Citations sur La rose de sable (26)

Une vie humiliée, lorsqu'elle n'empoisonne pas l'âme, lui donne une sorte de sérénité que le monde prend pour du bonheur.
Toute la vie amoureuse de M. de Guiscart était sur fond de lassitude. il nous arrive à tous, lisant un roman plein d'intérêt et qui nous passionne, de jeter malgré tout un coup d’œil sur la tranche, pour voir au volume de pages si nous en aurons bientôt fini. Guiscart, avec les êtres qu'il aimait le plus, avait ce coup d’œil.
La question indigène n'est pas une question de races ni de couleurs. Encore moins de religion, car il n'y a en Afrique du Nord qu'une religion, la musulmane: le catholicisme, en tant que foi, peut y être négligé. La question indigène est la question des gros et des petits. Les gros sont aussi bien indigènes que français. Tout de suite les gros indigènes et les gros français se reconnaissent entre eux, s'acoquinent, et s'unissent pour exploiter le prolétaire indigène.
Est ce que "Latins" et Arabes n'étaient pas faits pour s'entendre, ayant au moins en commun d'être des nerveux, des passionnés, des désordonnées, sans oublier leur amour de l'à peu près, leur amour de "faire l"amour", et leur culte de la saleté?
On peut tout obtenir d'un faible qui veut se faire pardonner d'avoir cessé un instant de l'être.
Il faut marquer enfin qu'il n'était aucune des qualités, aucun des défauts les plus caractérisés du lieutenant Auligny qu'à maintes reprises il n'eût démenti par la qualité ou le défaut opposé. Ce tendre avait été dur pour bien des êtres, et notamment pour ses parents. Ce passionné de justice s'était buté dans de menues mais flagrantes injustices, qu'il n'apercevait pas. Ce mol, à ses heures, avait montré de l'énergie. Ce généreux était plein de petitesses. L'homme est , d'abord un animal inconséquent; il ne parait conséquent que lorsqu'il s'est "arrangé" pour la galerie. Les caractères qui se tiennent n'existent qu'au théâtre et dans les romans.
« La justice est la seule langue que nous puissions leur parler », tandis qu’un autre cliché affirme qu’ils « ne comprennent que la force », ce qui est exactement l’opposé.
La vanité attend tout, et la fierté rien ; à elle seule elle comble la place.
En arrosant cette terre de son sang généreux, il l'a marquée pour qu'elle le garde.

Le plaisir que prend la masse à être trompée, n'a d'égal que le plaisir que prend l'individu, à la tromper.
Il se demandait si, dans cette occasion, il n'avait pas été de ces Français qui ressentent comme une volupté sadique à prendre systématiquement parti contre la France, tandis qu'ils sont patriotes dans le fond, - passion mystérieuse, qui d'ailleurs n'est pas propre aux seuls Français.