Critiques sur La trilogie du mal, tome 1 : Le bourreau de Portland (21)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
tousleslivres
  12 décembre 2013
Il y a déjà un certain temps que j'avais vu passer cette BD et je m'étais dit qu'un jour il faudrait bien que je l'achète pour voir ce que pouvait donner un opus signé Maxime Chattan en images.
J'en ressors tout à fait conquise. J'ai tout de même eu un peu de mal de retrouver l'intrigue originale de Maxime Chattam, effectivement, l'aspect graphique est assez déroutant, mais j'ai retrouvé les personnages d'origine. Je ne me les représentais pas comme ça, mais l'imaginaire réserve parfois des surprises...

Le graphisme est très sombre à l'image de l'histoire. Les vignettes de cette BD sont disposées de telle façon que de par cette disposition le lecteur se retrouve comme dans un mini film. En effet, certain vignettes touchent le bord des pages et d'autres se superposent presque. J'ai trouvé que cette disposition donnait un certain dynamisme à la lecture.

Mais le principal c'est que le lecture, fan de Maxime Chattan et le la trilogie du mal retrouve son inspecteur préféré : Joshua Brolin, ancien agent du FBI.
L'histoire est assez bien représentée, je me demande toujours, après cette lecture, combien de pourcentage de l'histoire originale et représentée ici... en même temps ça n'a pas trop d'importance vu que le lecteur retrouve au moins le début du premier tome « L'Âme du mal ».

Dans l'ensemble j'ai bien aimé cette BD qui représente assez bien l'idée principale de Maxime Chattam ainsi que le bourreau de Portland...
Davalian
  14 octobre 2014
Le boucher du Portland (le premier tome de la série la Trilogie du mal) est un agréable prolongement du prélude du roman de Maxime Chattam : L'âme du mal (qui est lui même la première partie de la Trilogie continuée par In Tenebris et Maléfices).

Lecture agréable est ici une expression convenue, car s'il s'agit d'une bande dessinée, concrètement c'est un bon thriller dont il est question. Certaines scènes sont sanglantes et difficiles à soutenir (scènes de tortures, d'autopsie, de corps abandonnés) ce qui réservera cette lecture à un public averti. le style et le talent de Michel Montheillet apportent une qualité époustouflante aux détails. Les paysages sont de toute beauté et créent une ambiance propre à chaque thème (la forêt, la maison, la ville, les intérieurs plutôt cosy, le commissariat...). Les sentiments de peur, de désespoir, de crainte, de mort et de douleur sont omniprésents et ne laissant pas indifférents. Quelle claque ! La bande dessinée vaut le coup d'être lue, manifestement !

En revanche, le scénario déçoit un peu par manque d'originalité même s'il devrait plaire aux adeptes de l'auteur. Il en va de même pour les quelques clins d'oeil au Silence des agneaux. Certaines ellipses étonnent (ainsi l'ouragan, même si cela permet d'éviter un cliché). La grand Maxime Chattam nous avait habitués à mieux, beaucoup mieux. Difficile toutefois de lui faire ce reproche, car il s'agit ici d'une adaptation... qui n'en demeure pas moins réussie. Pour preuve, il suffit de penser aux (nombreux) personnages. Il est agréable de retrouver en image des connaissances de papier. Les personnages sont sympathiques, mystérieux, torturés... bref intéressants à suivre !

Voici donc une agréable mise en bouche, qui tient plus au style, au talent du dessinateur que de l'intrigue elle-même. La lecture vaut toutefois largement le détour, au prix d'un investissement qui n'est peut-être par à la portée de tout le monde, d'autant que d'autres tomes sont d'ores et déjà annoncés.
umezzu
  16 avril 2019
J'étais circonspect quant à l'idée d'adapter en BD un roman policier, certes visuel, mais aussi très noir. Cette transcription en images de L'Âme du Mal de Maxime Chattam est finalement assez réussie.
La présentation du héros, Joshua Brolin, analyste criminel hors pair, mais plus doué pour les jeux vidéos que la diplomatie, est bien amenée et pour les souvenirs que je garde du livre assez proche de ce dernier. Il faut dire que Chattam a supervisé la BD, ce qui garanti une continuité entre roman et BD.
L'intrigue est bâtie autour des enlèvements et crimes violents de jeunes filles saines et dynamiques, retrouvées, tour à tour, les bras coupés et le visage lacéré. Brolin, ancien du FBI malgré sa jeunesse, va devoir prouver qu'il est capacité de traiter une telle enquête.
Les dessins des personnages et des décors (la ville de Portland et ses environs très boisés) surprennent un peu au départ. On pense parfois à des photos converties en images.
La construction du récit, le montage et le découpage, permettent de placer l'essentiel de l'intrigue.
Pour vraiment apprécier la BD, il est peut-être préférable de connaître déjà l'univers de Chattam, un peu glauque.
Siabelle
  24 septembre 2014
C'est grâce à Garrytoppeur9, que j'ai fini ma BD : ''Le Bourreau de Portland'' de la trilogie du mal, tome 1. J'ai lu un peu ses critiques de ses BD, et il m'a redonné le goût de reprendre la mienne. La BD est un autre univers et aussi plaisant pour les yeux. Elle était à côté de mon lit depuis plus d'un an. Il a fallu que j'aille une bonne influence pour terminer ma BD. Je ne l'ai pas regretté.

Je suis fière de la trilogie de l'âme du mal car Maxime Chattam a fait une recherche remarquable pour réaliser cette trilogie. Il a fait une recherche pendant 4 ans. Quand j'ai vu que le livre est sorti en BD, il a piqué ma curiosité et je n'ai pas pu m'empêcher de l'acheter.

Quand tu regardes la couverture, je trouve que c'est déjà attirant pour le regard. Ensuite, il y a un article sur un journal qui est publié. Et delà, il raconte l'histoire.

J'ai bien aimé la BD car je trouve qu'il résume bien l'histoire. Lorsque tu vois un livre défilé en image, ça fait drôle. Je trouve qu'il reproduit bien les personnages, c'est un peu comme je me suis imaginée. Il résume bien les éléments importants de l'histoire dans cette bande dessinée.

J'ai beaucoup aimé de voir comment les couleurs étaient reliées aux émotions et les couleurs changeaient tout dépendant ce que vivait les personnages. J'ai été impressionnée par les images, le graphique et la représentation de cette BD.

Je ne vois plus la BD de la même façon. J'ai hâte de me plonger dans ''les portes de l'enfer, de la trilogie du mal, tome 2. Alors, je le conseille à ceux qui aiment la BD ou à ceux qui ne veulent pas lire le livre. La BD peut être une bonne solution sauf que dans le livre tout y est.

''chante Rossignol, chante... toi qui a le coeur gai... tu as le coeur à rire... moi, je l'ai à pleurer'' ...

Je ne conseille pas cette BD à ceux qui ont le coeur sensible !

odin062
  01 novembre 2012
Voici maintenant cinq ans que j'avais découvert ce projet. Un projet d'adaptation en bande dessinée de « L'âme du mal », roman non moins connu de Maxime Chattam. Après un long combat contre l'édition, Michel Montheillet (un des dessinateurs d'Autre-Monde illustré) parvient enfin à nous faire parvenir son bébé. Un gros bébé de 31,5x25cm ce qui en soit n'est pas un format qui me plait, beaucoup trop grand à mon gout à la vue de la faible épaisseur de la bande dessinée (48 pages seulement !). Un livre donc disproportionné et plutôt cher comme toute les BD (12€ pour un livre qui se termine en 30 minutes). Mais quand on est fan on ne compte pas !

Voici pour la forme, qu'en est-il du fond ? Tout d'abord le dessin est très soigné, en couleur, avec un style bien particulier (je ne m'y connais pas trop en BD pour adulte mais le style m'a vraiment étonné). Certains dessins de paysages sont bluffant de réalisme et l'auteur a glissé quelques dessins érotiques qui en soit ne servent à rien (Juliette nue sous la douche, quel intérêt ?). Ces illustrations m'ont dérangé par le fait que j'avais déjà visualisé le décor et les personnages à travers la lecture du roman originel et que ceux-ci ne correspondent pas à la vision que le dessinateur s'en est fait. J'ajouterai également que certaines images montrent des faux raccords qui auraient pu être évités. (Portable qui disparait etc…). Enfin je tiens à dire que la représentation de Camélia est juste effrayante.

Concernant maintenant le scénario, celui-ci suit le roman original avec une grande fidélité. Quelques ajouts et suppressions mais rien de bien grave. Sur ce côté, on croirait même lire Chattam alors que les textes ne viennent pas de lui. On retrouve le caractère des personnages, le côté psychologique typique d'un roman de Chattam, le côté sombre du tueur vis-à-vis de son passé… Vraiment pour cela le livre est très bien foutu! Je ferai juste un petit bémol sur le fait que cette BD ne traite pas l'ensemble du roman « L'âme du mal » mais uniquement de la première partie soit 10% seulement de l'histoire.

Ainsi ce livre est destiné aux fans de Chattam ou aux fans de bande dessinée n'ayant pas le courage de lire le roman original. On est quand même loin de la qualité de ce dernier mais cela est un avis personnel vis-à-vis de ma réticence face au format bande dessinée.

On y remarquera également des clins d'oeil à Maxime Chattam. On pense notamment au journal représenté sur la deuxième de couverture avec un article dont l'auteur se nomme Maxime Williams, premier pseudonyme de Chattam. On y trouve également une tirade sur Gaïa faisant référence à la théorie Gaïa, autre roman de l'auteur.

Bref une bande dessinée qui se laisse lire mais qui finira rapidement rangé dans ma bibliothèque, en attendant que le second tome paraissent éventuellement (et pas dans 5 ans !).
darko
  25 décembre 2013
Après avoir passé une introduction assez insoutenable et m'être habituée aux dessins assez froids et sombres, je suis rentrée dans l'histoire et n'ai plus refermé ce premier tome avant la dernière page.
J'avais adoré la trilogie du mal en roman et la BD semble prendre le même chemin.
Je vais vite lire la suite !
verodew
  07 avril 2013
J'avais adoré les romans de Maxime Chattam mais je dois dire que je ne me rappelais plus trop de l'histoire vu que je les avais lu il y a déjà un bout de temps. Je ne pouvais pas passer à côté de cette bd.

L'inspecteur Joshua Brolin, ancien agent du FBI, est persuadé que l'auteur du crime de cette jeune femme découverte assassinée sans mains et défigurée est l'oeuvre d'un tueur en série. Il va vite découvrir d'autres meurtres et se mettre en quête de Juliette Lafayette qui a disparu et correspond au profil des victimes.

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire mais petit à petit j'ai été prise dans le suspense, à vouloir aider Joshua à retrouver le coupable, bref, une bd qui respecte bien l'ambiance des livres de Chattam et ça va être long d'attendre la second tome.
Lien : http://labibliodevero.overbl..
PriscillaMushu
  01 septembre 2019
Une franche réussite !

Adepte de la première heure de la trilogie du mal en livre, ça faisait longtemps que j'avais envie de me replonger dans cet univers qui glace le sang.

Je ne me souviens pas du livre dans le détail alors je n'ai pas souffert d'une quelconque comparaison.
À l'inverse de certaines adaptations ici on ne peine pas à bien comprendre l'histoire.
Les dessins sont réussis, le choix des couleurs judicieux et propices à créer une ambiance très «thriller».

Impatiente de lire le deuxième tome !
Nyx
  12 septembre 2013
Alors que je suis une grande fan de la Trilogie du Mal sous forme de romans, j'ai été intriguée par la sortie en BD/comics d'une adaptation. Je me suis lancée sans trop savoir ce qu'on allait y trouver.
L'éditeur a mis en ligne les 5 premières planches (lien en bas de l'article) ce qui vous permettra de vous faire une petite idée. Ce n'est pas désagréable comme dessin, mais on est loin de la BD type Astérix (oui j'ai les références les plus connues du monde ^^).
Les dessins sont plutôt sombres, ce qui colle parfaitement à l'atmosphère du roman.

C'est toujours difficile de faire une adaptation, avec des acteurs ou graphiquement, parce que les lecteurs ont déjà une idée de l'allure des héros et que si le décalage est grand ils peuvent ne pas adhérer.
Si là je ne les imaginais pas forcément comme ça, ça reste crédible.

Pour l'histoire, il n'y a pas le roman en entier ici, on a juste la première partie du roman. Il y a eu quelques modifications mais globalement le scénario est très fidèle au scénario original.
Même si le dessinateur a beaucoup de talent et s'en sort bien, il me manque vraiment l'ambiance qu'avait réussi à instaurer Maxime Chattam à ses romans. Dans cette BD le trait est parfois simplifié.

En bref, c'est une adaptation plutôt réussie, mais je n'arrive pas à me rendre compte si, sans avoir lu le roman de base, on peut complètement adhérer et saisir les implications.
Je vous recommande de regarder quelques planches avant de vous décider.
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
samlor
  01 juillet 2013
Lorsque j'ai vu qu'une BD allait paraître sur la trilogie du mal, j'ai été prise de curiosité et j'ai décidé de le commander.

J'ai cru que cette BD allait faire le 1er tome du livre et je redoutais un peu les raccourcis. Heureusement, cela n'a pas été le cas! Je ne saurais quel pourcentage du livre se trouve dans le 1er tome en BD, mais cela reste raisonnable.

En le commençant, j'ai d'abord dû me familiariser avec les dessins. Ce n'est pas tant mon style et fait classique, Brolin ne correspondais absolument pas à l'image que je me faisais de lui. Dans la BD, il me déplaisait même fortement. Mais comme souvent, je me suis habituée... Cela reste tout de même mon plus grand ''dommage'' de ma lecture.

Ce qui m'a aussi beaucoup dérangée au début, ce sont tous les encadrés qui servaient à introduire l'histoire. Je les trouvais assez lourds. Ma lecture s'en trouvait ralentie et cela me faisait grincer des dents. Et heureusement pour la deuxième fois, ces encadrés ont fini par diminuer pour n'apparaître plus qu'à des fréquences supportables.

Par contre, l'histoire m'a beaucoup satisfaite. Je l'ai trouvée très fidèle au livre. L'intrigue avançait à un très bon rythme, on ne s'ennuie pas à un seul moment.
A part Brolin, et peut-être le teint foncé de Juliette, tous les autres personnages étaient dessinés comme je les avais imaginé. Ce qui a été une très agréable surprise pour moi. On ne voit pas encore beaucoup Juliette dans cette BD, mais l'essence de son personnage était présent. J'ai vraiment reconnu la Juliette du livre. Larry également. Sans oublier Cotland.
En résumé: toute l'équipe était là, bien représentée et bien dessinée et j'ai donc eu beaucoup de plaisir à les retrouver!

En bref, des adaptations à faire de mon côté au début de ma lecture mais ensuite, du plaisir à suivre l'intrigue. Au final, une reproduction assez fidèle du livre, cela fait plaisir à voir! Je suis plutôt très critique envers les films ou autres représentations de ce qui était un livre à la base, mais là, je peux dire qu'il était difficile de faire mieux.

C'est une petite chronique, mais cela a aussi été une petite lecture. Je tenais toutefois à faire donner mon avis, en tant que grande fan de Maxime Chattam.
Lien : http://samlor-en-livre.eklab..