Un fois de plus j'ai succombé au charme désuet de cette saga si attendrissante et intemporelle. Comme pour les deux autres volumes, Emilie Moget sait incarner à la perfection Anne, sa famille et ses amis. Sa voix et ses intonations leur donnent vie, le petit Davy est particulièrement touchant. Au bout des huit heures que dure ce livre, j'aurais voulu continuer et déjà j'attends avec impatience la suite des aventures de cette héroïne si universelle, qui nous parle d'un passé révolu, mais endormi quelque part au fond de nos coeurs d'adultes.

Anne a dix-huit ans et va enfin pouvoir réaliser son rêve d'aller à l'université d'Edmonton sur le continent. Priscilla, Gilbert et Charly l'accompagnent. Ils découvrent la liberté, même si les étudiants de cette époque sont autrement plus sages qu'aujourd'hui, ils font leur premier pas dans leur vie d'adultes. La plupart des villageois pensent que les études universitaires sont inutiles pour les femmes, mais les deux jeunes filles se moquent bien d'être à contre-courant. Elles veulent devenir enseignantes de lycée, mais pour le moment, en dehors des études, leur grande préoccupation est de se marier, filles comme garçons. Anne rencontre de nouveaux amis, dont Philly,une camarade d'études qui viendra habiter avec les amies d'Avonlea dans une petite maison qu'elles ont pu louer, une maison étrange et mignonne comme elles les aiment. Stella et sa tante viennent les rejoindre, elle sera la tante des quatre filles leur apportant stabilité et tendresse, tout en s'occupant des trois chats de la maison. Les fêtes, les examens et les études rythment la vie à Redmont, chacune retournant chez soi durant les vacances, ce qui nous permet de suivre l'évolution de la vie au village. Anne reçoit de nombreuses demandes en mariage, parfois très amusantes, saura-t'elle faire le bon choix ?

Anne évolue bien, elle devient plus posée, moins exaltée et plus raisonnable. Ses rêves ont changé de nature, elle ne nous parle plus de la Reine des neiges ou de la forêt hantée, sauf lorsqu'elle partage des souvenirs d'enfance avec Diana. L'objet de ses rêves s'est déplacé sur l'amour, qu'elle veut romantique et idéalisé. Son futur mari doit avoir des caractéristiques précises et elle risque bien de confondre rêve et réalité, selon sa mauvaise habitud,e et de se tromper de chevalier servant. Ce décalage entre l'idéalisation de l'amour et sa réalité touche aussi Philly mais elle ouvrira es yeux à temps. le temps passe pour chacun, Paul ne trouve plus son peuple des roches lorsqu'il revient pour les vacances et Anne doit lui expliquer que les fées ne se montrent qu'aux enfants, ce qu'il n'est plus à seize ans.

Philly est un personnage intéressant, c'est une jeune fille riche, mais elle désire rejoindre ses amies dans la colocation. Anne lui explique qu'elle devra se conformer à leur vie à elles, de filles pauvres, ce qu'elle accepte. Elle a un côté superficiel, mais reconnaît elle-même que c'est surtout une apparence. Elle saura aller à l'encontre des voeux de sa famille pour épouser un pasteur pauvre plutôt qu'un prétendant de son milieu, elle est donc bien moins banale qu'elle ne le paraît et émancipée de ses préjugés de classe.

Le roman prend de la profondeur avec la maladie puis le décès d'une ancienne amie de classe d'Anne, mais là aussi, beaucoup de non-dits pour ménager sa famille, ce qui condamne la jeune fille à une grande solitude. Toutefois, Anne avec sa bienveillance et sa douceur saura accompagner Ruby sur ce chemin difficile. La mort d'une personne si jeune est un mystère impénétrable pour ses amis. La religion est nettement plus présente dans ce volume que dans les deux précédents, les femmes sont très pieuses et essaient d'inculquer les bases de la foi à Davy, qui n'est pas réceptif et profite même parfois de faire l'école buissonnière le dimanche, préférant les jeux avec ses amis à la messe.

Le thème principal est la place des femmes dans la société, les filles commencent à avoir accès à l'université et peuvent enseigner au lycée, mais pour les villageois, c'est un non sens. La première demande en mariage qu'Anne refuse est celle de Billy, qui n'avait pour argument que de posséder la plus belle ferme du coin, et donc d'être un excellent parti, mais Anne incarne la nouvelle génération qui ne saurait s'en contenter. Ce roman a été publié longtemps après avoir été écrit, aucun éditeur ne voulant se risquer à un livre si féministe au tout début du vingtième siècle.

Cette saga universelle, pleine de tendresse et de bienveillance est un gros coup de coeur pour moi. Ce livre recèle aussi plus de profondeur qu'on pourrait le penser après les deux premiers tomes de la série. Un très grand merci à Netgalley et aux Editions Voolume pour cet excellent moment passé avec cette chère Anne.

#Annequittesonîle #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Je poursuis mon écoute de la version audio de cette saga sur Radio Canada avec Catherine Proulx Lemay qui m'enchante par son talent de créer tant de voix diverses !

Anne peut enfin partir à l'Université de Redmond poursuivre ses études. Elle vit de nouvelles expériences, accompagnée de plusieurs de ses amis d'Avonlea mais fera également de nombreuses connaissances.
La vie se poursuit au rythme des saisons et de ce qu'offre la nature, même si quelques tempêtes bouleversent le quotidien (grêle, neige, vent violent). Trois chats entrent également en scène et dans le quotidien d'Anne.
Le passage vers l'âge adulte n'est pas si simple car des choix de vie s'imposent. Anne va prendre son temps pour se décider, refusant pendant un temps de voir les choses évoluer trop vite. Elle est encore très attachée à son passé heureux à Avonlea.
Plusieurs histoires d'amour nous sont narrées, au fil des rencontres d'Anne. Les idéaux de la jeune fille sont confrontés à la réalité.
L'écriture de Lucy Maud Montgomery sonne très juste et conserve la malice et l'humour dont elle a le secret. La (les) voix de Catherine Proulx Lemay, excellente conteuse, donne davantage de corps à ce texte et l'écoute devient addictive ! Je n'ai pas pu résister et ne pouvais pas arrêter avant la fin de ce volume !
J'aime décidément cette histoire rétro et pourtant indémodable et ne m'en lasse pas.
Rendez-vous pour mon avis sur le prochain volume.
❤️‍🩹🎶Livre lu au rythme de Golden de Harry Styles🎶❤️‍🩹
C'est un plaisir de retrouver Anne, cette fois-ci pour son entrée à l'université de Redmond. Elle va y faire des rencontres amicales…et amoureuses..
Je peux dire sans hésiter que c'est mon livre de l'été 2023! La légèreté, la romance, le style un peu cliché… Tout ça fait le charme du livre et on a qu'une seule envie, le dévorer sous le soleil (imaginaire dans mon cas TvT)! C'est vraiment mon tome préféré de la saga pour le moment! J'ai adoré l'introduction de Phil (et les chaaaats!) et l'approfondissement de certains personnages comme Gilbert, Priscilla, Stella et Ruby !
Pourquoi dans ce cas, n'ai-je pas mis 5 étoiles ?
Et bien par question de principe. Je sais parfaitement qu'il faut replacer le roman à l'époque où il a été écrit mais…avec mon regard d'adolescente du XXIe siècle, certaines choses n'ont pas manqué de me faire tiquer. Je parle bien évidemment de la manière dont la femme est représentée… Je sais parfaitement qu'à l'époque c'était comme ça qu'on voyait les choses mais mince quoi ! Nous ne sommes pas des objets destinées à être mariées et faire la cuisine et le ménage!
Exemple d'un extrait d'une lettre que Davy envoie à Anne :
«Le genre de femme que jaimerais avoir.
«Elle doit avoir de bonnes manières et préparé mes repas à leure et faire ce que je lui dis et être toujours très poli avec moi. Elle doit avoir quinze ans. Elle doit être bonne avec les pauvres et tenir la maison propre (…) Elle doit être très belle.» etc…
Bref ça me coupait dans la lecture du roman qui est pourtant incroyable! D'une certaine manière ça permet de se rendre d'how far we came..
Il n'empêche que je recommande énormément la lecture de ce livre dont le seul défaut est d'avoir été écrit à une époque où le patriarcat était roi.
💚
lors que ses amis pensent, voir organisent leur mariage, Anne laisse ses anciennes aspirations reprendre une place dans sa vie. Elle quitte donc son île pour l'université de Redmond, en Nouvelle-Ecosse où elle étudiera trois années. Trois années durant lesquels Anne va étudier, écrire, mais aussi se créer de nouvelles amitiés, et tenter de comprendre ce qu'est l'amour.

Durant ce troisième volume, Anne mûrit bien plus que dans les précédents. Elle quitte définitivement l'enfance, non sans regret, pour l'âge adulte. Après bien des péripéties et des doutes, elle va peu à peu comprendre que l'amour véritable ne correspond pas toujours à nos idéaux et qu'il peut aussi prendre la forme d'un ami ou d'un confident. Malgré tout Anne garde sa candeur et sa bonté, elle continue de rêver à un monde meilleur et à poser un regard plein d'optimisme sur le monde et les gens qui l'entourent.

Anne quitte son île marque la fin de l'enfance et le passage à l'âge adulte. L'auteur reste fidèle à son écriture et apporte toujours autant d'informations sur la vie de l'époque, sur le continent et à l'Université. C'est toujours un plaisir que de suivre Anne et ses amis…
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Ce tome 3, on est sur la même ambiance que les 2 premiers tomes. C'est beau, doux tendre, Émouvants.
On voit grandir Anne, avec les difficultés que cela apporte. On continue d'avancer aux côtés de personnages secondaires auxquels on s'est énormément Attaché. C'est avec une grande hâte que je les retrouverai dans un tome 4.
 En résumé un plaisir d'écoute qui nous fait grandir avec Anne et voir le bon côté des choses, avec des étoiles dans les yeux, même quand la vie est difficile.
La petite Anne Shirley a bien grandi… elle a 18 ans. Toujours aussi vive et brillante, elle a débuté sa vie de jeune fille et poursuit des études universitaires à Redmond, en Nouvelle-Écosse.
On la suit dans la découverte de ses nouvelles vies, celle d'étudiante avec ses amies, sa vie amoureuse et toujours sa fibre familiale avec le petit Davy, tellement nature!
Parviendra t'elle à faire les bons choix? Se laissera t'elle guider par la raison ou son imagination si fertile?

J'aime toujours autant retrouver la petite Anne Shirley et son histoire écrite avec beaucoup de tendresse et d'émotions. Elle grandi, elle est plus raisonnable mais reste quand même pétillante et pleine de bon sens.
L'autrice met l'accent de la position de la femme dans la société en abordant la thématique des études, du mariage, de la bienséance… et de la maturité.

J'ai adoré la lectrice, Alysson Paradis, qui a su faire passer les belles émotions par sa voix. le texte est vivant, bien articulé.
La lectrice parvient à donner une voix à chaque personnages, femmes, hommes, enfants, personnes âgées. C'est tellement agréable de l'écouter.

Merci à #netgalleyfrance et #audiolib pour cette découverte.
Même si cette série de livres est considérée comme de la littérature jeunesse, je me régale des aventures d'Anne Shirley, de son caractère si romanesque et rêveur, de son entourage, amis ou famille de coeur, des paysages que l'auteur sait si bien décrire et nous faire aimer... Nous pourrions presque sentir le parfum des saisons, des arbres et des fleurs !
De la même façon, on aime inconditionnellement ces personnages si attachants, même les moins sympathiques.
Un merveilleux moment d'évasion au Canada du début du XXème siècle ! Je m'empresse donc de poursuivre les aventures d'Anne.
Anne a 18 ans et elle quitte pour la première fois Avonlea et sa chère Ile du Prince Edouard. Elle entre à l'université Redmond, à Kingsport.

S'étalent alors quatre années faites de joies, de petits bonheurs de la vie quotidienne. Anne retrouve à l'université son amie de Queens Priscilla, Gilbert et Charlie Sloane sont là aussi. Elle va faire la connaissance de Philippa, qui n'arrive pas à choisir entre Alec et Alonzo. Puis à partir de la deuxième année, il y aura La maison de Patty, le bonheur de vivre entre amies sous le chaperonnage de Tante Jamesina et des deux chiens de porcelaine Gog et Magog!

Ce roman est le troisième tome de la saga, le premier qui n'a pas Avonlea comme lieu d'action principal. C'est surtout le roman qui nous fait voir les différents personnages grandir. Anne et ses amis gagnent en maturité, alors qu'elle passe ces quatre années pour obtenir sa licence, ses amies peu à peu se marient. Anne elle-même se voie faire l'objet de demande en mariage plus romantique les une que les autres! Celle de Billy Andrews est assez marrante…

Mais c'est surtout la relation entre Anne et Gilbert qui évolue, de façon assez chaotique, juste assez pour nous tenir en haleine jusqu'à la fin. le passage de la rencontre entre Anne et Pacific est un des passages qui m'a le plus marqué, tous livres confondus. Je sais que ceux qui n'ont pas lu les livres n'ont rien compris mais je ne veux surtout pas prendre le risque de soplier et je sais aussi très bien que ceux qui aiment autant que moi cette série, ont compris de quelle passage je voulais parler.

Les moments qui font intervenir des personnages d'Avonlea sont toujours aussi truculents, les lettres de Davy en sont un bon exemple "j'veux savoir Anne…"

Un livre dans la continuité des autres mais qui présente pourtant un tournant dans la vie d'Anne.
Je ne vous ferai pas l'affront de vous dire que j'ai aimé, inconditionnellement comme d'habitude.
Lien : http://l-ivresque-des-livres..
Anne Shirley… Plus le temps passe, plus je lis les tomes, et plus je l'apprécie.

Oh bien sûr, dans ce troisième volet, elle n'est plus la petite orpheline de 11 ans, exubérante et amoureuse de la nature, au point de faire perdre la tête à son entourage.

Elle s'est assagie, et va enfin entamer ses études à l'Université des Arts. Elle n'y sera pas seule, puisque Gilbert Blythe et Charlie Sloane, entre autres, y seront également.
Sur quatre années, elle va découvrir le monde adulte, et laisser derrière elle toutes ses petites illusions d'enfance : Diana Barry se marie, Ruby Gillis décède, Gilbert… reste Gilbert, gardant pour lui les sentiments qu'il éprouve pour Anne. Un enchevêtrement de rencontres, d'apprentissages, de passion simple et d'humour font que pour Anne, chaque jour est à fêter.

Je suis sous le charme de cette série. Il m'arrive de souhaiter pouvoir être transportée et vivre à cette époque, où chaque petite chose avait son importance, où la nature était importante, et les amitiés véritables étaient incontournables.

Je ne peux que souhaiter que ce genre de livres soient remis au gout du jour, et que je puisse le voir dans les mains d'autres lecteurs, jeunes et moins jeunes d'ailleurs.

Je suis toujours sur un nuage de douceur quand je sors d'un livre pareil. Bon, vous avez compris ? Vous entendrez encore parler d'Anne Shirley, au fil de ma lecture des tomes suivants.

Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
Lucy Maud Montgomery nous offre une panoplie de personnages touchants, un histoire émouvante et en prime de superbes descriptions de l'Île-du-Prince-Édouard.