Emilie de la Nouvelle Lune tome 4 sur 4
4.22/5   9 notes
Après avoir refusé un poste à New York offert par Miss Royal, Emilie est de retour à la Nouvelle Lune mais sans Ilse, Teddy et Perry, qui poursuivent leurs études à l’extérieur. La vie se fait monotone à la Nouvelle Lune mais Dean Priest est présent pour Emily, qui, suite à un accident, semble éteinte. Réussira-t-elle à gravir le sentier qui mène vers l’accomplissement de ses rêves?
Que lire après Emilie de la Nouvelle Lune, tome 4Voir plus
Pour célébrer le centième anniversaire de cette série, j'ai décidé de me remettre à leur lecture, plus de vingt ans après ma première rencontre avec Émilie Byrd Starr!
Je me suis rendu compte en débutant ce dernier tome que je ne l'avais jamais lu. J'ai dû m'arrêter au 3e à ma première lecture il y a 20 ans. Je suis donc bien heureuse de enfin connaitre le dénouement de cette série, mais en même temps j'ai trouvé ce 4e roman bien pénible comparés au 3 autres.
Émilie ne semble plus être celle qu'on avait appris à connaitre dans les tomes précédents. Par moment, elle ne prend plus aucune décision et semble subir sa vie plutôt que de la menée comme elle l'avait fait jusque-là.
Elle est tellement passive dans ses relations avec Dean et Teddy qu'on aurait envie de la secouer un peu.
Le mariage et la vie privée de Lucy Maud Montgomery ont été orageuse et triste. Si l'auteure a choisi de planter la majorité des décors de ses romans à l'Île-du-Prince-Édouard, c'est qu'elle-même se languissait de son ile natale. Ses biographies racontent qu'elle a été très malheureuse dans sa vie de famille en Ontario et qu'elle a toujours regretté d'avoir quitté l'Île. Je crois que tout ça transparait dans la série Émilie. L'Île y est idyllique et ses paysages sont glorifiés par l'auteure. On sent la nostalgie et le regret dans plusieurs passages.
Lucy comme Émilie ont refusé les demandes en mariage de nombreux prétendants, Émilie attendait son grand amour et Lucy s'est mariée par dépit avec un homme violent et soufrant de problème de santé mentale. Émilie a donc fait se que Lucy regrettait de ne pas avoir fait, attendre un homme dont elle est réellement amoureuse pour ne pas être malheureuse le restant de sa vie. Il parait qu'Émilie était l'héroïne la plus semblable à Lucy il n'est donc pas étonnant que l'auteur lui ait réservée cette finale.
C'est une bonne série, mais elle ne souffre pas la comparaison avec Anne...la maison aux pignons verts.

En peu de temps, le manuscrit était devenu la proie des flammes, puis il ne fut que cendres, avec, deçà, delà, un mot fantôme surgi des fragments noircis, comme un reproche.
Émilie se pencha, consternée. Qu'avait-elle fait là! Pourquoi avoir brûlé son roman? Il n'était pas bon? Et alors? il était quand même sien. C'était bête de l'avoir ainsi détruit. Elle avait réduit à néant quelque chose de précieux. Elle se sentait comme les mères qui immolaient leurs enfants à Moloch.
Non. Émilie Starr ne s'est pas exilée à New York où un poste de rédactrice lui était offert dans un magazine prestigieux. Elle a préféré rester à la Nouvelle Lune, pour y poursuivre dans la solitude sa carrière d'écrivain.