Je me souviens de l'ancre, énorme, exposée face à l'anse de Portsall. Immortalisée là pour se souvenir de l'une des pires catastrophes écologiques françaises.

Dans les années 1990, des amis brestois  nous ont emmenés ma famille et moi à Portsall, un village côtier appartenant à la commune de Ploudalmézeau, dans le Finistère. Portsall est connu pour ses roches mais surtout pour le naufrage de l'Amoco Cadiz qui a eu lieu le 16 mars 1978. Dans la soirée, ce pétrolier subit une avarie et s'échoue en face de Portsall. Il vomit alors 220 000 tonnes de mazout qui se répandent sur 360 kilomètres de côte, de Brest à Saint-Brieuc. Et c'est toute la Bretagne qui pleure.
C'est lors de cette visite que j'ai entendu parler pour la première fois de cette terrible marée noire qui a marqué les esprits de tous les Bretons. Quand moi je voyais du bleu, mes amis - âgés à l'époque d'une vingtaine d'années - me parlaient d'une étendue noire, visqueuse, épaisse. Des oiseaux englués. Et d'une odeur infernale.

Mis joliment en dessin par Fanny Montgermont, "Bleu pétrole" nous replonge dans la Bretagne des années 1970 jusqu'aux années 1990. Nicole, surnommée Bleu, fille de Léon Larzé, le premier agriculteur devenu maire de la commune depuis 1800, raconte son enfance et cet événement qui a marqué  sa vie. Elle nous parle de sa famille, de ses liens avec ses frères mais aussi d'un monde de petites gens, "bourgeois", agriculteurs et pêcheurs,  qui vont finalement se serrer les coudes pour sauver leur mer, leurs paysages, leurs côtes. Elle nous parle de la ténacité d'un père à qui  les grands groupes financiers américains  ne font pas peur. Elle nous parle du courage d'une mère qui a tout fait pour que son mari puisse mener son combat.

Dans "Bleu Pétrole", Gwénola Morizur revient sur cette terrible catastrophe écologique qui a marqué son histoire familiale. Car cette bande dessinée, avant d'être un témoignage sur le naufrage de l'Amoco Cadiz, est avant tout un hommage à son grand-père et à sa grand-mère, et l'évocation d'une époque révolue. Petite-fille d'Alphonse Arzel, le maire de Ploudalmézeau qui en 1978 lutta avec d'autres élus  pour gagner un procès historique contre la compagnie pétrolière américaine Standard Oil qui détenait le groupe Amoco, elle nous fait partager le combat de sa famille et de toute une région qui dura 14 ans.

Un dossier en fin d'ouvrage nous permet d'en savoir un peu plus sur cette famille et sur le naufrage de l'Amaco Cadiz.
Peut-être cette BD parlera-t-elle plus aux amoureux de la Bretagne. Pourtant, elle s'adresse forcément à chacun d'entre nous dès lors que l'on s'intéresse à la protection de notre environnement. Ce combat a révélé l'intérêt de l'action collective et a mis fin à l'impunité des pollueurs. A partir de l'Amoco, puis avec l'Erika et le Prestige, chaque marée noire s'est accompagnée de mesures visant à éviter les accidents maritimes ou à mieux indemniser les dommages en cas de pollution. Car le risque demeure toujours…
Bleu pétrole n'est le récit du naufrage de l'Amoco Cadiz le 16 mars 1978 mais celle de la lutte d'hommes et de femmes pour sauver leur patrimoine et faire que justice soit rendue et les pollueurs obligés de payer.

Gwénola Morizur n'était pas née au moment du drame ni pendant les années de lutte et de démarches en justice. Son enfance a été bercée par ce que sa famille racontait de ce drame et surtout de la lutte de son grand-père, porte-parole de la lutte contre les multinationales.

C'est un hommage à sa famille, à son grand-père paysan breton engagé pour les autres et pour préserver sa Bretagne, à sa grand-mère qui délaissera la peinture pour s'occuper de sa famille et qui cherchera à maintenir le lien entre tous les membres, à sa mère qui lui inspirera le personnage de Bleu, à son oncle engagé dans l'humanitaire. Leur point commun : faire pour les autres, défendre le droit.

Aucune personne n'ayant vécu le naufrage de l'Amoco Cadiz et la marée noire qui en a découlé, n'a oublié. Je me rappelle des images à la télévision, du visage catastrophé (comme à chaque nouvelle dramatique) du présentateur Roger Gicquel, de la formidable mobilisation partout en France pendant les vacances de Pâques pour venir aider et non être des voyeurs. Je me souviens des images des oiseaux mazoutés, des gens ramassant le mazout à la pelle, de la détresse des habitants malgré l'élan général de solidarité. Je savais qu'il y avait eu une action en justice et que la compagnie pétrolière avait été condamnée mais je ne savais pas qui étaient les hommes porteurs de cette action. Alors merci à Gwénola Morizur d'avoir mis son grand-père sous les projecteurs. le carnet explicatif final est un moyen précieux pour ne pas oublier mais aussi pour comprendre.

Les dessins de Fanny Montgermont sont d'un trait simple avec des couleurs lumineuses. Les vues des plages souillées sont prenantes. Les regards des personnages sont intenses et provoquent beaucoup d'émotions.

J'avais lu précédemment "Les montagnes russes" dont Gwénola Morizur a écrit le scénario. Elle décrivait avec beaucoup de sensibilité les difficultés d'un couple pour avoir un enfant. Il y a la même sensibilité dans "Bleu pétrole".

Beau texte et belle bd à lire.

J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée empruntée à la médiathèque sui se présente comme un reportage sur un fait d'actualité écologique ne parallèle avec l'histoire et la vie d'une famille bretonne.
L'auteur est la petite-fille du maire de Portsall qui est au coeur du récit aux côtés de sa fille Bleu (personnage inspiré par la mère de l'auteur, Nicole).
Le récit commence avec l'élection de Léon, agriculteur trentenaire, à la mairie de la commune. Arrive ensuite la naissance de leur troisième enfant, le petit frère, Paulo, le petit frère de Lucas et Bleu, atteint de trisomie. J'ai aimé voir les liens forts qui se tissent entre les membres de cette famille même si Lucas, une fois majeur, part faire de l'aide humanitaire en coopération en Afrique.
Il est donc absent lorsqu'un pétrolier échoue sur la côté déversant des tonnes de fioul qui empoisonne la mer et sa faune.
J'ai aimé que le livre soit plus axé sur la réception des événements par les habitants et comment ils ont vécu ce déballage médiatique, le procès et la réalité de la pollution que sur le choc pétrolier en lui-même. C'est une très belle histoire de famille, très humaine et qui rend hommage à Alphonse Arzel qui a inspiré le personnage du maire.
"Comment donner un prix à ce qui n'en a pas " ? Problématique éprouvée par Alphonse Arzel, maire de Portsall (et grand-père de la scénariste), lieu du naufrage de l'Amoco Cadiz le 16 mars 1978. Les côtes bretonnes souillées, la faune, la flore détruites par 220 000 tonnes de pétrole peuvent-elles se compenser financièrement ?
Ce modeste maire au caractère bien trempé va unir tous les maires bretons et se battre contre la compagnie pétrolière américaine dans un combat donné perdu d'avance et dont il ressort victorieux.
Le récit narre également l'histoire d'une famille ébranlée par ce naufrage, une famille unie et déchirée par moments.
De très belles aquarelles, un récit familial tout en pudeur, un hommage à un homme exceptionnel, un combat qui en rejoint d'autres, un message d'espoir aussi puisque "Les désespérés ne se révoltent pas, la révolution est un message d'espoir." (Bakounine) et "un gagnant est un rêveur qui n'abandonne jamais" (Mandela)
Une terrible histoire qui raconte le naufrage d'un pétrolier sur les côtés Bretonnes et le long combat en justice pour juger la compagnie pétrolière. Mais, ce n'est pas que le récit d'une catastrophe, c'est aussi celui d'une famille.
Une très belle BD. Les dessins sont très jolis, et le scénario est vraiment bien écrit.
Que d'émotions à la lecture de la BD "bleu pétrole" (scénario Gwenola morizur) Récit de la petite histoire de la famille d'Alphonse Arzel, maire paysan de ploudalmezeau en 1978 qui croise celui de la grande histoire, la terrible, celle du naufrage de l'amoco Cadiz. Les illustrations à l'aquarelle de Fanny Montgermont touchent au coeur. Les portraits des femmes de cette histoire sont sublimes. Coup de coeur 💙