Critique de umezzu

J'étais circonspect quant à l'idée d'adapter en BD un roman policier, certes visuel, mais aussi très noir. Cette transcription en images de L'Âme du Mal de Maxime Chattam est finalement assez réussie.
La présentation du héros, Joshua Brolin, analyste criminel hors pair, mais plus doué pour les jeux vidéos que la diplomatie, est bien amenée et pour les souvenirs que je garde du livre assez proche de ce dernier. Il faut dire que Chattam a supervisé la BD, ce qui garanti une continuité entre roman et BD.
L'intrigue est bâtie autour des enlèvements et crimes violents de jeunes filles saines et dynamiques, retrouvées, tour à tour, les bras coupés et le visage lacéré. Brolin, ancien du FBI malgré sa jeunesse, va devoir prouver qu'il est capacité de traiter une telle enquête.
Les dessins des personnages et des décors (la ville de Portland et ses environs très boisés) surprennent un peu au départ. On pense parfois à des photos converties en images.
La construction du récit, le montage et le découpage, permettent de placer l'essentiel de l'intrigue.
Pour vraiment apprécier la BD, il est peut-être préférable de connaître déjà l'univers de Chattam, un peu glauque.