Éditeur : (01/01/1900)

Après avoir refusé un poste à New York offert par Miss Royal, Emilie est de retour à la Nouvelle Lune mais sans Ilse, Teddy et Perry, qui poursuivent leurs études à l’extérieur. La vie se fait monotone à la Nouvelle Lune mais Dean Priest est présent pour Emily, qui, suite à un accident, semble éteinte. Réussira-t-elle à gravir le sentier qui mène vers l’accomplissement de ses rêves

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
EmiLIT
  17 juillet 2010
De Lucy Maud Montgomery pendant longtemps je n'ai connu que la série Anne et puis j'ai découvert qu'elle avait écrit de nombreux autres romans, notamment la série des Emily.
Emily Byrd Starr est une petite fille qui a tout pour être heureuse car elle vit entourée de son père - attentif à ses moindres désirs, et de ses chats, Saucy Sal et Mike. Puis son père décède, de consomption, la laissant seule, sans le sou.
Apparait alors la famille de sa mère, morte à sa naissance, les Murray.
Les Murray forment une sorte de clan, très liés entre eux, leur fierté - souvent mal placée est légendaire.
Après un long conciliabule, le clan décide que ce sont les deux soeurs célibataires vivant à New Moon, tante Laura et Tante Elizabeth qui accueilleront la fille de leur soeur.
Emily s'adapte très vite à la vie si agréable de la ferme, elle visite le très beau jardin avec Cousin Jimmy, elle commence à aller à l'école et elle recommence à écrire des poèmes.
Emily le sait depuis toute petite, plus tard elle deviendra une célèbre écrivain.
La série des Emily est composée de trois tomes
1 - Emily of New Moon
2 - Emily Climbs
3 - Emily's quest
Cette série n'est pas disponible en version française, il a donc fallu que je prenne mon courage à deux mains, ainsi que mon dictionnaire, et que je me remette à lire en Anglais.
Après un léger temps d'adaptation, j'ai pris un réel plaisir à faire connaissance avec Emily. Emily qui arrive à New Moon, la maison où sa mère a grandit et qu'elle a fuit pour se marier avec le père d'Emily. Elle se fait tout de suite un allié en la personne du Cousin Jimmy, un personnage très attachant.
Emily avec son caractère et sa personnalité est un personnage qui m'a plus fait penser à Marigold qu'à Anne. Contrairement à Anne, même si elle est aussi orpheline, elle a une famille, qu'elle apprend à connaitre peu à peu. Cependant ce n'est pas pour cela que sa vie est plus facile car dans les trois quarts du roman elle reste une enfant incompris, élevée sévèrement par sa tante Elizabeth, qui ne lui laisse rien passer.
Comme dans tous les romans de L.M.M, on trouve des descriptions de paysages, les arbres ont des noms et les chats sont très présents.
Emily rencontre de nombreuses personnes plus ou moins originales et il lui arrive de petites aventures. Ses amis prennent une place très importante dans le roman, Ilse, Perry et Teddy.
Enfin bien sur, l'écriture tient une place très importante dans la vie d'Emily, elle écrit ses poèmes derrière d'anciennes factures, ensuite dans un livre offert par Cousin Jimmy.
On peut deviner, sans trop se tromper que son devenir littéraire, tiendra une place importante dans les prochains tomes.
Une lecture qui m'a vraiment plu avec une héroïne très attachante.
Chinchilla
  10 janvier 2013
Après avoir terminé la sage d'Anne of Green Gables et lu les deux tomes des Chroniques d'Avonlea, je continue ma découverte de l'oeuvre de Lucy Maud Montgomery avec la lecture d'Emily of New Moon.
Emily Starr, 12 ans, vient de perdre son père et doit aller vivre avec sa tante Elizabeth, une femme pas franchement sympathique, à la ferme familiale de New Moon. Contrairement à ce qu'elle pensait, la fillette va se plaire à New Moon et va se faire de nombreux amis. Ajoutons qu'Emily a une ambition dans la vie : devenir écrivain ! Tout un programme donc.
Au bout de quelques pages, je savais déjà que j'allais adorer ce livre ! le personnage d'Emily est attachant, elle a le chic pour se mettre dans des situations pas possibles mais sait ce qu'elle veut dans la vie et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Les autres personnages sont très bien croqués, de l'acariâtre tante Elizabeth à la gentille tante Laura en passant par le cousin Jimmy, pas tout là parce qu'il est tombé la tête la première dans un puits enfant.
Le style du LM Montgomery est toujours aussi agréable et ses descriptions de la nature me donnent toujours autant envie de m'envoler pour l'Ile du Prince Edouard.
Evidemment, il est difficile de ne pas comparer Emily avec Anne mais les histoires sont très différentes selon moi. Certes les deux héroïnes ont le même âge et son orphelines mais Emily semble plus humaine et réaliste qu'Anne, elle est également très ambitieuse et sait ce qu'elle veut faire de sa vie. Sa relation avec sa meilleure amie, Ilse, n'a rien à voir avec celle d'Anne et Diana puisqu'elles passent leur temps à se disputer et qu'Ilse est un vrai garçon manqué. Là où Anne n'a pas vraiment de passé, Emily prend vite conscience qu'elle est la descendante des fiers Murray de New Moon et qu'elle a une ribambelle d'ancêtres hauts en couleurs. On retrouve cependant ce qui fait le charme des livres de LM Montgomery : la vie d'une petite communauté rurale du tournant du siècle avec sa galerie de personnages bien croqués et de petites aventures qui font tout son charme.
J'ai dû me faire violence pour ne pas me jeter sur la suite tellement j'ai adoré ce livre. J'ai d'ailleurs déjà lu le deuxième tome et si ça ne tenait qu'à moi, j'aurais lu les trois tomes à la suite mais j'ai peur de m'emmêler les pinceaux pour rédiger mes billets donc je vais déjà publier mon avis sur le tome deux avant de lire la suite (oui, je sais, je suis maso ^^)
Lien : http://celtictwilight.hautet..
Cielvariable
  20 avril 2013
C'est une bonne série, mais elle ne souffre pas la comparaison avec Anne...la maison aux pignons verts.
lola025
  05 janvier 2012
Bonne série à lire, mais qui ne nous laisse pas avec des images ou des citations dans la tête par la suite.
CielvariableCielvariable   30 avril 2018
Le lendemain matin, la tante Élisabeth conduisit Émilie à l'école. Sa soeur Laura était d'avis qu'Émilie ne devait commencer la classe qu'après les vacances, puisqu'il ne restait qu'un mois d'école. Élisabeth n'appréciait guère la présence de cette nièce qui mettait son nez partout à la Nouvelle Lune. Aussi avait-elle décidé de l'envoyer à l'école. Avide de nouvelles expériences, Émilie fut tout à fiat d'accord. Mais elle n'en bouillait pas moins de colère tandis qu'elles roulaient toutes deux vers l'école. Sa tante Élisabeth avait déniché, dans son grenier, un affreux tablier de guingan et une capeline de même tissu qu'elle avait sommé sa nièce de revêtir.

Le tablier ressemblait à un vieux sac à col montant et il avait des manches longues. Ces manches, c'était le suprême outrage. Nul ne portait plus de tels tabliers. La fillette fusa de s'en affubler, allant même jusqu'aux larmes pour fléchir sa tante qui resta inflexible et lui lança le fameux regard à la Murray.

- Ce tablier, ta mère l'a portait, petite, dit la tante Laura, pour la réconforter.
- Pas étonnant, alors, qu'elle se soit enfuie avec mon père, lança Émilie.

- Mets ta capeline, ordonna la tante Élisabeth.

- Je vous en prie, tante Élisabeth, ne me faites pas porter cette horreur.

Rien à faire. Son bourreau lui ficha la capeline sur la tête et: en avant!
CielvariableCielvariable   30 avril 2018
Les jours fraîchissent. Tante Élisabeth me fait porter un jupon de flanelle que je déteste. Il me donne l'ai d'une tour. Il paraît que je dois le porter parce que tu es mort de tuberculose. Je voudrais que les vêtements soient à la fois jolis et chauds.

j'ai écrit deux poèmes, hier. Le plus court s'intitule: « Vers pour une fleur de pelouse aux yeux bleus cueillie dans le vieux verger.» Le voici:

Douce petite fleur, ton humble visage

Se lève constamment vers le firmaman

Et c'est son reflet sans nuage

Que retient ton oeil bleu changeant.

Les reines des prés sont grandes et belles,

Le sont aussi les ancolie,

Mais comment te chanter, ma belle?

Mon talent ne va pas plus loin qu'ici.
CielvariableCielvariable   22 mai 2012
La tante Elisabeth resta coite. Il ne semblait pas qu'elle eut voix au chapitre. Et, apres tout, boise resterait intact. On pardonne beaucoup a qui apporte de bonnes nouvelles. Elle se contenta de lancer un regard furibon a Emily, mais cette derniere etait si heureuse qu'elle ne s'en rendit pas compte. Elle apporta sa lettre a la lucarne du grenier et s'extasia un moment devant le timbre, puis elle retira le feuillet.
CielvariableCielvariable   20 avril 2013
Je suis assise dans ma chambre, au crépuscule. La fenêtre est ouverte et les grenouilles se racontent dans leur langage, des évènements qui se sont déroulés il y a fort longtemps."

"- Quand je pense à tous les hommes qu'elle aurait pu avoir ! accusait la tante Elisabeth, déçue, Aylmer, Andrew...

- Elle ne les aimait pas, disait la tante Laura.

- Laura voyons donc, ne soit pas inconvenante!
CielvariableCielvariable   30 avril 2018
Et je te réciterai mes poèmes, dit le cousin Jimmy. Cet honneur, je le fais à bien peu de gens. J'en ai composé mille. Ils ne sont pas écrits, je les porte ici, compléta-t-il, en se frappant le crâne.