Éditeur : Bamboo Edition (05/04/2017)

Note moyenne : 3.66/5 (sur 43 notes)
Le combat d’un homme pour que les pollueurs soient les payeurs.
Le 16 mars 1978, le pétrolier libérien Amoco Cadiz s’échoue sur les rochers de Portsall, dans le Finistère. L’ensemble de la cargaison s’échappe au fur et à mesure que le navire se disloque. 220 000 tonnes de pétrole brut défigurent près de 400 km de côtes bretonnes et détruisent faune et flore. Léon, le maire de la petite commune, décide d’engager la lutte avec le géant pétrolier propriétaire du... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  14 janvier 2018
Née dans une famille de paysans bretons, Léon et Manon, la petite Nicole, que l'on surnomme affectueusement Bleu, grandit les pieds dans l'eau à Ploudalmezau, petite commune du Finistère, entourée d'un grand-frère protecteur, Lucas. Son père se bat à longueur de temps pour faire reconnaître les droits des agriculteurs. Un combat qu'il mène si bien qu'il est élu maire. Un maire paysan, qui plus est, à 35 ans ! A-t-on jamais vu ça ! En 1964, un petit Paulo arrive. Un petit frère différent, avec un chromosome d'amour en plus, que Bleu et Lucas voudront sans cesse protéger. Les enfants grandissent, s'épanouissent et il est temps pour l'aîné de quitter sa chère Bretagne pour rejoindre l'Afrique. La nuit du 16 mars 1978, une fusée de détresse est lancée. le pétrolier Amoco Cadiz s'échoue sur les rochers de Portsall, répandant plus de 220000 tonnes de pétrole, créant une marée noire sans précédent...

Gwénola Morizur raconte l'histoire de son grand-père, Alphonse Arzel. Paysan devenu maire, suite au naufrage de l'Amoco Cadiz, il décide de poursuivre les responsables. S'engage alors un long et dur combat qui durera 14 ans et condamnera la compagnie américaine Amoco à une compensation financière s'élevant à 1257 millions de francs (soit seulement la moitié du préjudice causé). L'auteure dépeint non seulement ce drame mais aussi la vie de famille de sa maman, Bleu, et de son grand-père, Alphonse, un homme qui, grâce aux sacrifices de sa femme, a pu mener le combat contre Amoco. Sur fond de marée noire, elle nous livre un album social et politique très intéressant. Graphiquement, Fanny Montgermont, de par son trait réaliste et soigné et de par ses magnifiques aquarelles, donne de la profondeur à ce récit sensible et habilement mené.
thedoc
  24 mars 2018
Je me souviens de l'ancre, énorme, exposée face à l'anse de Portsall. Immortalisée là pour se souvenir de l'une des pires catastrophes écologiques françaises.
Dans les années 1990, des amis brestois  nous ont emmenés ma famille et moi à Portsall, un village côtier appartenant à la commune de Ploudalmézeau, dans le Finistère. Portsall est connu pour ses roches mais surtout pour le naufrage de l'Amoco Cadiz qui a eu lieu le 16 mars 1978. Dans la soirée, ce pétrolier subit une avarie et s'échoue en face de Portsall. Il vomit alors 220 000 tonnes de mazout qui se répandent sur 360 kilomètres de côte, de Brest à Saint-Brieuc. Et c'est toute la Bretagne qui pleure.
C'est lors de cette visite que j'ai entendu parler pour la première fois de cette terrible marée noire qui a marqué les esprits de tous les Bretons. Quand moi je voyais du bleu, mes amis - âgés à l'époque d'une vingtaine d'années - me parlaient d'une étendue noire, visqueuse, épaisse. Des oiseaux englués. Et d'une odeur infernale.
Mis joliment en dessin par Fanny Montgermont, "Bleu pétrole" nous replonge dans la Bretagne des années 1970 jusqu'aux années 1990. Nicole, surnommée Bleu, fille de Léon Larzé, le premier agriculteur devenu maire de la commune depuis 1800, raconte son enfance et cet événement qui a marqué  sa vie. Elle nous parle de sa famille, de ses liens avec ses frères mais aussi d'un monde de petites gens, "bourgeois", agriculteurs et pêcheurs,  qui vont finalement se serrer les coudes pour sauver leur mer, leurs paysages, leurs côtes. Elle nous parle de la ténacité d'un père à qui  les grands groupes financiers américains  ne font pas peur. Elle nous parle du courage d'une mère qui a tout fait pour que son mari puisse mener son combat.
Dans "Bleu Pétrole", Gwénola Morizur revient sur cette terrible catastrophe écologique qui a marqué son histoire familiale. Car cette bande dessinée, avant d'être un témoignage sur le naufrage de l'Amoco Cadiz, est avant tout un hommage à son grand-père et à sa grand-mère, et l'évocation d'une époque révolue. Petite-fille d'Alphonse Arzel, le maire de Ploudalmézeau qui en 1978 lutta avec d'autres élus  pour gagner un procès historique contre la compagnie pétrolière américaine Standard Oil qui détenait le groupe Amoco, elle nous fait partager le combat de sa famille et de toute une région qui dura 14 ans.
Un dossier en fin d'ouvrage nous permet d'en savoir un peu plus sur cette famille et sur le naufrage de l'Amaco Cadiz.
Peut-être cette BD parlera-t-elle plus aux amoureux de la Bretagne. Pourtant, elle s'adresse forcément à chacun d'entre nous dès lors que l'on s'intéresse à la protection de notre environnement. Ce combat a révélé l'intérêt de l'action collective et a mis fin à l'impunité des pollueurs. A partir de l'Amoco, puis avec l'Erika et le Prestige, chaque marée noire s'est accompagnée de mesures visant à éviter les accidents maritimes ou à mieux indemniser les dommages en cas de pollution. Car le risque demeure toujours…
tchouk-tchouk-nougat
  01 mai 2017
16 mars 1978. Une date que les bretons n'oublie pas. Celle où l'Amoco Cadiz fait naufrage sur la côte du Finistère et déverse ses 220 000 tonnes de pétrole provoquant une terrible marée noire.
Gwénola Morizur revient sur cette tragédie à travers l'histoire d'un maire qui, par sa détermination, va mener un combat de 14 ans, contre le groupe américain qui a pris les côtes bretonnes pour une poubelle. C'est à travers la vie de cet agriculteur, à travers les yeux bleus de sa jeune fille, que l'on assistera à la catastrophe, qu'on verra se mettre en place la solidarité locale pour nettoyer les plages et que l'on suivra ce long procès, combat d'une vie.
Plus qu'une bande dessinée sur le naufrage de l'Amoco Cadiz, c'est le témoignage d'une de ces familles bretonnes dont la vie s'est mis à tourner autour de ce drame écologique. Un témoignage raconté avec beaucoup de douceur et de sensibilité. Et beaucoup de vérité puisque l'auteur s'est inspirée de sa propre famille pour former son scénario comme elle nous le raconte dans les quelques feuillets terminant l'album.
Les dessins sont magnifiques, de splendides aquarelles à la douceur sans pareille qui transmet les émotions avec une facilité déconcertante.
orbe
  02 mai 2017
En 1978 a eu lieu le naufrage de l'Amoco Cadiz, ce pétrolier qui a fait naufrage et pollué les côtes bretonnes.
L'auteur de ce livre, petite-fille d'un Maire d'origine paysanne qui s'est battu pendant quatorze ans avec sa famille contre les intérêts économiques de grands armateurs, nous conte cette aventure.
Elle prend comme personnage principale sa mère qui a vu sa vie complètement orientée par l'événement.
Le lecteur découvre un témoignage vivant et émouvant de la vie d'une famille autour d'une catastrophe.
La plage et la Bretagne sont mis en valeur mais on sent surtout un grand amour pour ses habitants et leur ténacité.
Au-delà du problème écologique et de la responsabilité, il y a un hymne à la solidarité familiale. Il leur faut tout d'abord se souder autour de ce père paysan que rien ne destinait à occuper le poste de Maire.
Ce premier combat sera suivi de beaucoup d'autres dont celui de la protection du dernier enfant atteint de trisomie.
J'ai beaucoup aimé le portrait doux amer de la grand-mère de l'auteur qui va devoir reprendre seule le poids de la ferme et affronter le quotidien.
A lire !
MarquePage
  04 juin 2017
Une très belle BD qui raconte avec douceur la vie d'une famille qui passe par quelques malheurs, dont la marée noire de 1978. Douceur donnée notamment par les belles aquarelles aux couleurs, aux visages, aux contours doux.
Je m'attendais à ce que ce récit soit vraiment centré sur la marée noire et le désastre écologique. Il n'en est rien. Evident c'est assez présent mais tout tourne autour de la famille. On y retrouve beaucoup de thème comme l'écologie, la lutte des classes sociales, le handicap, la relation dans la famille, la succession de la ferme, la place de la femme... Ce qui rend un récit assez complet mais aussi on a toujours l'impression de ne pas aller assez au fond des sujets. Et comme ce n'est pas ce à quoi je m'attendais ça m'a laissé un peu sur la fin.
Cependant l'histoire est très agréable, les pages se tournent vite, nous sommes emporter au sein de cette famille même si on voudrait en savoir un peu plus. on partage leur quotidien et leurs difficultés.
Les personnages sont très touchants et attachants. Qui va du père combatif à la mère aimante, du grand frère généreux au petit frère différent, en passant la fille au milieu de tout ça. Ils sont très humains.
J'aurais voulu avoir quelques pages de plus avec eux. Mais j'ai beaucoup apprécié le carnet à la fin sur la famille de l'auteur dont elle s'est inspirée pour cette histoire. Ca nous permet d'en apprendre plus et de savoir ce qu'elle voulait faire. C'est aussi assez touchant. Et on voit la travail abattu pour cette très belle BD.

BDGest   18 avril 2017
Les auteures relèvent avec habileté le défi de raconter la solidarité en prenant pour prétexte un drame qui a secoué la Bretagne et le monde.
marina53marina53   14 janvier 2018
Je ne vous demande pas de vous sacrifier, de partir ou de rester, il faut vivre comme vous l'entendez, mais vous êtes une famille, et vous serez toujours, quoi qu'il arrive, une famille.
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   01 mai 2017
-220 000 tonnes. Il y a 220 000 tonnes de pétrole dans cette carcasse, juste là, devant chez nous... Il faut que j'appelle les maires du canton...
-Je vais chercher l'annuaire!
-Oui Paul, c'est Léon. Je m'excuse de te réveiller au milieu de la nuit. Un pétrolier, l'Amoco Cadiz, vient de s'échouer cette nuit, sur nos côtes...

Le pire, c'était le silence. On n'entendait plus la mer... plus les oiseaux... Juste cette immense carcasse flottante et ses plaintes de métal, lancinantes...
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   01 mai 2017
-Je compte sur vous pour prendre soin de Paulo. Il aura besoin de vous! c'est un petit frère un peu différent... Comment vous dire? Il a quelque chose de plus que les autres...
-Qu'est ce qu'il a en plus Paulo?
-Un chromosome.
-Un chromosome de quoi?
-Un chromosome... euh... d'amour!
thedocthedoc   23 mars 2018
Le pire, c'était le silence.
On n'entendait plus la mer... plus les oiseaux...
Juste cette immense carcasse flottante et ses plaintes de métal, lancinantes...
MarquePageMarquePage   04 juin 2017
Il n'y a pas de mots pour décrire la catastrophe. Nos plages, nos paysages, notre mer tant aimée, couverte de cette masse noire, visqueuse, ce pétrole immonde... Qui détruit tout, qui salit tout, qui tue les poissons et les oiseaux. Les gens portent des mouettes mortes dans leurs bras, leurs ailes et leurs pattes collées par le pétrole. Si tu savais, Lucas, on se sent impuissants, et en colère contre ce monde qui détruit tout... C'est injuste !