Il y a déjà un certain temps que j'avais vu passer cette BD et je m'étais dit qu'un jour il faudrait bien que je l'achète pour voir ce que pouvait donner un opus signé Maxime Chattan en images.
J'en ressors tout à fait conquise. J'ai tout de même eu un peu de mal de retrouver l'intrigue originale de Maxime Chattam, effectivement, l'aspect graphique est assez déroutant, mais j'ai retrouvé les personnages d'origine. Je ne me les représentais pas comme ça, mais l'imaginaire réserve parfois des surprises...

Le graphisme est très sombre à l'image de l'histoire. Les vignettes de cette BD sont disposées de telle façon que de par cette disposition le lecteur se retrouve comme dans un mini film. En effet, certain vignettes touchent le bord des pages et d'autres se superposent presque. J'ai trouvé que cette disposition donnait un certain dynamisme à la lecture.

Mais le principal c'est que le lecture, fan de Maxime Chattan et le la trilogie du mal retrouve son inspecteur préféré : Joshua Brolin, ancien agent du FBI.
L'histoire est assez bien représentée, je me demande toujours, après cette lecture, combien de pourcentage de l'histoire originale et représentée ici... en même temps ça n'a pas trop d'importance vu que le lecteur retrouve au moins le début du premier tome « L'Âme du mal ».

Dans l'ensemble j'ai bien aimé cette BD qui représente assez bien l'idée principale de Maxime Chattam ainsi que le bourreau de Portland...
J'étais circonspect quant à l'idée d'adapter en BD un roman policier, certes visuel, mais aussi très noir. Cette transcription en images de L'Âme du Mal de Maxime Chattam est finalement assez réussie.
La présentation du héros, Joshua Brolin, analyste criminel hors pair, mais plus doué pour les jeux vidéos que la diplomatie, est bien amenée et pour les souvenirs que je garde du livre assez proche de ce dernier. Il faut dire que Chattam a supervisé la BD, ce qui garanti une continuité entre roman et BD.
L'intrigue est bâtie autour des enlèvements et crimes violents de jeunes filles saines et dynamiques, retrouvées, tour à tour, les bras coupés et le visage lacéré. Brolin, ancien du FBI malgré sa jeunesse, va devoir prouver qu'il est capacité de traiter une telle enquête.
Les dessins des personnages et des décors (la ville de Portland et ses environs très boisés) surprennent un peu au départ. On pense parfois à des photos converties en images.
La construction du récit, le montage et le découpage, permettent de placer l'essentiel de l'intrigue.
Pour vraiment apprécier la BD, il est peut-être préférable de connaître déjà l'univers de Chattam, un peu glauque.
Le boucher du Portland (le premier tome de la série la Trilogie du mal) est un agréable prolongement du prélude du roman de Maxime Chattam : L'âme du mal (qui est lui même la première partie de la Trilogie continuée par In Tenebris et Maléfices).

Lecture agréable est ici une expression convenue, car s'il s'agit d'une bande dessinée, concrètement c'est un bon thriller dont il est question. Certaines scènes sont sanglantes et difficiles à soutenir (scènes de tortures, d'autopsie, de corps abandonnés) ce qui réservera cette lecture à un public averti. le style et le talent de Michel Montheillet apportent une qualité époustouflante aux détails. Les paysages sont de toute beauté et créent une ambiance propre à chaque thème (la forêt, la maison, la ville, les intérieurs plutôt cosy, le commissariat...). Les sentiments de peur, de désespoir, de crainte, de mort et de douleur sont omniprésents et ne laissant pas indifférents. Quelle claque ! La bande dessinée vaut le coup d'être lue, manifestement !

En revanche, le scénario déçoit un peu par manque d'originalité même s'il devrait plaire aux adeptes de l'auteur. Il en va de même pour les quelques clins d'oeil au Silence des agneaux. Certaines ellipses étonnent (ainsi l'ouragan, même si cela permet d'éviter un cliché). La grand Maxime Chattam nous avait habitués à mieux, beaucoup mieux. Difficile toutefois de lui faire ce reproche, car il s'agit ici d'une adaptation... qui n'en demeure pas moins réussie. Pour preuve, il suffit de penser aux (nombreux) personnages. Il est agréable de retrouver en image des connaissances de papier. Les personnages sont sympathiques, mystérieux, torturés... bref intéressants à suivre !

Voici donc une agréable mise en bouche, qui tient plus au style, au talent du dessinateur que de l'intrigue elle-même. La lecture vaut toutefois largement le détour, au prix d'un investissement qui n'est peut-être par à la portée de tout le monde, d'autant que d'autres tomes sont d'ores et déjà annoncés.
C'est grâce à Garrytoppeur9, que j'ai fini ma BD : ''Le Bourreau de Portland'' de la trilogie du mal, tome 1. J'ai lu un peu ses critiques de ses BD, et il m'a redonné le goût de reprendre la mienne. La BD est un autre univers et aussi plaisant pour les yeux. Elle était à côté de mon lit depuis plus d'un an. Il a fallu que j'aille une bonne influence pour terminer ma BD. Je ne l'ai pas regretté.

Je suis fière de la trilogie de l'âme du mal car Maxime Chattam a fait une recherche remarquable pour réaliser cette trilogie. Il a fait une recherche pendant 4 ans. Quand j'ai vu que le livre est sorti en BD, il a piqué ma curiosité et je n'ai pas pu m'empêcher de l'acheter.

Quand tu regardes la couverture, je trouve que c'est déjà attirant pour le regard. Ensuite, il y a un article sur un journal qui est publié. Et delà, il raconte l'histoire.

J'ai bien aimé la BD car je trouve qu'il résume bien l'histoire. Lorsque tu vois un livre défilé en image, ça fait drôle. Je trouve qu'il reproduit bien les personnages, c'est un peu comme je me suis imaginée. Il résume bien les éléments importants de l'histoire dans cette bande dessinée.

J'ai beaucoup aimé de voir comment les couleurs étaient reliées aux émotions et les couleurs changeaient tout dépendant ce que vivait les personnages. J'ai été impressionnée par les images, le graphique et la représentation de cette BD.

Je ne vois plus la BD de la même façon. J'ai hâte de me plonger dans ''les portes de l'enfer, de la trilogie du mal, tome 2. Alors, je le conseille à ceux qui aiment la BD ou à ceux qui ne veulent pas lire le livre. La BD peut être une bonne solution sauf que dans le livre tout y est.

''chante Rossignol, chante... toi qui a le coeur gai... tu as le coeur à rire... moi, je l'ai à pleurer'' ...

Je ne conseille pas cette BD à ceux qui ont le coeur sensible !

Voici maintenant cinq ans que j'avais découvert ce projet. Un projet d'adaptation en bande dessinée de « L'âme du mal », roman non moins connu de Maxime Chattam. Après un long combat contre l'édition, Michel Montheillet (un des dessinateurs d'Autre-Monde illustré) parvient enfin à nous faire parvenir son bébé. Un gros bébé de 31,5x25cm ce qui en soit n'est pas un format qui me plait, beaucoup trop grand à mon gout à la vue de la faible épaisseur de la bande dessinée (48 pages seulement !). Un livre donc disproportionné et plutôt cher comme toute les BD (12€ pour un livre qui se termine en 30 minutes). Mais quand on est fan on ne compte pas !

Voici pour la forme, qu'en est-il du fond ? Tout d'abord le dessin est très soigné, en couleur, avec un style bien particulier (je ne m'y connais pas trop en BD pour adulte mais le style m'a vraiment étonné). Certains dessins de paysages sont bluffant de réalisme et l'auteur a glissé quelques dessins érotiques qui en soit ne servent à rien (Juliette nue sous la douche, quel intérêt ?). Ces illustrations m'ont dérangé par le fait que j'avais déjà visualisé le décor et les personnages à travers la lecture du roman originel et que ceux-ci ne correspondent pas à la vision que le dessinateur s'en est fait. J'ajouterai également que certaines images montrent des faux raccords qui auraient pu être évités. (Portable qui disparait etc…). Enfin je tiens à dire que la représentation de Camélia est juste effrayante.

Concernant maintenant le scénario, celui-ci suit le roman original avec une grande fidélité. Quelques ajouts et suppressions mais rien de bien grave. Sur ce côté, on croirait même lire Chattam alors que les textes ne viennent pas de lui. On retrouve le caractère des personnages, le côté psychologique typique d'un roman de Chattam, le côté sombre du tueur vis-à-vis de son passé… Vraiment pour cela le livre est très bien foutu! Je ferai juste un petit bémol sur le fait que cette BD ne traite pas l'ensemble du roman « L'âme du mal » mais uniquement de la première partie soit 10% seulement de l'histoire.

Ainsi ce livre est destiné aux fans de Chattam ou aux fans de bande dessinée n'ayant pas le courage de lire le roman original. On est quand même loin de la qualité de ce dernier mais cela est un avis personnel vis-à-vis de ma réticence face au format bande dessinée.

On y remarquera également des clins d'oeil à Maxime Chattam. On pense notamment au journal représenté sur la deuxième de couverture avec un article dont l'auteur se nomme Maxime Williams, premier pseudonyme de Chattam. On y trouve également une tirade sur Gaïa faisant référence à la théorie Gaïa, autre roman de l'auteur.

Bref une bande dessinée qui se laisse lire mais qui finira rapidement rangé dans ma bibliothèque, en attendant que le second tome paraissent éventuellement (et pas dans 5 ans !).
C'est pas bien de tuer. C'est mal.
(et çà fout un peu les chocottes aussi, quand il y a récidive).

Le corps d'une jeune femme est retrouvé horriblement mutilé en forêt, aux abords de Portland.
Çà sent le serial killer à plein nez, et on souhaite bien du courage à Joshua Brolin, qui va faire tout son possible pour arrêter ce malade au plus tôt...

Bilan mitigé, lecture intéressante quand même.

Bon déjà, qui dit adaptation de polar à succès, dit dessins "réalistes".
Et je suis pas forcément fan, généralement çà me transcende pas trop.
Si les paysages urbains sont très biens faits, ponts en particulier, les visages, c'est limite la "cata".
Pas mal sont difformes, je me suis posé la question si c'était des photos détourées pour certaines cases. Car le b-a-ba, c'est quand même d'être propre dans les proportions.
Je caricature, c'est pas plus vilain qu'ailleurs (quoique...), en tout cas çà ne gêne pas trop la lecture et le rythme.

Ensuite, c'est garanti aussi, généralement nous avons des pavés de 500 pages à réduire en "quelques cases".
Du coup, çà surcharge les bulles, çà condense pas mal, et je suis sûr que l'on passe à côté d'une multitude de détails par rapport au bouquin. la version BD du syndrôme [E] de Thilliez, on a la même sensation pour info.
Ici, on explique à mort la situation au départ, et la séquence finale est extrêmement courte à mon sens.
Encore une histoire de proportions... c'est binaire, on a raconté l'histoire sans aller plus loin, du coup çà manque de charme.

Et donc finalement, la plupart du temps je me dis que c'est pas trop une bonne idée de feuilleter ce type d'adaptation, à mon avis mieux vaut se concentrer sur le roman original.
Au contraire des films qui peuvent apporter un plus, en BD, je trouve qu'il faut être extrêmement balèze pour faire de l'ombre à l'original !

Quelques notes positives quand même, le fait qu'il soit un peu flippant, ce killer. Les séquences qui le mettent en scène sont ce qu'il y a de plus plaisant dans l'album.
Et les cadavres n'ont rien à envier à ce qu'on voit sur écran, des bons points que tout cela.
Au bout du compte, je me dis que quel que soit le support, pour lire du Chattam il faut avoir le coeur un tantinet bien accroché... et que lire le roman, c'est mieux !
Après avoir passé une introduction assez insoutenable et m'être habituée aux dessins assez froids et sombres, je suis rentrée dans l'histoire et n'ai plus refermé ce premier tome avant la dernière page.
J'avais adoré la trilogie du mal en roman et la BD semble prendre le même chemin.
Je vais vite lire la suite !
J'avais adoré les romans de Maxime Chattam mais je dois dire que je ne me rappelais plus trop de l'histoire vu que je les avais lu il y a déjà un bout de temps. Je ne pouvais pas passer à côté de cette bd.

L'inspecteur Joshua Brolin, ancien agent du FBI, est persuadé que l'auteur du crime de cette jeune femme découverte assassinée sans mains et défigurée est l'oeuvre d'un tueur en série. Il va vite découvrir d'autres meurtres et se mettre en quête de Juliette Lafayette qui a disparu et correspond au profil des victimes.

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire mais petit à petit j'ai été prise dans le suspense, à vouloir aider Joshua à retrouver le coupable, bref, une bd qui respecte bien l'ambiance des livres de Chattam et ça va être long d'attendre la second tome.
Lien : http://labibliodevero.overbl..
Une réussite

L'âme du mal est le premier livre que jai lu de Maxime Chattam, et javais eu un coup de coeur. Jai depuis, lu tous les livres de Maxime chattam.

Il était normal que je me tourne vers l'adaptation en bd de la trilogie du mal.

Tout d'abord, la bd est tres belle, les dessin réaliste et bien réalisés, l'ambiance du thriller est là. Michel Montheillet a fait un travail remarquable.

L'histoire est fluide et, est, je trouve assez fidèle au roman.
On est plongés dans l'ambiance dès le debut avec une introduction sympa...

Joshua Brolin, jeune inspecteur de la police de portland va se voir confier l'enquête "du bourreau de portland".

Le corps d'une jeune femme est retrouvée, sauvagement mutilée pres d'une rivière, mains coupées, le visage marqué...
Une franche réussite !

Adepte de la première heure de la trilogie du mal en livre, ça faisait longtemps que j'avais envie de me replonger dans cet univers qui glace le sang.

Je ne me souviens pas du livre dans le détail alors je n'ai pas souffert d'une quelconque comparaison.
À l'inverse de certaines adaptations ici on ne peine pas à bien comprendre l'histoire.
Les dessins sont réussis, le choix des couleurs judicieux et propices à créer une ambiance très «thriller».

Impatiente de lire le deuxième tome !