AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9781471146756
241 pages
Éditeur : Simon & Schuster (07/04/2016)
4.25/5   2 notes
Résumé :
In 2011 Sy Montgomery wrote a feature for Orion magazine entitled 'Deep Intellect' about her friendship with a sensitive, sweet-natured octopus named Athena and the grief she felt at her death. It went viral, indicating the widespread fascination with these mysterious, almost alien-like creatures. Since then Sy has practised true immersion journalism, from New England aquarium tanks to the reefs of French Polynesia and the Gulf of Mexico, pursuing these wild, solita... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
AliceFee
  27 septembre 2021
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec The Soul of an Octopus ?
"J'ai de plus en plus envie de sortir un petit peu du roman et c'est une nouvelle fois ma lecture de Bibliophile qui a attiré mon attention sur ce livre et sur l'animal fascinant qu'est le poulpe."
Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"L'auteur est naturaliste, elle a fait le tour du Monde pour observer les animaux les plus étranges mais sa vie va être bouleversée par sa rencontre avec un poulpe dans un aquarium."
Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Il faut dire les choses comme elles sont, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce livre. le fait qu'il soit en anglais (il est disponible en français) n'a certainement pas aidé mais ce n'est pas seulement ça. J'ai trouvé le début très répétitif. Il s'agit toujours de l'auteur qui se rend à l'aquarium, met ses bras dans l'eau et attend que le poulpe vienne s'attacher à elle de ses longues tentacules. Je simplifie un peu mais d'une manière générale, j'ai eu beaucoup trop de détails sur la narratrice et pas assez sur les poulpes. J'ai fini par réussir à plonger corps et âmes dans le récit, certains passages étaient réellement passionnants et j'ai même été extrêmement émue à la mort de l'un des poulpes mais c'est resté insuffisant à mon goût.
Il y a aussi quelque chose qui m'a extrêmement gênée tout au long du récit : tous ces gens qui sont fascinés par les poulpes, qui vantent leur intelligence extraordinaire, qui ne cessent de revendiquer leur amour pour eux et qui les regardent s'ennuyer jour après jour dans de minuscules aquariums..."
Et comment cela s'est-il fini ?
"Disons que c'est une entrée en matière interessante pour faire la connaissance de l'extraordinaire animal qu'est le poulpe et je suis sûre que beaucoup y trouveront leur bonheur. Pour ma part, j'attendais je crois quelque chose de plus détaillé, peut-être même de plus scientifique, en tous cas j'ai l'impression de ne toujours pas en savoir assez sur eux."

Lien : http://booksaremywonderland...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Sy Montgomery (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sy Montgomery
Do animals think and feel? Sy Montgomery at TEDxAmoskeagMillyard
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
17303 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre