"Comment donner un prix à ce qui n'en a pas " ? Problématique éprouvée par Alphonse Arzel, maire de Portsall (et grand-père de la scénariste), lieu du naufrage de l'Amoco Cadiz le 16 mars 1978. Les côtes bretonnes souillées, la faune, la flore détruites par 220 000 tonnes de pétrole peuvent-elles se compenser financièrement ?
Ce modeste maire au caractère bien trempé va unir tous les maires bretons et se battre contre la compagnie pétrolière américaine dans un combat donné perdu d'avance et dont il ressort victorieux.
Le récit narre également l'histoire d'une famille ébranlée par ce naufrage, une famille unie et déchirée par moments.
De très belles aquarelles, un récit familial tout en pudeur, un hommage à un homme exceptionnel, un combat qui en rejoint d'autres, un message d'espoir aussi puisque "Les désespérés ne se révoltent pas, la révolution est un message d'espoir." (Bakounine) et "un gagnant est un rêveur qui n'abandonne jamais" (Mandela)
C'est le récit d'une catastrophe écologique au large de la Bretagne qui m'a beaucoup marqué durant mon enfance. 220 000 tonnes de pétrole brut défigurent près de 400 km de côtes bretonnes. Malheureusement, il y en a eu d'autres depuis et toujours au large de cette belle région qu'est la Bretagne. Oui, il faudrait faire payer plus sévèrement les pollueurs qui engendrent des millions de dollars sans se soucier des conséquences et des risques sur la nature.

C'est surtout le récit d'une petite famille de paysans dont le père va se tourner vers la politique pour améliorer le sort des bretons et dont le fils aîné va faire de l'action humanitaire en Bretagne. On va assister au massacre écologique par les yeux de la fille surnommé Bleu. Il y aura aussi le tout dernier malheureusement victime d'un handicap mais qui surmontera avec courage. Bref, j'ai bien aimé cet aspect familial qui met la catastrophe en arrière-plan.

Il y a beaucoup d'humanité et de tendresse dans ce récit habilement mené. Un graphisme assez réaliste qui est également parfaitement adapté à cette histoire qui se lit assez agréablement. Maintenant, le bleu pétrole n'est pas forcément ma couleur favorite.
C'est à travers les yeux bleus de la narratrice que nous lisons cette histoire qui s'étend de 1961 à 1990 en seulement 78 pages. Donc évidemment il y a des ellipses temporelles, mais la scénariste Gwenola Morizur a fait des choix judicieux et l'histoire est très fluide. Nous suivons donc la narratrice, surnommée Bleu par tout le monde, depuis sa naissance, dans une famille de paysans bretons. Son père devient maire, un petit frère trisomique nait, sa mère gère la ferme, son grand-frère et elle sont très complices. La vie s'écoule tranquillement jusqu'à la terrible catastrophe, le naufrage de l'Amoco Cadiz qui marquera à jamais la famille, le village, et toute la région.
Le ton est très juste, on ne tombe jamais ni dans le pathos ni dans la victimisation. Il y a tout juste un peu d'amertume à l'évocation de l'attitude des représentants de l'état, mais ce qui est important c'est la solidarité des élus de Bretagne et leur détermination à aller jusqu'au procès pour obtenir réparation. Face à cette grande cause, les membres de la famille de Bleu réagissent et s'investissent de manières différentes, selon ses possibilités et ses convictions.
J'ai bien aimé cet album car je connaissais mal les tenants et les aboutissants de cet événements. L'histoire, inspirée de la vraie famille de l'auteur, est relatée avec beaucoup de sobriété (de la modestie, même) et de justesse, et avec une grande tendresse pour les personnages.
Les aquarelles de Fanny Montgermont sont très belles et correspondent bien au propos.
J'ai apprécié aussi le petit dossier explicatif à la fin, j'aime bien quand un auteur raconte la genèse de son projet.

Un ouvrage qui revient sur la catastrophe écologique du naufrage de l'Amoco Cadiz, raconté par la petite fille du maire de la commune principale touchée par la pollution.
Un récit qui mêle la vie de famille de ces bretons et la lutte contre l'armateur du pétrolier. Sur ce dernier point, c'est plutôt très léger, j'aurai aimé un peu plus de détails sur cette lutte de 14 ans pour obtenir une condamnation des responsables de la catastrophe. le nettoyage de la plage et les atteintes à l'environnement sont aussi très peu mises en avant ; tout comme l'impact sur la région et les hommes.
Je suis donc très déçu par ce livre qui n'arrive à émouvoir que dans de rares moments. le dessin est aussi trop terne à mon goût avec des couleurs pastels et un crayonné leger.
J'aurai aimé que l'auteur fasse passer plus d'émotions à travers cette catastrophe sans précédent, le récit manque d'ailleurs de liant pour espérer faire passer un message.
Voici une BD qui fait partie de la sélection d'un Prix de la ville de Saint-Nazaire (Prix Fernand PELLOUTIER 2018). C'est par des participants que j'ai découvert ce prix et cette bande-dessinée.
L'histoire est intéressante. Elle m'a rappelée des souvenirs de la marée noir dû à l'Erika. Tout débute dans une famille de la campagne, des petites gens, des agriculteurs. Ils sont un peu les stéréotypes des bretons, butés et persévérants. Dans cette famille, il n'y a que peu de scènes de disputes, de divergence d'opinion. Elle est presque parfaite. Cela ne correspond pas à la réalité, mais peut-être parce que les souvenirs sont souvent plus lisses et plus beaux que le réel.
Les illustrations sont belles, toutes en aquarelle. J'aurais tout de même voulu voir une mer déchainée au moins une fois. Car c'est elle qui fait aussi la beauté de la Bretagne. Je l'ai trouvé plate avant comme après le passage de la marée noire. C'est le contraste entre avant et après qui est généralement saisissant.
Si l'ensemble est cohérent et bien pensé. J'aurais voulu qu'on s'attarde un peu moins sur le combat politique et judiciaire ou les problèmes de la famille. Une marée noire prend du temps à être vaincue. Il n'y a que peu de planches réellement sur le mazout. Lucas revient, se baigne et trouve des traces, mais cela s'arrête là. le travail de tous les jours n'a pas été que politique et j'ai une pointe de déception à ne pas voir comment le mazout revient marée après marée, forçant les hommes à refaire le travail. Même si tout est dit dans le récit, j'ai une impression de manque de profondeur.
Cette bande-dessinée est un véritable éloge à Alphonse Arzel. de ce côté, c'est très touchant de suivre ses personnages et leur lutte. le dossier à la fin permet de jeter un autre regard sur cette histoire. Il aura fallu du temps et du travail pour aboutir à cette BD.
Très jolie histoire.
Alors, vous allez me dire, pour une marée noire, parler de jolie histoire c'est fort.

Bien oui, derrière le drame, il y a les personnages et les histoires de chacun qui viennent s'ajouter et compléter le fait divers connu.

Que vous connaissiez l'histoire ou non je vous invite à la lire, c'est des dessins superbes et des couleurs qui apportent le ton à cette BD.
BD documentaire sur l'échouage du pétrolier Amoco Cadiz au large des côtes finistériennes en 1978. Gwenola, alias Bleu, a été bercée par le désastre de la marée noire et le procès contre l'armateur américain qui s'en est suivi. Cette BD s'en inspire. Elle nous rappelle aussi cette unité du peuple breton.

#BreizhMaBro #maréenoire #paysan #maire #procès #finistère
Lien : https://m.youtube.com/watch?..
Une terrible histoire qui raconte le naufrage d'un pétrolier sur les côtés Bretonnes et le long combat en justice pour juger la compagnie pétrolière. Mais, ce n'est pas que le récit d'une catastrophe, c'est aussi celui d'une famille.
Une très belle BD. Les dessins sont très jolis, et le scénario est vraiment bien écrit.
Bleu est née à Portsall dans le Finistère. Deuxième enfant d'une famille de trois, elle nous raconte son enfance dans un milieu rural et les difficultés d'un quotidien auprès d'un père fermier devenu maire de la commune à seulement 35 ans. Si les actions de ce dernier le font apprécier des habitants de leur petite commune, les riches propriétaires ont plus de mal à accepter d'être diriger par un paysan. Lorsqu'un pétrolier s'échoue sur les rochers de leur village, leur vie s'en voit changée à jamais. Bleu devient témoin de la catastrophe et du long procès qui va en découler.

Gwenola Morizur revient sur l'une des plus grandes marées de notre temps survenue le 16 mars 1978. Plus qu'une simple histoire, elle livre ici un véritable témoignage basé sur les anecdotes récupérées auprès de ses proches et l'histoire de sa famille. Au travers de sa jeune héroïne, elle livre un récit fort sur la lutte écologique dans laquelle ils se sont engagés pour punir les responsables, propriétaire du chargement de l'Amoco Cadiz. le dessin de Fanny Montgermont est sublime de réalisme, les traits de ses personnages mais aussi ses paysages nous transportent littéralement dans l'histoire. On pourrait peut-être reprocher la rapidité de l'enchaînement de certaines scènes mais cela ne dessert en rien le récit; au contraire, cela montre à quel point l'engagement de chacun est fort et ne faiblit pas avec le temps. Bleu Pétrole est une bande dessinée engagée qui montre que la ténacité et la persévérance sont de puissants atouts dans la lutte écologique.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Du naufrage au procès de l'Amoco Cadiz, c'est ce longs parcours qui nous est narrer au travers de cette famille bretonne.