J'ai lu (28/11/2007)
3.19/5   8 notes

Avec sa méthode, Michel Montignac s'est imposé comme le fondateur d'une nouvelle approche des régimes : pour perdre du poids, il suffit de changer ses habitudes alimentaires. Il s'adresse ici tout particulièrement aux femmes. Chez elles, la nutrition doit être adaptée aux grandes étapes de leur vie adolescence, maternité, ménopause, troisième âge. Grâce à ces conseils et à de nouveaux c... >Voir plus
Que lire après La méthode Montignac Spécial femmeVoir plus
Il y a six semaines, je chroniquais : « Je mange donc je maigris » de Michel Montignac ». le présent livre à trois choses en commun avec le livre précité :
1. L'inutilité des privations par la méthode des régimes hypocaloriques car la perte de poids et suivie d'un gain qui implique un effort supplémentaire hypocalorique qui n'aboutit pas à la finalité recherché et ce en phases successives.
2. La pratique d'un régime en deux phases : La première qui consiste en quelques sortes à suivre des recommandations : Eviter les aliments à haut indice glycémique, manger des bonnes graisses, manger beaucoup de fibres, éviter l'alcool, … . le temps de l'application de la phase I varie d'un individu à l'autre. Ce temps court jusqu'à ce que la personne ce soit débarrasser de ses mauvaises habitudes. Ensuite c'est passage à la phase II. Montignac ne préconise pas une privation continuelle, il y a donc relâchement partiel de la phase I. Il faut savoir refuser les rationnements qui sont sources de frustrations. La phase I a permis une perte de poids. La phase II est celle de la stabilisation. La phase II est en fait le prolongement de la phase I, avec la possibilité d'introduire progressivement des écarts qu'il conviendra de gérer raisonnablement.

Ensuite l'auteur aborde successivement la physiologie et l'alimentation de l'adolescente, de la femme de trente ans, cinquante ans, de la femme du troisième âge.

Enfin il traite des médicaments pervers.

Tant pour les hommes que les femmes, je suis partisan de la méthode Montignac.

Les livres de Montignac ont été écrits dans les années 1990 et 2000. Certains d'entre eux ont été des bestsellers. Depuis les recherches en alimentation et effets sur le corps humain ont évolués, ce qui indique qu'outre Michel Montignac il faut suivre les recommandations de nutritionnistes et diabétologues.

Si la méthode Montignac s'est imposée dans le temps, c'est parce qu'elle n'est pas un "régime" au sens traditionnel du terme, restrictif et temporaire. Son succès s'explique d'autant mieux qu'au delà de la méthode d'amaigrissement, elle permet de retrouver une vitalité optimale et s'est surtout affirmée comme un art du mieux-vivre s'inscrivant même dans la cadre d'un concept de santé global. (p. 13)
La « pilule miracle »celle qui ferait maigrir, fait toujours partie de nos fantasmes. Mais, pour être acceptable sur le plan médical et éthique, il faudrait qu’elle réponde à un certain nombre de critères :
- Une efficacité prouvée par des expérimentations fiables et reproductibles
- Une tolérance correcte (absence d’effets secondaires indésirables)
- Une absence de toxicité à long terme
Autant dire que ce comprimé, qui ressemble fort à un mouton à cinq pattes, n’est pas encore prêt à voir le jour.
Tout est bon pour faire miroiter un amaigrissement sans efforts, tout en mangeant n’importe quoi !
Prenons le cas de l’ananas. Qui n’a pas entendu dire une fois dans sa vie, que l’ananas pompait les graisses ? La fameuse broméline, que l’on trouve d’ailleurs surtout dans la tige et non dans le fruit, n’est pas du tout ce « mangeur de graisse » réputé pour faire maigrir. Elle n’a même pas, comme on l’a cru, d’effets bénéfiques sur le métabolisme de l’insuline.
La pilule fait-elle maigrir ?
Il semble que la pilule pour des femmes déjà sujette à l’hyperinsulinémie, à l’insulinorésistance et connaissant de surcroît un problème pondéral, ne fasse que conduire à une aggravation des troubles métaboliques.

Videos de Michel Montignac (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Montignac
Introduction par Maylis de Kerangal Lecture par Pierre Baux
« L'accouplement est un cérémonial – s'il ne l'est pas c'est un travail de chien. »
Au début des années soixante, un jeune homme est nommé instituteur dans un village du Périgord, le pays des grottes préhistoriques, entre les eyzies et Montignac. Dense, tendu, plein de fulgurances et d'emportements, le roman fait de cette terre l'espace à vif d'une quête amoureuse. Yvonne, la belle buraliste, porte en elle la brûlure du désir, tout le mystère de la différence des sexes – l'origine du monde.
Ce nouveau texte de Pierre Michon constitue un événement littéraire (il n'avait pas publié depuis 2009) ; la première partie de ce roman a paru sous le titre La Grande beune, en 1996.
À lire – Pierre Michon, Les deux Beune, éd. Verdier, 2023.
Lumière par Patrice Lecadre, son par François Turpin