José Suarez est guide touristique au Chili. Un brin torturé, taiseux et solitaire, il semble cacher un lourd secret. le seul contact qu'il semble avoir est ce détective privé, Miguel, dont il vient encore de recevoir un appel, il y a quelques jours, alors que ce dernier était à Santiago et, visiblement, forçait l'accès à un ordinateur. Mais aujourd'hui, José est à l'aéroport pour accueillir une certaine Joan Johansson qui veut bénéficier de ses connaissances touristiques et visiter le pays. En route vers San Pedro, chacun profite de la nuit et de la musique langoureuse. Arrivés à bon port, Joan réclame le petit verre de bienvenue. José l'emmène alors dans un bar, tenu par Ana-Lucia. Celle-ci semble avoir des sentiments pour lui mais José semble la fuir...

C'est dans la vallée de la lune, un lieu désertique dans le désert d'Atacama, dont l'apparence évoque les paysages lunaires et qui connaît de forts écarts de lumière et de température, qu'Alcante plante le décor de cet album émouvant. Ici vont se jouer des drames. Il y sera aussi question d'histoires d'amour, perdu, envolé ou retrouvé, de vengeance, d'espoir, de mémoire, de pardon et d'Histoire. Au contact de Joan, dont le voyage au Chili est symbolique, José Suarez va peu à peu s'ouvrir et tenter d'oublier son passé. Chacun, blessé et torturé, va, sans en prendre conscience, aider l'autre à aller de l'avant. Sur fond de dictature de Pinochet, Alcante nous offre un album fouillé, passionnant, émouvant et original : les flashbacks, de plus en plus lointains dans le passé, éclairant peu à peu la situation présente et le narrateur changeant souvent, passant de Joan à José ou Ana-Lucia. Graphiquement, Fanny Montgermont nous offre de magnifiques planches en couleurs directes. Un trait touchant et des décors somptueux.
Rencontre magique entre un guide au Chili et une touriste américaine, rencontre mise en valeur par des couleurs très élaborées, certaines planches figurant des ouvres impressionnistes.

Ces deux personnes, José et Joan, sont des blessés de la vie, très durement, chacun ignorant le passé de l'autre. On comprend assez vite que celui de José est lié à la dictature de Pinochet durant laquelle il a été torturé. Pour Joan, pas de soupçon de la part du guide, il la voit comme une riche touriste qui profite de la vie. Et c'est ce qu'elle parvient à faire pour sortir des douleurs du passé.

Tout cela est rendu avec beaucoup de pudeur, les dialogues sont soignés, les images parlent souvent d'elles-mêmes, avec leurs couleurs où les noirs profonds disputent la vedette aux bleus pastel. Il y a même un peintre pour agrémenter l'ensemble et il le fait adroitement en expliquant comment se réalise un clair-obscur.

Celui qui a donné son titre à cette bande dessinée est très beau et favorise une belle immersion dans la douleur et peut-être la résurrection...
- «Clair-obscur» ! l'Art de nuancer, sur un fond d'ombre, un effet de lumière diffuse…
- Je ne comprends pas … ?

1998, le Chili porte encore les stigmates d'un pays gouverné par le général Pinochet. Dix sept années d'un régime dictatorial laissent des traces indélébiles : violations des droits de l'homme, tortures, disparitions et arrestations de dissidents, perte de toute dignité humaine, des atrocités à peine concevable et pourtant…..

Joan et José sont deux écorchés vifs que la vie n'a pas épargnés. Leur rencontre va changer leurs destins. Joan est une touriste américaine venue au Chili se ressourcer. José va lui servir de guide pour visiter les plus beaux sites de ce Chili encore à fleur de peau. Mais qui va guider l'autre ? José, marqué et écrasé par un lourd et atroce secret ou Joan qui avance malgré l'inacceptable ?

Ils se retrouvent tous deux sur le même chemin de la vie. Verront-ils cette lueur briller au loin ? Sauront-ils saisir ce rayon d'espoir ou sombreront-ils dans l'atrocité de leurs souvenirs ?

Entre flashback et présent, douleur et résilience, cette bande dessinée magnifique est une explosion d'émotions. Des couleurs douces sont posées sur un sujet grave, les paysages chiliens sont à couper le souffle. le scénario de Didier Alcante est en béton et le tout est merveilleusement porté en image par le doux et somptueux coup de pinceau de Fanny Montgermont.

- Cette lumière, même si elle est faible peut complètement changer notre regard… C'est toute la puissance des contrastes : ils se révèlent l'un à l'autre !

Clair-obscur, même dans le noir, on espère toujours une lueur d'espoir…

Lien : http://marque-pages-buvard-p..
José Suarez est guide dans la vallée de San Pedro, au Chili. Joan est une touriste américaine qui vient seule découvrir ces magnifiques paysages.

Cette BD nous relate la rencontre entre deux personnes seules et blessées. Chacun va apporter à l'autre quelque chose, la première pierre de la reconstruction. le récit est intimiste, pudique. Il laisse s'exprimer les sentiments sans les détailler, peu de dialogues juste quelques pensées des personnages.
On aborde des sujets sensibles de la reconstruction personnelle. Après un événement dramatique comment passer à autre chose et refaire sa vie? C'est très beau et pourtant j'aurai aimer que ça soit poussé un peu plus dans les détails, dans le récit. Que l'on ait un peu plus de profondeur pour une histoire qui avait vraiment un fort potentiel.
Les dessins à l'aquarelle sont magnifiques. Entre les pages dédiés aux personnages s'intercalent de magnifiques pleines pages sur les paysages du Chili. Cela met bien en valeur la nature de ce pays.
Clair-obscur : mélange et opposition de la lumière et de l'ombre dans un tableau, comme ceux que peint ce peintre âgé croisé dans la vallée de la lune par nos héros, Joan, la touriste américaine et José, son guide chilien.

L'ombre, c'est d'abord dans cette histoire magnifique , tout le lourd passé, évoqué à rebours, de ces hommes et ces femmes du Chili, torturés pendant la dictature sous Pinochet et qui en gardent des séquelles physiques et mentales transformant à jamais leur vie;

C'est aussi l'histoire tragique plus personnelle de Joan qui tente de retrouver un sens à son existence dans des paysages grandioses .

La lumière, malgré tout vient éclairer ces destins brisés: un vol de flamands roses, l' arrestation après la longue traque du tortionnaire, une main tendue et qui caresse les cicatrices,un enfant qui nait...

Emotions bien transmises par le scénario maitrisé adroitement par Didier Alcante et illustrées avec délicatesse et brio par Fanny Montgermont.
Une très belle histoire. Je vous arrête tout de suite : non, Joan et José ne vont pas tomber amoureux l'un de l'autre, c'est beaucoup plus fin. Il est torturé par la haine et la vengeance et ne peut se libérer des terribles souvenirs laissés par la dictature de Pinochet. Elle, derrière le sourire et la bonne humeur de façade, porte les stigmates d'un drame personnel effroyable. Leur rencontre aura un effet cathartique et permettra à chacun, enfin, d'imaginer une possible reconstruction.

Si l'album est aussi somptueux, c'est parce que le dessin est à la hauteur du texte. Quels décors, quelle lumière, quelles couleurs ! Il se dégage de l'ensemble une vraie poésie douce-amère, où les silences en disent bien plus que de longs discours.

Un récit sensible qui avance par petites touches et amène de la clarté dans des existences meurtries. Une totale réussite !
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Cette BD est une jolie histoire d'amour et de résilience dans des Andes aux paysages magnifiques mais à l'histoire tourmentée.
Les planches et les couleurs sont absolument splendides, tout en clair-obscur comme le suggère le titre de l'album.
L'histoire est finalement simple mais l'ambiance est bien rendue et on se laisse embarquer avec plaisir aux côtés de José notre héros guide touristique.
Un joli album donc.
C'est le récit d'une rencontre entre deux solitudes, au fin fond du Chili.
L'un est guide touristique, renfermé, solitaire, toujours préoccupé et l'autre est une américaine, encore jeune, jolie, qui voyage seule.
Ces deux êtres cachent des blessures, au sens propre comme au figuré, qu'ils vont essayer de dépasser à défaut de pouvoir les effacer.
J'ai bien aimé les dessins, à l'aquarelle je pense, avec de très belles vignettes montrant les paysages sauvages et magnifiques du Chili.
Ces tableaux contrastent avec les pages consacrées au passé de José, le guide, qui a été torturé par le régime de Pinochet. La beauté des paysages face à la laideur des hommes, en somme...
L'histoire est racontée pudiquement, il n'y a pas de phrases inutiles, c'est sobre, sans jugements et sans leçon de morale.
Un beau récit de voyage intérieur, à travers deux personnes qui vont s'entraider sans vraiment l'avoir voulu.

Cette bande dessinée aux narrateurs multiples (le guide touristique dévasté, la jeune touriste américaine insouciante, et la gérante d'hôtel amoureuse) m'a touchée dès les premières pages par son très joli dessin, alternant planches très sombres et flashbacks effrayants et splendides paysages immaculés ou colorés de l'Atacama.

On y retrouve les ruelles tranquilles de San Pedro de Atacama, les extraordinaires paysages du Salar, les classiques circuits touristiques de la lagune Miscanti, des geysers, de la vallée de la lune...Une bande dessinée qui porte drôlement bien son nom, tant par ses dessins que par l'intrigue, dont la chute m'a touchée : une très jolie découverte !
Le scénario, donc. Ca se passe au Chili à la fin des années 90 et le scénariste fait défiler l'histoire à coups de flash-backs successifs allant chercher toujours plus loin dans le passé du personnage principal et ainsi dévoiler l'évènement qui le hante depuis tant d'années. On imagine aisément qu'on remonte dans l'histoire à cause de l'élément pertubateur de l'histoire, cette jolie rousse américaine qui vient visiter le Chili. Au fur et à mesure de l'histoire, les deux personnages apprennent à se connaître et permettent à chacun de se dévoiler pour exorciser un évènement de leur vie. Somme toute classique bien foutu. C'est en particulier le fait de remonter progressivement dans le passé qui fait l'originalité de la construction de l'histoire.

Ensuite les dessins. Poualala. Magnifique. Enfin, que je mesure mes propos. les dessins sont très chouettes d'une façon générale. Réalisés à l'quarelle, les personnages sont bien foutus (surtout Joan que je trouve personnellement très jolie), les couleurs somptueuses. Mais le truc magnifique dans cette histoire, ce sont les paysages qui sont à proprement parler extraordinaires. Rien que la couverture et la première planche (à droite), normalement, vous tombez en pamoison devant. Accessoirement, quand j'ai feuilleté le bouquin (sous la pression de mon libraire, donc), la première planche sur laquelle je suis tombé est une double page d'un désert, juste splendide. le travail sur les minéraux, sur les plantes est énorme et c'est à se demander si ce ne sont pas des photos.
Lien : http://croqlivres.canalblog...