Jean Delay (Préfacier, etc.)
EAN : 9782070277834
Éditeur : Gallimard (31/03/1971)
3.21/5   12 notes
Exupère est un étrange personnage, imaginé par Henri de Montherlant. En 1928, ce diplômé de l'école nationale des chartes arrive en Algérie nommé bibliothécaire à Oran puis à Alger.

La lecture de l' "Introduction à la psychanalyse" de Sigmund Freud lui a fait croire dès l'adolescence , à tort ou à raison, qu'il était névrosé et paranoïaque, bien qu'il ne rêve pas et qu'il ne soit pas amoureux de sa mère. Ses parents inquiets de son comportement bizar... >Voir plus

jeeves_wilt
  14 août 2018
L'excellent Montherlant de l'académie française a écrit ce livre avec force documentation, c'est une étude de cas plus qu'un roman.
Il nous plonge dans notre subconscient de manière directe, on est obligé de s'introspecter pour se dire: non je ne suis pas comme Exupère.
Et pourtant par certains côtés nous le sommes tous à un moment ou un autre de notre vie, ou lors d'une situation embarrassante.
C'est une étude éthologique et psychologique, de la psychiatrie amusante, dirais-je, ou plutôt des prolégomènes de psychiatrie, racontés de manière réaliste, pas de la fiction, non, non, plutôt un cas clinique, comme souvent avec l'excellent Montherlant de l'académie française.
Nombre de fois dans plusieurs de ces ouvrages je me suis dit mais c'est pas possible de lire un cas de figure que j'ai moi-même vécu, voilà ce qui est prenant avec M. Montherlant, la réalité de ce qu'il écrit, c'est pareil avec M. Proust, ou Mme de Beauvoir, pas de fiction du réel.
A lire pour qui veut s'instruire, ce n'est pas de la lecture détente, c'est un premier pas vers la psychologie, romancé certes mais documenté, ce qui facilite la compréhension et l'attrait pour le lecteur.
Attention: il nous met face à nos contradictions et ne s'épargne pas lui-même, je pense que c'est cela la signature des grands, ce mettre en défaut, pas de leçon, mais plutôt de la raison.
maylibel
  24 octobre 2012
1928. Exupère, archiviste-paléographe, travaille à la bibliothèque d'Oran. Un jour, il reçoit la visite de Saint-Justin, directeur de la bibliothèque franco-musulmane d'Alger. Tombé sous le charme de cet homme charismatique, il demande sa mutation pour travailler sous ses ordres. C'est le début d'une véritable descente aux enfers…
Un assassin est mon maître ? Étrange titre pour un livre troublant, dont l'épilogue offre une étonnante pirouette. Les personnages sont ici détestables, le style pas vraiment remarquable. Mais ce roman psychologique a sans doute été l'un des premiers à s'intéresser à un personnage passionné d psychanalyse et autopersuadé d'être fou jusqu'à réellement le devenir. Il propose également un exemple subtilement exposé de harcèlement moral. le tout est franchement déprimant, parvenant à mettre le lecteur très mal à l'aise. Ne le lisez pas pour vous détendre. Mais c'est un texte plutôt novateur pour son époque et qui décrit bien une expérience de névrose.
Flocava1
  24 juin 2019
C'est un texte difficile qui nous prend à la gorge au fur et à mesure basé sur la relation totalement névrotique entre deux Personnages, le titre étant révélateur de l'ambiance. J'aime l'écriture De Montherlant que je Troy e assez facile sans tomber dans la facilité. Un livre qui détonnait lors de sa sortie. A découvrir

Note en bas de page:
Connaissant la tendance invétérée du public, dans tous les pays et de tout temps, à prêter à l'auteur les dispositions, les pensées et les paroles de son héros, l'auteur des présentes pages rappelle que les sentiments exprimés tout au long de ce livre par le personnage principal lui sont prêtés parce qu'il lui est nécessaire de les avoir pour que le récit ait son sens. Ils ne sont nullement des sentiments éprouvés par l'auteur... Spécial Nadou38, la bise très chère binôme.
jeeves_wiltjeeves_wilt   14 août 2018
Donner de l'argent est souvent marque d'égoïsme : c'est se débarrasser au mieux de devoirs auxquels on veut se dérober. Cela peut être aussi le recours des esprits de l'air, qui ne peuvent donner rien d'autre.
jeeves_wiltjeeves_wilt   14 août 2018
On va vers des déceptions en comptant sur la sensibilité des hommes (des mâles). Ce qui devrait les toucher à coup sûr, venant d'un coeur délicat, ne les touche nullement; les exceptions sont très rares.
jeeves_wiltjeeves_wilt   14 août 2018
L'un ne sait les choses que par les livres, l'autre ne les sait que par la vie, et ils se trouvent d'accord.

Videos de Henry de Montherlant (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henry de Montherlant
Henry de Montherlant : Entretiens avec Pierre Sipriot (1952 / France Culture). Henry de Montherlant en septembre 1958 à Paris. • Crédits : Getty. Par Pierre Sipriot. Diffusion sur France Culture de septembre à décembre 1952 sous le titre de "15 soirées avec Henry de Montherlant". Réalisation : Nicole Salerne et Vanessa Nadjar. Attachée de production : Daphné Abgrall et Odile Joëssel. Coordination : Sandrine Treiner. Henry Millon de Montherlant, né le 20 avril 1895 à Paris et mort le 21 septembre 1972 dans la même ville, est un romancier, essayiste et dramaturge français. Souvent désigné sous le seul patronyme de Montherlant, il est l'auteur de quelque 70 ouvrages et est notamment connu pour son roman "Les Jeunes Filles" (1936-1939) et ses pièces de théâtre "La Reine morte" (1942), "Le Maître de Santiago" (1947) et "La Ville dont le prince est un enfant" (1951). Il est élu membre de l'Académie française en 1960. Montherlant est l'auteur d'une très abondante œuvre littéraire comprenant pour l'essentiel des romans, récits, pièces de théâtre et essais, mais aussi des notes de carnets, de la poésie et une correspondance. L'essentiel de cette œuvre est disponible dans la Bibliothèque de la Pléiade (deux tomes de romans, un tome de théâtre, un tome d'essais incluant les carnets).
00:00 1er entretien : « La plus étonnante et admirable création de la nature n'est ni l'adulte ni le jeune homme mais l'enfant. » Dans cette première partie d’entretiens, Henry de Montherlant revient sur "L’exil", qu’il écrit à 18 ans, et "La relève du matin", des œuvres imprégnées des expériences de ses années de collège.
24:59 2ème entretien : « Je ne juge pas, je ne suis pas un professeur de morale. » Deuxième volet des entretiens d’Henry de Montherlant avec Pierre Sipriot. Naissance d’Alban de Bricoule, figure romanesque qui parcourt l’œuvre de l’écrivain, et retour sur deux romans, "Le Songe" et "Les Olympiques", ou devoir patriotique, joie du sport et tourments amoureux mènent la danse.
51:15 3ème entretien : « Peut-être ne suis-je pas fait pour les chemins de velours. » Dans ce troisième volet, Henry de Montherlant évoque la crise qui marque son passage à sa trentième année et durant laquelle il écrit "Aux fontaines du désir" et "Les Célibataires".
01:17:01 4ème entretien : « J’ai écrit sur les rapports entre l’homme et la femme des vérités essentielles. » Installé à Alger au début des années 30, Henry de Montherlant s’intéresse à “La question coloniale” et écrit "La Rose de sable", roman critique du colonialisme, qui ne sera publié dans son intégralité qu’en 1982. Il n’échappe cependant pas à une autre polémique avec son roman "Les Jeunes filles".
01:43:52 5ème entretien : « J’ai toujours accepté de me mettre de moi-même à l’écart ou d’y être tenu. » Dans ce dernier volet, Henry de Montherlant revient sur ses essais, des écrits qui collent à l’actualité avant et durant la Seconde Guerre mondiale. À travers sa voix, on perçoit les réponses d’un homme accusé à tort d'avoir été du mauvais côté de l’histoire.
Sources : France Culture et Wikipédia
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus