Citations sur La saga d'Anne, tome 5 : Anne dans sa maison de rêve (51)

C'était une grève qui connaissait la magie et le mystère des tempêtes et des étoiles. Il en émanait une grande solitude. Les bois ne sont jamais solitaires, ils sont pleins d'une vie chuchotante, envoûtante et amicale. Mais la mer est une âme puissante, gémissant sans cesse de quelque grand chagrin qu'elle ne peut partager, et l'enfermant en elle-même pour l'éternité. Nous ne pouvons jamais percer son mystère infini, nous ne pouvons que nous interroger, fascinés et subjugués, sur sa rive.
Un grand amour et un grand chagrin peuvent accomplir des merveilles que nous n’imaginons pas.
Il y avait, dans l'atmosphère de cette maison, une pointe de romantisme et d'aventure qu'Anne n'avait jamais trouvée à Avonlea. Là-bas, bien qu'elle ait vécu près de la mer, çelle-ci n'était pas entrée intimement dans sa vie. À Four Winds, elle l'entourait et l'appelait constamment. De chacune des fenêtres de son nouveau logis, elle en voyait un des aspects changeants. Sont lancinant murmure résonnait sans cesse à son oreille. Les navires entraient tous les jours dans le port et accostaient le quai du Glen, ou repartaient dans le soleil couchant, en route vers des ports qui pouvaient être de l'autre côté du globe. [...] On avait toujours l'impression que quelque chose allait se passer : des aventures et des conquêtes. Les chemins de Four Winds étaient moins prévisibles, établis et prédestinés que ceux d'Avonlea ; des vents de changement y soufflaient ; la mer appelait sans cesse les habitants de la grève, et même ceux qui ne répondaient pas à son appel en sentaient l'émotion, la fébrilité, le mystère et les possibilités.
Se défiler face à ses responsabilités, c’est la malédiction de nos vies modernes : le secret de tous les conflits et de toutes les insatisfactions qui bouillonnent dans le monde.
Quand une grande passion prend possession de l’âme, tous les autres sentiments en sont évincés.
- […] Il me semble que, aussi terrible que ce soit, ce serait pire encore de n’avoir jamais rencontré Leslie. C’est une douleur brûlante, ardente, de l’aimer et de la quitter - mais ne l’avoir jamais aimée m’est impensable. J’imagine que ça a l’air complètement fou, toutes ces terribles émotions paraissaient tellement ridicules quand on les traduit dans nos mots inadéquats. Elles ne sont pas faites pour être exprimées, mais simplement vécues et endurées.
Niché dans la crique où les dunes rencontraient la grève, le petit village de pêche avait l'air d'une grande opale dans la brume. Le ciel au-dessus d'eux faisait penser à une coupe de joyaux d'où se déversait le crépuscule ; l'air était frais et imprégné de cette irrésistible saveur maritime, et tout le paysage infusait les subtilités d'un soir au bord de la mer.
Ça ne sert à rien de prendre un chien et d'aboyer soi-même.
Je ne crois pas avoir déjà été seul de ma vie. Même quand il n'y a personne, je suis en bonne compagnie avec mes rêves, mon imagination et mes inventions. J'aime être seule de temps en temps, pour pouvoir réfléchir aux choses et les savourer. Mais j'aime l'amitié, et les joyeux petits moments avec les gens.
Le grenier était, comme devraient l'être tous les greniers, un lieu sombre, évocateur, merveilleux.