La saga d'Anne tome 2 sur 11
Québec Amérique (18/01/2023)
4.36/5   1016 notes
Avec ses yeux gris qui brillent comme les étoiles du soir et ses cheveux roux toujours aussi mordants que son tempérament, Anne, désormais âgée de seize ans, a su gagner l’affection des habitants d’Avonlea. Alors qu’elle prend ses fonctions d’institutrice, son caractère se dévoile tout en nuances et envolées idéalistes. Elle fera de nouvelles rencontres, comme Monsieur Harrison, leur voisin à Green Gables, ou Mademoiselle Lewis, qui vit dans le Pavillon aux échos. I... >Voir plus
Que lire après La saga d'Anne, tome 2 : Anne d'AvonleaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (194) Voir plus Ajouter une critique

Je me demandais en ouvrant ce deuxième tome des aventures d'Anne , si la magie opérerait à nouveau , et bien oui ! L'autrice arrive à nous embarquer à nouveau dans l'enthousiasme, la positivité de ce personnage. Et pourtant, il ne s'y passe pas grand-chose puisque l'enjeu de l'adoption et de l'intégration de cette petite orpheline est actée.
Désormais, elle a dix-sept ans , et elle est institutrice dans son ancienne école ! Une année avec des élèves, mais pas que ! Car il s'y passe des choses dans cette petite île... Enfants orphelins, histoire d'amour contrariée,embellissement du centre d'Avonlea, Anne répare tout ce qui se trouve sur son passage, maisons comme âmes égarées. Et l'on ressort de cette lecture apaisés, heureux, Cette saga est comme une petite pilule de bonheur sans les effets indésirables !
Encore une fois la maison d'édition Toussaint Laventure a fait un travail remarquable: couverture cartonnée, illustration aux couleurs qui scintillent suivant le soleil disponible dans votre pièce, petites informations sur la police de caractère etc.., attentionnées et humoristiques.
Une série qui fait du bien ...
On continue à suivre Anne dans sa vie sur l'île du Prince Philip. Fin d'adolescence, début de vie de jeune fille.
Même si on retrouve la fraicheur du 1er tome, j'avoue m'être un peu ennuyée lors de cette lecture. C'est toujours plein de bons sentiments, sans mièvrerie. C'est une belle histoire.
Je vais poursuivre avec le 3ème tome, mais pas sûre de pouvoir continuer ensuite... Envie de plus d'actions, de suspens, de mouvements, d'intrigues... A voir !!
On a vite fait le tour d'Avonlea et bientôt, on croit en connaître chaque habitant. Cette charmante bourgade pourrait être ennuyeuse si Anne n'était pas là pour la bousculer un peu ! Qu'il s'agisse d'insuffler de nobles desseins à ses jeunes élèves, d'embellir le village ou de venir en aide aux âmes en peine, la jeune fille nourrit les ambitions les plus élevées. Dans ce deuxième tome aux finitions toujours aussi fabuleuses, la voici au seuil de l'âge adulte, en proie à des doutes à la mesure de ses aspirations au moment de concrétiser ses rêves. Une épreuve de réalité parfois redoutable, mais Anne est si pleine d'idées, d'énergie et d'optimisme qu'elle semble capable de déplacer des montagnes !

Ce roman vit moins de l'intrigue – qui n'a pas vraiment d'arc général, à part la question du destin forcément hors du commun auquel Anne est promise, et une romance qui s'esquisse à peine – que du charme des péripéties sublimées par la plume vive, et même lyrique, de Lucy Maud Montgomery. Cette forme de narration lente permet de restituer la façon dont le cours d'une vie est façonné par d'infimes tournants. de nouveaux personnages viennent étoffer le récit – un nouveau voisin excentrique, des jumeaux turbulents, une mystérieuse dame qui semble sortie d'un conte de fée. Comme dans le premier tome, nous avons aimé rire de la façon dont les idées grandiloquentes et poétiques d'Anne s'entrechoquent avec les préoccupations beaucoup plus prosaïques de son entourage. On aimerait l'avoir pour amie : elle est une de ces personnes profondément ouvertes d'esprit, avec lesquelles on est sûr de ne pas s'ennuyer, capables de révéler la poésie des choses, de sublimer le moindre instant, de saisir chaque occasion d'imaginer une histoire, un jeu, un projet.

J'ai pu craindre lors de cette lecture à voix haute que cette histoire et cette plume d'un autre temps ne lassent mon fils dans ce tome où Anne reste dans un entre-deux qui laisse entrevoir des changements plus importants dans le troisième tome à venir. J'ai été émerveillée de voir que la magie d'un texte composé il y a plus d'un siècle continuait d'opérer pleinement auprès d'un mouflet de dix ans en 2021.

On se trouve décidément bien à Avonlea. Nous ne manquerons pas d'y retourner bientôt, histoire de découvrir ce que deviendra Anne, de nous laisser envouter avec elle par la beauté du monde et de prendre soin de ce super-pouvoir qu'est l'imagination !

Une série tendre et solaire, au charme intemporel.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
On retrouve Anne, au moment où on l'a laissé à la fin du premier tome. L'université n'est pas pour tout de suite, car Anne ne veut pas laisser Marilla seule. Elle va passer deux ans sur l'ile en maitresse d'école d'Avonlea, et plein d'évènements (que je ne détaillerai pas) vont agrémenter sa vie pendant ses deux ans.
C'est un livre que j'ai découvert en version audio, et je me suis un peu ennuyée. Si j'ai retrouvé avec bonheur la poésie de certaines descriptions, j'ai ici beaucoup moins apprécié le personnage d'Anne que dans le premier tome. Elle est devenue très sage, et la fantaisie du tome précédent m'a beaucoup manqué. Anne est devenue une jeune fille responsable, même si elle fait une ou deux bêtises, dont les conséquences seront bien mineures. Même le voisin dont elle a vendu la vache ne se fâchera pas.
Elle est devenue beaucoup trop parfaite pour moi et la magie n'a pas opéré cette fois-ci en dépit de la voix de la narratrice qui s'adapte à chaque personnage et sait prendre des inflexions différentes en accord avec ce qu'elle relate.
J'en resterai là pour cette série.

Merci à NetGalley et aux éditions VOolume pour ce partage #AnnedAvonlea #NetGalleyFrance
Anne Shirley, suite au décès de son père adoptif Matthew Cuthbert, décide de rester à Avonlea, sur l'Île-du-Prince-Édouard, afin de ne pas y laisser seule Marilla. D'ailleurs, celle-ci, en plus de perdre graduellement la vue, doit s'occuper des jumeaux orphelins d'une de ses distantes parentes, Davy et Dora. Si la fillette est un ange, le garçon est une petite peste bien adorable. Aussi, le lecteur retrouve avec plaisir Rachel Lynch, Diane, Gilbert et tous les autres personnages que l'auteur, Lucy Maud Montgomery, nous a rendu attachants.

Dans le tome « Anne d'Avonlea », la protagoniste est devenue maitresse de l'école de son village. Pour une jeune femme de dix-sept, il s'agit d'une lourde responsabilité mais elle s'en acquitte à la perfection. Comme tout le reste, d'ailleurs. Avec ses amis, elle fonde la Société d'Amélioration du Village d'Avonlea, un organisme dont le but est de rendre leur bourgade plus belle. Regardée avec suspicion par plusieurs, cette société se développera connaitra des débuts difficiles mais se développera merveilleusement bien.

C'est un peu ce qui m'agace avec ce tome. Tout réussit à Anne, son travail de maitresse comme sn rôle dans la SAVA. Elle est trop parfaite ! Tellement que ça en devient peu crédible. Il faut dire que je n'ai jamais aimé les mademiselles-je-sais-tout. Bon, je conviens qu'une adolescente qui lit ces aventures n'y verra que du feu et pourra facilement se visualiser dans les traits de la petite rouquine – en fait, j'imagine très bien ma soeur et mes voisines l'imitant, devant des élèves imaginaires, expliquant, grondant, etc. Mais, lire « Anne d'Avonlea » à l'âge adulte, sans la nostalgie d'une première lecture, est un peu lassant.

Ajouter à cela qu'il ne se passe pas grand chose – pour ne pas dire rien – à part quelques petites disputes entre voisins et les histoires de coeur de certains. En fait, le focus de l'histoire se déplace vers les autres personnages. Anne se retrouve surtout mêlée aux péripéties de M. Harrison et de Mlle Lavendar. Bref, ce tome est comme un entre-deux qui nous fait patienter avant le prochain tome.

Peut-être, après tout, la romance ne débarquait-elle pas dans votre vie en grande pompe et dans le vacarme, tel un charmant chevalier sur sa monture; peut-être se glissait-elle à vos côtés de manière paisible tel un vieil ami; peut-être se montrait-elle sous l'apparence de la prose, jusqu' à ce qu'une soudaine illumination en parcoure les pages et en trahisse le rythme et la mélodie; et peut-être...peut-être l'amour s'épanouissait-il naturellement d'une belle amitié, comme une rose au cœur teinté d'or glisse hors de son fourreau vert.
L'imagination est comme une ombre.... on ne peut pas la mettre en cage, c'est une chose ondoyante et fuyante. Mais peut-être que si je poursuis mes efforts, j'en découvrirai le secret.
Avec ce bref échange de sourires, Anne et Paul devinrent amis à jamais, sans qu’aucun mot entre eux n’ait été échangé.
L'amour ne surgissait peut-être pas dans la vie des gens avec pompe et vacarme, tel un joyeux chevalier galopant sur son cheval ; c'était peut-être sous les traits d'un vieil ami qu'il arrivait par des chemins tranquilles ; il se révélait peut-être d'une façon pouvant paraître prosaïque, jusqu'à ce qu'une illumination soudaine en trahisse le rythme et la musique ; peut-être... peut-être... l'amour se développait-il naturellement à partir d'une belle amitié, comme une rose au coeur doré glissant de son cocon vert.
"En fin de compte" avait dit Anne à Marilla un jour, "je pense que les jours les plus beaux et les plus agréables ne sont pas ceux où il se produit un évènement splendide ou extraordinaire, mais ceux qui nous apportent de petites joies simples l'une à la suite de l'autre, comme des perles glissant d'une ficelle. "