Gallimard (30/11/-1)
4.5/5   4 notes
Les membres de Babelio n’ont pas encore rédigé de description de ce livre.
Soyez le premier à l’écrire

Ajouter la description de l’éditeur
Que lire après Demain il fera jourVoir plus
Ce drame en trois actes, écrit en 1948 comme une suite et jouée en 1949 en supplément aux trente dernières représentations de "Fils de personne" fut un échec sur l'analyse duquel Michel de Saint Pierre consacra la presque totalité de son ouvrage "Montherlant bourreau de soi-même".
C'est en 1946, au sortir d'un dîner que Montherlant nota dans un carnet : "j'ai la fin de "Fils de personne".
A la table se trouvaient quelques personnes qui avaient été inquiétés à la libération pour avoir collaboré. Lorsque le fils de maison prit congé en boitillant, le père, au passé douteux, présenta son fils en précisant qu'il avait été parachuté trois fois par les anglais.
L'auteur reprend dans cette pièce les trois personnages principaux de "Fils de personne" : Georges Carrion dont il ne reste rien de son amour pour son fils, Gilles Sandoval, le fils bâtard qui d'adolescent s'est transformé en jeune homme et qui par amour sacrifiera sa vie, enfin Marie Sandoval, transfigurée par son amour maternel, sa personnalité illumine la pièce.
A la fin de la postface ajoutée à l'édition de 1949, l'auteur demande à la critique et au public de lire et de juger cette oeuvre avec sang-froid et avec honnêteté. La postérité s'en est chargé en n'infligeant à ce magnifique morceau de théâtre que quelques rares petites rides de vieillesse.

Sans nul doute, les lendemains s'avèrent résolument équivoques tant il est vrai qu'ils peuvent inverser radicalement le présent témoin le jeune homme dont le sacrifice lui fera honneur.
Magnifique et dans une éthique épurée et très sobre l'auteur nous délivre là des témoignages d'une époque qui nous regardent encore présentement preuves que les destinées humaines se retrouvent toujours face aux mêmes, éternelles questions.
Ici même une tentative de réponse un essai de nous interroger sur un demain qui est déjà en place et se prépare dès aujourd'hui...
Les réponses sont en marche .inscrites dans un temps qui peut accélérer le cours du destin ou s'arrêter
Même repartir en arrière au fi des époques pour nous mettre en face
Et de lui et de nous de notre devenir

Acte Premier.- Un studio dans un appartement bourgeois. Papier quadrillé aux vitres de la fenêtre. Sur une table, un goûter "de guerre", très frugal (qui devra comprendre notamment, une carafe d'eau et un verre).
Marie : Pourquoi me punissez-vous ?
Georges : Je vous punis parce que vous souffrez. Cessez vos jérémiades. Je vous ai en horreur quand vous souffrez.
Marie : Il faut donc être heureuse, malgré tout, contre tout, chaque fois que je suis en votre présence !.....
Ne remets pas à demain ce que tu pourrais faire le jour même

Videos de Henry de Montherlant (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henry de Montherlant
Narcisse Slam a répondu au décalé et intimiste Questionnaire de Trousp, autant inspiré par celui de Proust que des questions de Bernard Pivot. Site Internet: https://trousp.ch/
0:00 Introduction 0:17 Que pensez-vous de cette citation? «C'est curieux un écrivain. C'est une contradiction et aussi un non-sens. Écrire c'est aussi ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit. C'est reposant un écrivain, souvent, ça écoute beaucoup.» Marguerite Duras 1:19 Quel métier n'auriez-vous pas aimé faire? 3:06 Quelle qualité préférez-vous chez l'Homme? 4:22 Quel est pour vous le pire des défauts? 5:38 Avec quel écrivain décédé, ressuscité pour une soirée, aimeriez-vous boire une bière au coin du feu? 8:33 Comment imaginez-vous les années 2050? 11:18 Quel mot vous évoque le plus de douceur? 12:48 Comment commence-t-on un roman? Par exemple L'Épouse? 16:23 Si vous pouviez résoudre un problème dans le monde, lequel choisiriez-vous? 20:18 Que pensez-vous de cette citation? «Les écrivains sont des monstres.» Henry de Montherlant 23:19 Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? 25:09 Si votre maison brûle, qu'aimeriez-vous sauver en premier? 28:36 Comment construit-on un personnage? 32:04 Remerciements
Trousp est une chaîne Youtube dédiée à la littérature suisse.
#littérature #roman #écrivaine