Critique de MiAngeMiDemon

Je remercie les éditions Quebec Amérique pour l'envoi de ce service presse.

J'ai lu il y a quelques temps le premier tome aux éditions leduc's. Mais malheureusement comme toutes les éditions françaises, il n'y a pas de suite. du coup j'ai été trés contente de recevoir ce tome en service presse.

En France, on trouve de tout mais surtout rien de transcendant. J'adore cette édition car quand on voit les tomes, ils se suivent, on voit que c'est la même série. Ils sont tous jaune moutarde avec une image différente selon le titre. On sait que c'est la collection Anne que l'on regarde la tranche ou la couverture. J'adore. rien que pour ça, il mérite déjà mon coup de coeur.

Concernant le livre, j'ai eu un peu de mal par manque de référence. La version du premier tome que j'ai lu était soit mal traduite soit beaucoup tronquée puisque rayon jeunesse. du coup, parfois, il m'a manqué des références. Ou alors tout simplement des passages.

A la fin du premier tome, Anne et Gilbert, ont une sorte de statut quo, ils se sont parlés et dit ce qu'ils avaient à se dire mais ne sont pas amis pour autant. Dans ce tome, ils sont amis et crée même une association ensemble...

Mais ça n'enlève en rien le plaisir de la lecture.

Concernant Anne, je l'aime et en même temps je regrette qu'elle ait grandi (du grandir). Dans le premier tome, elle était trés espiègle, vive et faisait bien rire. Là à 16 ans, pour son époque, c'est une adulte et la mort de Matthew et le problème de Marilla, l'a font mûrir encore plus vite. Heureusement, il y a beaucoup de passages ou elle peut être "libre" et être elle même.

Et pour les bêtises, le flambeau à été repris par Davy. Quel sacripan celui là.... Alors qu'il a une soeur si mignonne.

J'ai toujours autant aimé suivre les aventures d'Anne, c'est toujours sympa d'avoir un personnage et de le suivre de son enfance au monde adulte même si là elle n'est pas encore tout à fait adulte. C'est là tout le paradoxe d'Anne, elle est grande et en même temps non. Elle garde une grande part d'imaginaire qui l'a rend plus proche de nous et on ne peut que l'aimer, que ce soit nous ou les autres personnages du livre.

D'ailleurs, dans ce tome, elle va encore faire chavirer des coeurs. Je ne parle pas d'amour, mais d'amitié pure. D'âmes soeurs comme ce plaît à le dire Anne. Elle est tellement simple, franche et gentille que c'est un rayon de soleil pour tout le monde.

Je la quitte à regret en espérant pouvoir lire prochainement le troisième tome ou elle sera âgée de 18 ans, presque grande mais toujours une enfant dans son coeur, j'espére.

Lien : https://labibliothequedemian..