Les Éditions Québec Amérique (25/10/2006)
3.56/5   16 notes
Pour une fois, le personnage principal d'un roman de Lucy Maud Montgomery est un homme: Éric, instituteur comme Anne, qui se laisse charmer par le décor enchanté des environs de la Maison aux pignons verts et par Kilmeny, musicienne amoureuse de la nature mais malheureusement muette. Éric va connaître l'amour. Mais Kilmeny guérira-t-elle de sa mystérieuse maladie, ce qui permettrait aux deux amoureux de se marier ?

>Voir plus
Que lire après Kilmeny du Vieux VergerVoir plus
Eric Marshall est un beau jeune de 24 ans à qui tout réussi, il vient d'obtenir avec brio son diplôme universitaire à Queenslea. Issu d'une famille aisé, il compte rejoindre son père dans l'entreprise familiale.
Mais une lettre lui parvient d'un de ses vieux amis, instituteur sur l'île du prince Edouard qui lui demande de le remplacer, le temps qu'il se remette d'une maladie qui l'affaiblit.
Eric accepte et se retrouve dans un petit village de pêcheurs plus que tranquille. Alors qu'il commençait à se lasser de la monotonie ambiante, il fait la rencontre par hasard, dans un vieux verger idyllique, de Kilmeny.

Kilmeny est une magnifique jeune fille qui subjugue tout de suite Eric.

Malheureusement celle-ci semble terrifiée lorsqu'elle aperçoit le jeune homme. Elle ne peut pas non plus s'exprimer car elle est muette depuis son enfance. L'histoire de Kilmeny est à la fois étonnante et tragique et Eric se devra de la découvrir...
Je reste un peu sur ma faim et assez sceptique après avoir lu ce roman. Etant une admiratrice des écrits de L.M.M, je me permets d'énoncer certaines réserves à la suite de ma lecture de ce roman.

Celui-ci reprend tout simplement le conte du prince charmant, place tenue ici par Eric qui apparait pour sauver la princesse endormie dans son château. Dans l'histoire Kilmeny, muette de naissance vit constamment isolée dans la ferme de son oncle et ne voit personne. Ce n'est seulement que lorsqu'elle fera la connaissance d'Eric, qu'elle prendra conscience de sa propre importance et de son devenir.
La seconde chose qui m'ait embêté c'est le rôle de Pygmalion qui est donné à Eric, celui-ci façonne sa Galatée afin qu'elle devienne une femme capable de supporter le monde extérieur et ainsi de devenir une épouse convenable.
On se retrouve donc avec une intrigue qui peut ne pas intéresser le lecteur contemporain car trop simpliste et vieillotte. Mais les fans de L.M.M retrouveront ses descriptions touchantes des paysages de l'I.P.E ainsi que des personnages secondaires intéressants.
Je reconnais avoir été assez dure avec ce roman d'une auteur qui même si je l'aime beaucoup, jereconnais certaines faiblesses réucrrentes dans son oeuvre. Et ma découverte plus approfondie de son oeuvre complète, en m'obligeant à garder l'esprit ouvert et critique, me permet de mieux la comprendre.

Une très belle histoire d'Amour qui montre que la vraie beauté se trouve à l'intérieur de l'être, avec comme toujours des paysages à couper le souffle et des personnages attachants
J'aime à chaque fois me plonger dans un livre de Lucy Maud Montgomery, c'est comme une bouffée d'air frais!

Mais cette fois-ci, j'ai été un peu déçue.... l'histoire en elle-même est un peu trop simpliste. On connaît d'avance la fin.....

Mais c'est toujours un plaisir de retrouver ces merveilleux paysages de l'ïle.

J'ai quand-même beaucoup apprécié ma lecture, même si ça n'as pas été un coup de foudre.
Kilmeny s'exprime uniquement à travers son violon. Elle est belle et muette, comme une fée ou un esprit de la forêt.

"Le verger était calme et silencieux dans la lumière drue et dorée de cet après-midi de septembre qui semblait posséder le pouvoir d'extraire l'essence de toutes les odeurs que l'été avait emmagasinées dans les bois et les champs." p.156
"Mme Williamson est la plus adorable des femmes; et c'est une de ces cuisinières d'autrefois qui vous régalent de mets riches et copieux et qui valent leur pesant d'or." p.25