Emilie de la Nouvelle Lune tome 1 sur 4

Midori Kusano (Autre)Laure-Lyn Boisseau-Axmann (Traducteur)
EAN : 9782381961507
Monsieur Toussaint Louverture (16/02/2024)
4.27/5   59 notes

Après dix merveilleuses années d’une existence libre et presque magique aux côtés de son père, Emily Byrd Starr se retrouve soudain arrachée à son foyer et confiée à de lointains parents pétris de règles et de traditions dans la digne et rurale demeure de New Moon. Néanmoins, la fillette à l’âme indomptable est capable de faire face à tout, car elle possède un secret : elle écrit.

Décidée à devenir poétesse, elle trouve dans les mots u... >Voir plus
Que lire après Emilie de la Nouvelle Lune, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Quel plaisir que la lecture de ce joli roman ! J'ai été charmée par la plume de l'auteure ainsi que par le personnage d'Emily, petite fille pétillante ne manquant pas de répartie.

J'ai adoré découvrir l'univers de New Moon avec certains côtés enchanteurs, les contes et légendes familiales liés au domaine, ainsi que le quotidien trépidant d'Emily qui ne manque pas d'occupations.

Cette petite fille est tout simplement incroyable, avec une sacrée répartie et un regard acéré sur le monde. Elle dit ce qu'elle pense sans filtre, quitte à froisser ses tantes qui l'ont prises sous leur aile. J'ai profondément aimé son caractère, sa vision simple du bien et du mal, la candeur dans ses propos, mais aussi son amour des mots et sa détermination à coucher tout sur le papier, ses rêves et ses idéaux, ses déconvenues, ses moments de joie et ses petits accrochages avec tante Elizabeth.

J'ai aimé découvrir cette famille un peu guindée, parfois dysfoncrionnelle, qui ne sait pas toujours montrer son attachement aux autres. J'ai aussi apprécié voir les différentes interactions d'Emily avec les autres, que ce soit les discussions orageuses avec Ilse, ou les échanges avec Teddy er Perry.

Ce roman nous décrit avec justesse une époque révolue, où les jeunes filles devaient se tenir de telle manière, dire ceci, ne pas faire cela, etc. Ce roman pourrait presque se lire comme une étude anthropologique tellement il foisonne de petits détails sur le quotidien de la société bourgeoise au Canada au début du XXème siècle.

Je n'ai qu'une hâte, retrouver notre pétulante Emily dans le prochain tome !
Emily Byrd Starr, quelle étrange et merveilleuse enfant. Orpheline de sa mère, elle aurait pu vivre heureuse auprès de son cher papa et de ses chats mais le destin en fit autrement.
Papa emporté par la maladie, Emily se retrouve bien malgré elle imbriquée dans la famille côté maternel : Les Murray, ce clan bourgeois dont la réputation sévère et peu empathique n'est plus à faire sur l'ïle-du-Prince-Edouard en cette fin du IXXème siècle.

La jeune enfant à l'imagination débordante et au caractère bien trempé, dont le rêve est de devenir poétesse, suivra l'éducation de la chef de famille: l'intransigeante et exigeante Tante Elisabeth.

Emily ira à l'encontre des idées de sa tante, si protestante et peu enclin au monde artistique et imaginaire, en lui tenant tête et en ne cessant d'écrire des vers.
Mais leurs conflits sont souvent délectables d'un point de vue scénaristique ou des dialogues qu'on en redemande.

Tante Elisabeth possède l'immense ferme de New Moon, qui s'avérera un merveilleux lieu pour Emily grandir, elle qui aime par-dessous tout la nature et la liberté d'imaginer.

L'enfant pourra compter sur le soutien de la douce Tante Laura et du soi-disant simple d'esprit qu'est le cousin Jimmy.

Emily rencontrera aussi une jeune fille tout aussi effrontée qu'elle, qui deviendra sa meilleure amie : Ilse.

Sans compter les jeunes garçons comme Teddy, artiste dessinateur qui a tout pour plaire ou Perry, garçon de ferme qui sera toujours le premier à défendre notre héroïne.

J'ai retrouvé dans ce roman tout le style si personnel de LUCY MAUD MONTGOMERY : de nombreuses descriptions, des détails croustillants sur le physique des personnages, des pointes d'humour.
L'humour est plus sarcastique que dans les romans de ANNE car Emily est franche et directe dans ses propos donc LUCY MAUD a plus l'opportunité d'aller dans l'ironie et l'effronterie.

La poésie est encore plus présente qu'à Avonlea car écrire est indubitablement essentiel à notre jeune fille. Faire rimer les choses la rend vivante.

MONTGOMERY a aussi créé une protagoniste ayant un penchant pour l'obscur, qui n'a pas peur de la mort et qui en parle souvent.

Certains passages sont presque fantastiques et oniriques. On parle souvent de fées, d'elfes ou de prédictions et cela donne une dimension supplémentaire et intéressante à ce monde déjà très poétique.

Emily est une savant mélange entre JO MARCH et WEDNESDAY ADDAMS comme le cite la maison d'édition dans le descriptif du roman et je suis totalement d'accord avec ce propos.

On peut cerner cette osmose entre ce deux types de personnages quand elle parle de son ILLUMINATION, ce moment où s'emboîte la réalité et l'imagination, comme découvrir un vers parfait pour un poème...

Vous aurez compris que je suis sorti de ce livre avec un enthousiasme très immodéré.

Je trouve les personnages secondaires plus aboutis que dans la saga ANNE.
La complexité apportée au rôle de Tante Elisabeth, avec ce poste de fausse marâtre et de représentante indéfectible de la famille Murray, est pour moi remarquable.

Nous ne sommes pas dans l'émotion constante lorsque l'on parcourt les pages, mais quand elle est présente, elle est d'une forte intensité.

On ne peut qu'apprécier cette petite fille à la fois si mature, mais tout autant fragile pour son jeune âge.
Les longues lettres qu'elle écrit à son père sont de la tendresse pure et les larmes viennent souvent percuter le coin des pages à leur lecture.

J'ai le livre édité par MONSIEUR TOUSSAINT LOUVERTURE.
C'est un objet magnifique et qui rend superbement hommage au travail d'orfèvre que sont les écrits et les mondes créés par LUCY MAUD MONTGOMERY.

Je recommande éperdument ce magnifique récit, certes destiné à la jeunesse, mais qui donne aux adultes la chance de revenir dans un univers où l'imagination est reine.

ANNE restera toujours dans mon coeur, mais Emily vient largement d'y gagner une place.
Donc, c'est un coup de COEUR !!! (Vivement les autres tomes)
De Lucy Maud Montgomery pendant longtemps je n'ai connu que la série Anne et puis j'ai découvert qu'elle avait écrit de nombreux autres romans, notamment la série des Emily.
Emily Byrd Starr est une petite fille qui a tout pour être heureuse car elle vit entourée de son père - attentif à ses moindres désirs, et de ses chats, Saucy Sal et Mike. Puis son père décède, de consomption, la laissant seule, sans le sou.
Apparait alors la famille de sa mère, morte à sa naissance, les Murray.

Les Murray forment une sorte de clan, très liés entre eux, leur fierté - souvent mal placée est légendaire.

Après un long conciliabule, le clan décide que ce sont les deux soeurs célibataires vivant à New Moon, tante Laura et Tante Elizabeth qui accueilleront la fille de leur soeur.
Emily s'adapte très vite à la vie si agréable de la ferme, elle visite le très beau jardin avec Cousin Jimmy, elle commence à aller à l'école et elle recommence à écrire des poèmes.
Emily le sait depuis toute petite, plus tard elle deviendra une célèbre écrivain.
La série des Emily est composée de trois tomes
1 - Emily of New Moon

2 - Emily Climbs

3 - Emily's quest

Cette série n'est pas disponible en version française, il a donc fallu que je prenne mon courage à deux mains, ainsi que mon dictionnaire, et que je me remette à lire en Anglais.

Après un léger temps d'adaptation, j'ai pris un réel plaisir à faire connaissance avec Emily. Emily qui arrive à New Moon, la maison où sa mère a grandit et qu'elle a fuit pour se marier avec le père d'Emily. Elle se fait tout de suite un allié en la personne du Cousin Jimmy, un personnage très attachant.
Emily avec son caractère et sa personnalité est un personnage qui m'a plus fait penser à Marigold qu'à Anne. Contrairement à Anne, même si elle est aussi orpheline, elle a une famille, qu'elle apprend à connaitre peu à peu. Cependant ce n'est pas pour cela que sa vie est plus facile car dans les trois quarts du roman elle reste une enfant incompris, élevée sévèrement par sa tante Elizabeth, qui ne lui laisse rien passer.
Comme dans tous les romans de L.M.M, on trouve des descriptions de paysages, les arbres ont des noms et les chats sont très présents.

Emily rencontre de nombreuses personnes plus ou moins originales et il lui arrive de petites aventures. Ses amis prennent une place très importante dans le roman, Ilse, Perry et Teddy.
Enfin bien sur, l'écriture tient une place très importante dans la vie d'Emily, elle écrit ses poèmes derrière d'anciennes factures, ensuite dans un livre offert par Cousin Jimmy.
On peut deviner, sans trop se tromper que son devenir littéraire, tiendra une place importante dans les prochains tomes.
Une lecture qui m'a vraiment plu avec une héroïne très attachante.
Quel plaisir de retrouver l'écriture poétique de Lucy Maud Montgomery avec une nouvelle héroïne, Emily, qui partage de nombreux points communs avec Anne Shirley : un caractère bien trempé, une grande sensibilité, une imagination débordante, un sens de l'émerveillement face à la beauté de la nature, sans compter un incident capillaire... Difficile donc de ne pas les comparer !

"C'était un endroit où naissait la magie. Là-bas, elle renouait plus facilement avec ses racines féeriques... [...] Tant qu'elle ne l'aurait pas décrit, ce paysage la blesserait de sa beauté. Ensuite, elle lirait son texte à son père. Elle ne devait pas omettre la façon dont la cime des arbres sur les collines dessinait une délicate dentelle noire contre la bordure du ciel. Et soudain, l' espace d'un ultime et glorieux instant, l'illumination" lui vint. "

Emily Byrd Starr n'a que dix ans lorsque son père bien-aimé meurt d'une longue maladie. Orpheline - elle a perdu sa mère à l'âge de 4 ans - elle est confiée à ses deux tantes maternelles, Tante Elizabeth et Tante Laura, qui vivent à New Moon. La famille de sa mère, les Murray, est connue pour son orgueil légendaire, et Emily, qui avait vécu une vie très libre jusqu'alors, va devoir se soumettre aux exigences et aux traditions imposées par cette famille.

Emily rêve de devenir une poétesse célèbre, et l'écriture de poèmes et de nouvelles fait partie intégrante de sa personnalité. Elle se confie à son défunt père, qui a toujours été son confident, dans des lettres qu'elle garde cachées. Ses écrits sont son refuge, où elle déverse son quotidien, mais aussi ses peines et ses colères. Elle tombe sous le charme de sa nouvelle maison et se fait des amis : la belle et impétueuse Ilse, Teddy, un doux peintre en devenir, Perry, l'intrépide et ambitieux garçon de ferme, sans oublier son attachant cousin Jimmy, lui aussi poète.

J'ai trouvé les personnages autour d'Emily beaucoup moins charismatiques que ceux d'Anne de Green Gables, mais sachant que ce roman est quasi autobiographique et qu'il s'agit de l'héroïne préférée de l'auteur, j'ai hâte de découvrir la suite des aventures d'Emily et de me faire une idée d'ensemble de cette trilogie. Histoire à suivre...

Pour célébrer le centième anniversaire de la première édition du premier volume de cette série, j'ai décidé de me remettre à leur lecture, plus de vingt ans après ma première rencontre avec Émilie Byrd Starr!

Ce ne sont pas toutes les oeuvres classiques qui demeurent agréables à lire plus 80 ans après la mort de leur auteure, mais je trouve que Lucy Maud Montgomery a réussi ce pari.

Ces livres demeurent intéressant malgré le siècle qui nous sépare de leur parution originale.
Bien sûr la série d'Anne aux pignons verts sont ses livres qui ont rencontré et rencontrent encore aujourd'hui le plus grand succès.

Je trouve cela dommage pour ces autres romans, la série Émilie de la Nouvelle Lune mérite elle aussi de passer l'épreuve du temps et d'être découverte par de nouveaux lecteurs.

Son héroïne partage certains points en commun avec Anne; elles sont tous les deux orpheline, élevées par de braves célibataires qui demeurent toujours dans leur maison familiale, elles sont originales et ont toutes deux une imagination débordante.

Mais là où Anne à un si grand besoin d'amour car elle en a été privée toute son enfance, Émilie à une confiance inébranlable dans l'amour que son père et sa mère lui portaient avant leur décès.
Là où Anne est maladroite socialement car elle n'a pas pu profiter d'une éducation dans ses premières années, Émilie se réclame d'une fière lignée et agit toujours pour en être digne.

Je pense qu'Émilie devait beaucoup ressembler à son auteure dans sa jeunesse, un besoin viscérale d'écrire et un désir de vivre de sa plume.
Bref, c'est une série qui saura plaire aux amateurs de séries jeunesse où l'on suit de braves héroïnes dans les détours de leur parcours et jusqu'au passage à l'âge adulte.

« Je sais écrire de la poésie », laissa-t-elle échapper sans le vouloir. Mais à cet instant, elle sut qu’elle en était capable. Et avec cette étrange et déraisonnable conviction survint… l’illumination ! C’est à cet endroit, ceinte d’hostilité et de méfiance, alors qu’elle se battait seule pour sa réputation, sans soutien ni avantage, que vint le délicieux moment où l’âme semble se défaire des liens de la chair pour bondir vers les étoiles. L’extase et la joie sur le visage d’Emily ébahirent et enragèrent ses ennemies. Elles y virent une manifestation singulière de l’orgueil des Murray. »
... elle aimait le royaume somptueux qui l’entourait ; et, même si son père et la maison du vallon lui manquaient et que la douleur persistait, si forte la nuit que ses oreillers étaient trempés de larmes secrètes, elle commençait à retrouver un peu de joie dans les crépuscules, les chants d’oiseaux et les premières étoiles, dans les clairs de lune et les vents fredonnants. Elle savait que la vie ici se révélerait merveilleuse, merveilleuse et intéressante, pleine de pavillons d’été, de laiteries débordant de crème, de sentiers menant à des lacs et de cadrans solaires ...
Elle déversa sur le papier le récit de la journée, de son émerveillement et de sa peine, écrivant intensément et sans se soucier du reste jusqu’à ce que le coucher du soleil se fonde en un sombre crépuscule scintillant d’étoiles.
Cher Papa,c'est merveilleux de t'écrire, mais malheureusement, je n'ai jamais de réponse.
D’aussi loin qu’elle se souvînt, elle avait toujours eu le sentiment qu’elle était tout près d’un monde d’une magnifique beauté. Entre cet univers et elle, ne flottait qu’un voile ; il lui était impossible de l’écarter, mais parfois, pour une seconde, une brise le soulevait et elle percevait alors comme un bref éclat – rien qu’un bref éclat – du royaume enchanté qu’il dissimulait et une note de musique céleste.