rapproche du titre-phare de Georges Montforez, « Les enfants du Marais ». On y retrouve également le style simple mais travaillé et évocateur de l'auteur de ce best-seller posthume.

L'été régnait au jardin. Des insectes usaient leur vie éphémère dans un grésillement d'élytres. Les tiges croulaient sous le poids des corolles, et le grand mur du patronage, nu et chaud, révélait aux lézards gris des cachettes qu'ils n'auraient pas soupçonnées entre les pierres. Tout cela grouillait autour du chapeau de paille qui n'était qu'une fleur plus grosse que les autres, balancée au gré du fauteuil.
Le mariage ne fut donc pas un coup de tête dans le dessein d’échapper à l’enfer, mais bien l’aboutissement logique du tendre sentiment que sut inspirer un garçon sans attrait, petit et maigre, coiffé en toutes saisons d’un béret dont il cassait le bord en visière au-dessus du front. Il s’appelait peut-être Pierre ou Jean, on ne sait plus. Bientôt, il serait Toto pour tous et pour toujours.
Seul garçon de la maisonnée, il préparait son brevet au milieu des gifles et des protestations. Celui-là, Barbe n’avait jamais pu le mettre au pli. Trop grand pour être malléable, entouré de copains qui se gaussaient des filles, initié par eux aux charmes de la liberté, il devait échapper à l’organisation qu’imposerait l’aînée, plus tard, dans la presqu’île.
Luc avait tapissé, meublé, décoré avec amour son appartement, se réservant de ne le montrer qu’au dernier moment à Mathilde, après le voyage, pour l’habiter comme dans les contes : la jeune femme entrant dans la maison de son époux. Elle n’y est jamais entrée. Le beau conte est demeuré inachevé.
L’appétit vient au passant à la seule vue de l’étalage : fruits sagement alignés, blottis dans un nid de frisons colorés ou garnis de papier fin. Confitures roses, rouges, brunes, en pyramides qui rivalisent d’élégance avec l’architecture des gâteaux secs, liqueurs aux reflets d’or ou de cuivre.