Points (20/05/2022)
4.34/5   500 notes
Avec ses yeux gris qui brillent comme les étoiles du soir et ses cheveux roux toujours aussi mordants que son tempérament, Anne, désormais âgée de seize ans, a su gagner l’affection des habitants d’Avonlea. Alors qu’elle prend ses fonctions d’institutrice, son caractère se dévoile tout en nuances et envolées idéalistes. Elle fera de nouvelles rencontres, comme Monsieur Harrison, leur voisin à Green Gables, ou Mademoiselle Lewis, qui vit dans le Pavillon aux échos. I... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (123) Voir plus Ajouter une critique

71 avis
39 avis
8 avis
0 avis
0 avis

iris29
  30 juillet 2021
Je me demandais en ouvrant ce deuxième tome des aventures d'Anne , si la magie opérerait à nouveau , et bien oui ! L'autrice arrive à nous embarquer à nouveau dans l'enthousiasme, la positivité de ce personnage. Et pourtant, il ne s'y passe pas grand-chose puisque l'enjeu de l'adoption et de l'intégration de cette petite orpheline est actée.
Désormais, elle a dix-sept ans , et elle est institutrice dans son ancienne école ! Une année avec des élèves, mais pas que ! Car il s'y passe des choses dans cette petite île... Enfants orphelins, histoire d'amour contrariée,embellissement du centre d'Avonlea, Anne répare tout ce qui se trouve sur son passage, maisons comme âmes égarées. Et l'on ressort de cette lecture apaisés, heureux, Cette saga est comme une petite pilule de bonheur sans les effets indésirables !
Encore une fois la maison d'édition Toussaint Laventure a fait un travail remarquable: couverture cartonnée, illustration aux couleurs qui scintillent suivant le soleil disponible dans votre pièce, petites informations sur la police de caractère etc.., attentionnées et humoristiques.
Une série qui fait du bien ...
NathalC
  18 juillet 2021
On continue à suivre Anne dans sa vie sur l'île du Prince Philip. Fin d'adolescence, début de vie de jeune fille.
Même si on retrouve la fraicheur du 1er tome, j'avoue m'être un peu ennuyée lors de cette lecture. C'est toujours plein de bons sentiments, sans mièvrerie. C'est une belle histoire.
Je vais poursuivre avec le 3ème tome, mais pas sûre de pouvoir continuer ensuite... Envie de plus d'actions, de suspens, de mouvements, d'intrigues... A voir !!
Ileauxtresors
  17 avril 2021
On a vite fait le tour d'Avonlea et bientôt, on croit en connaître chaque habitant. Cette charmante bourgade pourrait être ennuyeuse si Anne n'était pas là pour la bousculer un peu ! Qu'il s'agisse d'insuffler de nobles desseins à ses jeunes élèves, d'embellir le village ou de venir en aide aux âmes en peine, la jeune fille nourrit les ambitions les plus élevées. Dans ce deuxième tome aux finitions toujours aussi fabuleuses, la voici au seuil de l'âge adulte, en proie à des doutes à la mesure de ses aspirations au moment de concrétiser ses rêves. Une épreuve de réalité parfois redoutable, mais Anne est si pleine d'idées, d'énergie et d'optimisme qu'elle semble capable de déplacer des montagnes !
Ce roman vit moins de l'intrigue – qui n'a pas vraiment d'arc général, à part la question du destin forcément hors du commun auquel Anne est promise, et une romance qui s'esquisse à peine – que du charme des péripéties sublimées par la plume vive, et même lyrique, de Lucy Maud Montgomery. Cette forme de narration lente permet de restituer la façon dont le cours d'une vie est façonné par d'infimes tournants. de nouveaux personnages viennent étoffer le récit – un nouveau voisin excentrique, des jumeaux turbulents, une mystérieuse dame qui semble sortie d'un conte de fée. Comme dans le premier tome, nous avons aimé rire de la façon dont les idées grandiloquentes et poétiques d'Anne s'entrechoquent avec les préoccupations beaucoup plus prosaïques de son entourage. On aimerait l'avoir pour amie : elle est une de ces personnes profondément ouvertes d'esprit, avec lesquelles on est sûr de ne pas s'ennuyer, capables de révéler la poésie des choses, de sublimer le moindre instant, de saisir chaque occasion d'imaginer une histoire, un jeu, un projet.
J'ai pu craindre lors de cette lecture à voix haute que cette histoire et cette plume d'un autre temps ne lassent mon fils dans ce tome où Anne reste dans un entre-deux qui laisse entrevoir des changements plus importants dans le troisième tome à venir. J'ai été émerveillée de voir que la magie d'un texte composé il y a plus d'un siècle continuait d'opérer pleinement auprès d'un mouflet de dix ans en 2021.
On se trouve décidément bien à Avonlea. Nous ne manquerons pas d'y retourner bientôt, histoire de découvrir ce que deviendra Anne, de nous laisser envouter avec elle par la beauté du monde et de prendre soin de ce super-pouvoir qu'est l'imagination !
Une série tendre et solaire, au charme intemporel.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Sachenka
  11 janvier 2016
Anne Shirley, suite au décès de son père adoptif Matthew Cuthbert, décide de rester à Avonlea, sur l'Île-du-Prince-Édouard, afin de ne pas y laisser seule Marilla. D'ailleurs, celle-ci, en plus de perdre graduellement la vue, doit s'occuper des jumeaux orphelins d'une de ses distantes parentes, Davy et Dora. Si la fillette est un ange, le garçon est une petite peste bien adorable. Aussi, le lecteur retrouve avec plaisir Rachel Lynch, Diane, Gilbert et tous les autres personnages que l'auteur, Lucy Maud Montgomery, nous a rendu attachants.
Dans le tome « Anne d'Avonlea », la protagoniste est devenue maitresse de l'école de son village. Pour une jeune femme de dix-sept, il s'agit d'une lourde responsabilité mais elle s'en acquitte à la perfection. Comme tout le reste, d'ailleurs. Avec ses amis, elle fonde la Société d'Amélioration du Village d'Avonlea, un organisme dont le but est de rendre leur bourgade plus belle. Regardée avec suspicion par plusieurs, cette société se développera connaitra des débuts difficiles mais se développera merveilleusement bien.
C'est un peu ce qui m'agace avec ce tome. Tout réussit à Anne, son travail de maitresse comme sn rôle dans la SAVA. Elle est trop parfaite ! Tellement que ça en devient peu crédible. Il faut dire que je n'ai jamais aimé les mademiselles-je-sais-tout. Bon, je conviens qu'une adolescente qui lit ces aventures n'y verra que du feu et pourra facilement se visualiser dans les traits de la petite rouquine – en fait, j'imagine très bien ma soeur et mes voisines l'imitant, devant des élèves imaginaires, expliquant, grondant, etc. Mais, lire « Anne d'Avonlea » à l'âge adulte, sans la nostalgie d'une première lecture, est un peu lassant.
Ajouter à cela qu'il ne se passe pas grand chose – pour ne pas dire rien – à part quelques petites disputes entre voisins et les histoires de coeur de certains. En fait, le focus de l'histoire se déplace vers les autres personnages. Anne se retrouve surtout mêlée aux péripéties de M. Harrison et de Mlle Lavendar. Bref, ce tome est comme un entre-deux qui nous fait patienter avant le prochain tome.
Gwen21
  27 avril 2022
Quelle délicieuse madeleine de Proust Fanny1980 m'a proposée en me choisissant ce roman pour mon anniversaire !
Quel plaisir j'ai éprouvé à ces retrouvailles avec l'une des figures les plus marquantes de mon adolescence, cette chère AnnE Shirley, d'Avonlea, île du Prince-Edouard, Nouvelle-Ecosse, Canada.
Anne est réellement une héroïne hors du commun. En quête d'idéal, rejetant toute forme de médiocrité et en recherche perpétuelle d'élévation tant spirituelle qu'intellectuelle, elle ne méprise pas cependant les plaisirs simples de la vie quotidienne dans la ferme des Pignons Verts où elle fut recueillie orpheline. Parmi lesdits plaisirs simples - et coupables ! - les racontars de la communauté villageoise et la gourmandise qui s'exprime notamment à travers une préférence marquée pour les prunes.
Et comme il est plaisant de voir Anne grandir et évoluer, quitter l'enfance, traverser l'adolescence pour cheminer vers l'âge adulte, prenant des responsabilités que ce soit en éduquant et en pratiquant son métier d'institutrice de village, ou au sein de la société d'amélioration qu'elle a formée avec ses amis pour embellir leur cadre de vie.
La narration de Lucy Maud Montgomery est un pur régal, un délicat bouquet de fraîcheur, d'ingénuité, de facétie, d'humour mais aussi d'émotions plus graves, sublimées par le romanesque de son style.
Plus que jamais, je reste énamourée d'Anne Shirley qui, d'héroïne de mon enfance, passe au statut d'héroïne tout court (mais avec un "e").

Challenge MULTI-DEFIS 2022
Challenge PLUMES FEMININES 2022
Challenge XXème siècle 2022
Challenge PAVES 2022
Challenge XIXème siècle 2022

SachenkaSachenka   08 janvier 2016
L'amour ne surgissait peut-être pas dans la vie des gens avec pompe et vacarme, tel un joyeux chevalier galopant sur son cheval ; c'était peut-être sous les traits d'un vieil ami qu'il arrivait par des chemins tranquilles ; il se révélait peut-être d'une façon pouvant paraître prosaïque, jusqu'à ce qu'une illumination soudaine en trahisse le rythme et la musique ; peut-être... peut-être... l'amour se développait-il naturellement à partir d'une belle amitié, comme une rose au coeur doré glissant de son cocon vert.
EliniaElinia   22 décembre 2012
"En fin de compte" avait dit Anne à Marilla un jour, "je pense que les jours les plus beaux et les plus agréables ne sont pas ceux où il se produit un évènement splendide ou extraordinaire, mais ceux qui nous apportent de petites joies simples l'une à la suite de l'autre, comme des perles glissant d'une ficelle. "
dedansodedanso   27 février 2021
- Moi, je voudrais apporter de la beauté à la vie, dit Anne d'un ton rêveur. Je ne tiens pas à faire progresser le savoir, même si je reconnais que c'est l'ambition la plus noble. Je voudrais que grâce à moi, les gens aient une vie plus agréable... leur donner un petit moment de joie ou de bonheur qu'ils n'auraient jamais eu si je n'étais pas née.
- Je crois que c'est ce que tu réussis à faire tous les jours, dit Gilbert, admiratif.
Il avait raison. Anne était née enfant de la lumière. Une fois qu'elle avait croisé une vie en y glissant un sourire ou une parole comme un rayon de soleil, la personne voyait son existence, sur le moment en tous cas, comme belle, pleine d'espoir et d'estime.
seshat123seshat123   29 mai 2021
Grand-mère dit que je suis très petit pour mon âge, et que c'est uniquement parce que je ne mange pas assez de porridge. Je fais ce que je peux, mais elle me sert de telles assiettes... On ne peut vraiment pas dire qu'elle soit chiche, c'est sûr. Depuis le jour où nous avons parlé des prières en revenant du catéchisme du dimanche matin, maîtresse, et où vous m'avez dit qu'il fallait prier quand on avait des difficultés, j'ai prié tous les soirs pour que Dieu me donne la force de finir mon porridge du matin ; je n'ai pas encore réussi, je ne sais pas si c'est par manque de foi ou par excès de porridge. Grand-mère dit que papa a été élevé au porridge, et c'est sûr que pour lui, ça a bien marché : vous verriez les épaules qu'il a... Mais des fois, conclut Paul dans un soupir, l'air pensif, j'ai vraiment l'impression que le porridge causera ma mort. »
Profitant de ce que Paul ne la regarde pas, Anne se permit de sourire.
P158
NathalCNathalC   16 juillet 2021
Je pense que les jours les plus beaux et les plus agréables ne sont pas ceux où il se produit un événement splendide ou extraordinaire, mais ceux qui nous apportent de petites joies simples l'une à la suite de l'autre, comme des perles glissant d'une ficelle.