AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Nick Montgomery (Autre)Carla Bergman (Autre)Juliette Rousseau (Traducteur)
EAN : 9791095630371
290 pages
Editions du Commun (15/01/2021)
4.12/5   4 notes
Résumé :
À quoi ressemble la joie dans les milieux de lutte ? Qu'est-ce qui nous rend collectivement et individuellement plus capables, plus puissants et pourquoi, parfois, les milieux radicaux produisent tout l'inverse et nous vident de tout désir ?

C'est à ces questions que Joie militante tente de répondre, combinant propositions théoriques, analyses de cas pratiques et entretiens avec des militant·e·s issu·e·s de luttes diverses : féminisme, libération Noi... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Si la lutte peut être source de joie, comme « aventure collective à l'issue incertaine », « accroissement soudain du pouvoir partagé », « ouverture phénoménale des possibles », « sentiment profond de prendre part au monde comme jamais », l'incapacité à trouver des façons d'avancer peut aussi susciter rage, déception et frustration, comme l'explique Juliette Rousseau, la traductrice et l'éditrice de ce livre, dans sa préface. Nick Montgomery et carla bergman traquent ce qu'ils nomment le « radicalisme rigide » : « la fabrication infinie d'impératifs et de devoirs, la culpabilité lorsque l'on ressent de la peur et de la solitude, l'affrontement des point de vue politiques qui requiert un.e gagnant.e et un.e perdant.e, etc. » Ils l'analysent, le définissent, tentent de lui opposer une critique pour affirmer et défendre la multiplicité de façons d'être autrement.
(...)
Ouvrage particulièrement nourrissant pour tous ceux qui s'investissent dans des luttes et sont confrontés aux tensions inhérentes à toutes formes de militantisme. Nick Montgomery et carla bergman ouvrent des réflexions et montrent des chemins plutôt qu'ils ne proposent une nouvelle théorie.

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          210

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Défaire l'assujettissement ne revient pas à une forme d'opposition consciente ou à trouver une façon d'être joyeux.se au milieu de la misère. Contester le monopole radical de l'Empire sur la vie veut dire interrompre son emprise affective et infrastructurelle, défaire certains de nos attachements et de nos désirs, et en créer de nouveaux.
Commenter  J’apprécie          140
Historiquement, le militantisme est souvent associé aux avant-gardes marxistes-léninistes et maoïstes et à la façon qu’ont eue ces idéologies de façonner la lutte des classes et les luttes de libération nationale. Ces idéaux de militantisme ont été remis en question, en particulier par les luttes Noires, Autochtones et les féministes postcoloniales, qui ont pointé du doigt les écueils des idéologies rigides, de directions politiques patriarcales, et la négligence du soin et de l’amour. La figure traditionnelle du militant et de la militante – zélé.e, rigide et brutal.e – a aussi été remise en question par le situationnisme, l'anarchisme, le féminisme, les politiques queers, et d’autres courants qui ont fait le lien entre action directe et lutte pour la libération du désir et de l’expérimentation.
Commenter  J’apprécie          20
Fondamentalement, nous voulons que le militantisme joyeux ait à voir avec des questionnements et de la curiosité, et pas avec des réponses déterminées ou des instructions. Dans cet esprit, nous espérons que ce livre contribuera à des discussions en cours et qu'il viendra en aide aux personnes qui tâchent de trouver par elles-mêmes à quoi une résistance exaltante peut ressembler et comment la rigidité et la stagnation peuvent être contrées. (49)
Commenter  J’apprécie          20
A ceux et celles qui, dans les espaces exigus et les atmosphères
étouffantes, laissent entrer de l'air frais et trouvent de l'espace
pour se déhancher ; embrassent tout à la fois les erreurs et le désordre
apprennent à se mouvoir, entre amour féroce et incertitude,
nous rendant capables de nouveauté.
Commenter  J’apprécie          10
À rebours de la norme de pensée européenne, qui cherchait à soumettre le vivant au moyen de dualismes rigides et de classifications, Spinoza a conceptualisé un monde dans lequel tout est interconnecté et en devenir. 
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : militantismeVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
407 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre