La saga d'Anne tome 10 sur 11
Les Éditions Québec Amérique (25/10/2006)
3.76/5   34 notes
Après Anne… la maison aux pignons verts, voici la suite de cette célèbre série qui a suscité un engouement incomparable chez un très large auditoire à travers le monde.

Les lecteurs retrouveront avec bonheur les désopilantes et inoubliables aventures d’Anne Shirley. Génération après génération, les jeunes et les moins jeunes rêvent, rient et s’émerveillent en suivant fidèlement les péripéties de cette attachante jeune fille aux cheveux roux tressés e... >Voir plus
Que lire après La saga d'Anne, tome 10 : Chroniques d'Avonlea 2/2Voir plus
Les chroniques d'Avonlea étaient de mignonnes petites histoires, celles-ci sont plutôt dénuées d'intérêt et n'ont que de très très loin un rapport avec l'espiègle Anne et la touchante Marilla.

Les romans sont vraiment meilleurs que ces petites histoires sans grand intérêt.

Deux classes ont besoin d’un professeur, une classe de garçons et une classe de filles. J’enseignais aux filles, mais la santé du bébé m’oblige à laisser quelque temps. Vous pouvez choisir celle que vous préférez, Mlle MacPherson. »

« Alors, je prendrai les garçons, fis-je résolument. (…) »

Mme Allan eut l’air perplexe. Je savais qu’elle s’était attendue à me voir choisir les filles.

« C’est un groupe de gamins très turbulents », dit-elle.

« Je n’ai jamais connu de garçons qui ne l’étaient pas », rétorquai-je.

« Je... je... pense que vous préféreriez peut-être les filles », poursuivit Mme Allan en hésitant. Je ne l’aurais pas avoué à Mme Allan pour tout l’or au monde, mais une seule chose me chicotait, sinon j’aurais peut-être en effet préféré la classe des filles. Mais voilà, Anne Shirley était dans cette classe, et Anne Shirley était le seul être humain qui me faisait peur. Non qu’elle ne me plaisait pas. Mais elle avait l’habitude de poser des questions insolites, inattendues, auxquelles même un avocat de Philadelphie n’aurait pu répondre. Mlle Rogerson avait déjà eu cette classe et Anne l’avait réduite à néant. Il n’était donc pas question que j’entreprenne une classe comptant un point d’interrogation ambulant comme ça. »

Lire un extrait