Éditeur : Québec Amérique (06/06/2003)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 145 notes)
Anne a désormais seize ans. Elle a décidé de rester à Avonlea pour prendre soin de sa mère adoptive Marilla et de devenir enseignante à l'école du village. C'est donc une nouvelle vie qui commence pour elle, et qui va s'avérer mouvementée ! Entre son travail auprès des élèves et l'arrivée de Davy et Dora, jumeaux de six ans que Marilla recueille après le décès de leur mère, Anne va encore se retrouver dans des situations cocasses où son imagination et son humour lui... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
Sachenka
  11 janvier 2016
Anne Shirley, suite au décès de son père adoptif Matthew Cuthbert, décide de rester à Avonlea, sur l'Île-du-Prince-Édouard, afin de ne pas y laisser seule Marilla. D'ailleurs, celle-ci, en plus de perdre graduellement la vue, doit s'occuper des jumeaux orphelins d'une de ses distantes parentes, Davy et Dora. Si la fillette est un ange, le garçon est une petite peste bien adorable. Aussi, le lecteur retrouve avec plaisir Rachel Lynch, Diane, Gilbert et tous les autres personnages que l'auteur, Lucy Maud Montgomery, nous a rendu attachants.
Dans le tome « Anne d'Avonlea », la protagoniste est devenue maitresse de l'école de son village. Pour une jeune femme de dix-sept, il s'agit d'une lourde responsabilité mais elle s'en acquitte à la perfection. Comme tout le reste, d'ailleurs. Avec ses amis, elle fonde la Société d'Amélioration du Village d'Avonlea, un organisme dont le but est de rendre leur bourgade plus belle. Regardée avec suspicion par plusieurs, cette société se développera connaitra des débuts difficiles mais se développera merveilleusement bien.
C'est un peu ce qui m'agace avec ce tome. Tout réussit à Anne, son travail de maitresse comme sn rôle dans la SAVA. Elle est trop parfaite ! Tellement que ça en devient peu crédible. Il faut dire que je n'ai jamais aimé les mademiselles-je-sais-tout. Bon, je conviens qu'une adolescente qui lit ces aventures n'y verra que du feu et pourra facilement se visualiser dans les traits de la petite rouquine – en fait, j'imagine très bien ma soeur et mes voisines l'imitant, devant des élèves imaginaires, expliquant, grondant, etc. Mais, lire « Anne d'Avonlea » à l'âge adulte, sans la nostalgie d'une première lecture, est un peu lassant.
Ajouter à cela qu'il ne se passe pas grand chose – pour ne pas dire rien – à part quelques petites disputes entre voisins et les histoires de coeur de certains. En fait, le focus de l'histoire se déplace vers les autres personnages. Anne se retrouve surtout mêlée aux péripéties de M. Harrison et de Mlle Lavendar. Bref, ce tome est comme un entre-deux qui nous fait patienter avant le prochain tome.
LillyMaya
  19 mai 2017
[Lu en version anglaise]
Pour moi qui ne connaissait que la série adaptée à la télévision avec Megan Follows, lire les livres me permet de découvrir toute l'histoire telle qu'imaginée par Lucy Maud Montgomery !
Ce tome 2, étant partiellement évoqué dans la série télé, j'ai donc découvert avec plaisir de nombreux événements que je ne connaissais pas.
J'ai ainsi fait connaissance des jumeaux Dora et Davy, de Miss Lavander et de Paul Irving.
Et j'ai découvert aussi que certains événements du romans existent dans le film mais racontés différemment. Je pense en particulier au fameux paquet qu'Anne fait jeter dans le feu. ^^
Un grand plaisir donc de plonger à nouveau dans ces agréables aventures. J'enchaine avec le tome 3 !
MiAngeMiDemon
  11 janvier 2018
Je remercie les éditions Quebec Amérique pour l'envoi de ce service presse.

J'ai lu il y a quelques temps le premier tome aux éditions leduc's. Mais malheureusement comme toutes les éditions françaises, il n'y a pas de suite. du coup j'ai été trés contente de recevoir ce tome en service presse.

En France, on trouve de tout mais surtout rien de transcendant. J'adore cette édition car quand on voit les tomes, ils se suivent, on voit que c'est la même série. Ils sont tous jaune moutarde avec une image différente selon le titre. On sait que c'est la collection Anne que l'on regarde la tranche ou la couverture. J'adore. rien que pour ça, il mérite déjà mon coup de coeur.

Concernant le livre, j'ai eu un peu de mal par manque de référence. La version du premier tome que j'ai lu était soit mal traduite soit beaucoup tronquée puisque rayon jeunesse. du coup, parfois, il m'a manqué des références. Ou alors tout simplement des passages.

A la fin du premier tome, Anne et Gilbert, ont une sorte de statut quo, ils se sont parlés et dit ce qu'ils avaient à se dire mais ne sont pas amis pour autant. Dans ce tome, ils sont amis et crée même une association ensemble...

Mais ça n'enlève en rien le plaisir de la lecture.

Concernant Anne, je l'aime et en même temps je regrette qu'elle ait grandi (du grandir). Dans le premier tome, elle était trés espiègle, vive et faisait bien rire. Là à 16 ans, pour son époque, c'est une adulte et la mort de Matthew et le problème de Marilla, l'a font mûrir encore plus vite. Heureusement, il y a beaucoup de passages ou elle peut être "libre" et être elle même.

Et pour les bêtises, le flambeau à été repris par Davy. Quel sacripan celui là.... Alors qu'il a une soeur si mignonne.

J'ai toujours autant aimé suivre les aventures d'Anne, c'est toujours sympa d'avoir un personnage et de le suivre de son enfance au monde adulte même si là elle n'est pas encore tout à fait adulte. C'est là tout le paradoxe d'Anne, elle est grande et en même temps non. Elle garde une grande part d'imaginaire qui l'a rend plus proche de nous et on ne peut que l'aimer, que ce soit nous ou les autres personnages du livre.

D'ailleurs, dans ce tome, elle va encore faire chavirer des coeurs. Je ne parle pas d'amour, mais d'amitié pure. D'âmes soeurs comme ce plaît à le dire Anne. Elle est tellement simple, franche et gentille que c'est un rayon de soleil pour tout le monde.

Je la quitte à regret en espérant pouvoir lire prochainement le troisième tome ou elle sera âgée de 18 ans, presque grande mais toujours une enfant dans son coeur, j'espére.

Lien : https://labibliothequedemian..
littlebookaholic
  07 juillet 2016
J'ai un peu moins aimé ce tome par rapport au premier, mais ça reste quand même l'une de mes séries préférés! On retrouve ici les mêmes personnages que dans le premier tome, ainsi que quelques nouveaux qui font leur apparition, et ça fait toujours plaisir de suivre leur vie paisible - ou pas - dans Avonlea.
J'ai vraiment aimé suivre Anne dans ses premiers pas comme enseignante, avec tout le trac du premier jour, le défi de gagner le coeur de ses élèves et de les aider à grandir - surtout que moi même je serai dans la même position dans pas longtemps!
Et encore une fois, j'ai bien rigolé de ses bêtises et du nouveau projet d'embellissement de la ville, ce qui ne fonctionnait pas toujours comme prévu!
Une suite à lire donc!
Mondaye
  18 avril 2017
Un deuxième tome bien sympathique, même si j'ai trouvé qu'il manquait un peu de la fraicheur du premier.
Et pour cause, Anne n'est plus une fillette mais une jeune fille, presque une jeune femme, et si elle reste aussi rêveuse et idéaliste qu'auparavant et par cela touchante, elle n'est plus attendrissante.
Je me reconnais toujours toutefois autant en elle que quand elle était fillette du moins dans les grandes lignes, même si je doute être aussi bonne qu'elle.
La fin du premier se terminait sur une note un peu sombre, celui-ci s'achève sur ... une ouverture. Même si le progrès est plus léger quand lors du déroulement du premier tome, encore une fois Anne avance sur la route de la vie et gagne en maturité.
En bref, une lecture fraiche et plaisante, je prendrais plaisir à poursuivre la route... mais pas tout de suite.

SachenkaSachenka   08 janvier 2016
L'amour ne surgissait peut-être pas dans la vie des gens avec pompe et vacarme, tel un joyeux chevalier galopant sur son cheval ; c'était peut-être sous les traits d'un vieil ami qu'il arrivait par des chemins tranquilles ; il se révélait peut-être d'une façon pouvant paraître prosaïque, jusqu'à ce qu'une illumination soudaine en trahisse le rythme et la musique ; peut-être... peut-être... l'amour se développait-il naturellement à partir d'une belle amitié, comme une rose au coeur doré glissant de son cocon vert.
EliniaElinia   22 décembre 2012
"En fin de compte" avait dit Anne à Marilla un jour, "je pense que les jours les plus beaux et les plus agréables ne sont pas ceux où il se produit un évènement splendide ou extraordinaire, mais ceux qui nous apportent de petites joies simples l'une à la suite de l'autre, comme des perles glissant d'une ficelle. "
CielvariableCielvariable   22 mai 2012
Quelques secondes plus tard, Mlle Lavendar se tenait dans l'embrasure de la porte. Anne et Diana furent si surprises qu'elles en oublièrent leurs bonne manières et se mirent à la dévisager. Elles s'étaient inconsciemment attendues à rencontrer le type de vieille fille habituel, celui qu'elles connaissaient par expérience, c'est-à-dire un personnage plutôt anguleux, à l'impeccable chignon gris et portant des lunettes. Elles n'auraient jamais pu imaginer quelqu'un de comparable à Mlle Lavendar.

C'était une dame menue, aux magnifiques cheveux de neige épais et ondulés, soigneusement coiffés en bandeaux bouffants. Son visage était presque celui d'une jeune fille: joues roses, jolie bouche, grands et doux yeux bruns et fossettes.

[...]

Anne: "Nous aimerions rester [...], mais vous attendez d'autres invités, n'est ce pas?
Mlle Lavendar jeta un nouveau regard vers la table (le couvert pour le thé était mis!) et rougit.
- Je sais que vous me trouverez complétement folle, fit-elle. C'est vrai que je le suis...et j'ai honte seulement quand on le découvre, sinon je n'aurais jamais honte. Je n'attends personne... je faisais juste semblant. Voyez-vous, je m'ennuyais.
[...] Anne: Oh! vous aussi, vous imaginez des choses!
CielvariableCielvariable   22 mai 2012
Elle accrocha son chapeau et regarda ses élèves, espérant que sa terreur et son affolement n’étaient pas trop perceptibles et que personne ne s’apercevrait à quel point elle tremblait.

La veille, elle était restée éveillée jusqu’à près de minuit, à composer le discours qu’elle avait l’intention de prononcer devant ses élèves à l’occasion de la première journée d’école. Après l’avoir révisé et poli avec soin, elle l’avait appris par coeur. C’était un très bon discours émaillé d’idées tout à fait intéressantes, en particulier sur la nécessité de s’entraider et d’étudier le plus consciencieusement possible. Il n’y avait qu’un problème : elle n’arrivait pas à se rappeler un traître mot.
EmiLITEmiLIT   10 avril 2010
Mais quand le regard de Anne croisa celui du garçon assis au pupitre en face du sien, elle ressentit une étrange impression, comme si elle venait de découvrir son génie.