Isabelle Stoianov (Traducteur)
L'Archipel (25/08/2022)
3.62/5   12 notes
Lorsque minuit sonne, le jour de ses dix-neuf ans, Oona Lockhart, une jeune Américaine, s'évanouit. Et se réveille dans le corps d'une femme de 51 ans : elle-même ! Comment réagir lorsqu'on découvre qu'on vivra désormais une vie en zig-zag et que, à chaque anniversaire, on sera transporté à un autre moment de sa vie ?
Que feriez-vous si vous deviez vivre votre vie dans le désordre ?

31 décembre 1982. C'est la veille de ses dix-neuf ans. Oona Lo... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Valmyvoyou_lit
  11 octobre 2022
31 décembre 1982, Oona fait la fête avec ses amis et son amoureux. le compte à rebours démarre : une nouvelle année va commencer, celle de ses dix-neuf ans, puisque son anniversaire est le 1er janvier. Au fur et à mesure du décompte, elle ressent un malaise qui s'amplifie : transpiration, douleur, etc. Elle se réveille en 2015. Son âge réel est 19 ans, mais son apparence est celle d'une femme de 51 ans. Un jeune homme est auprès d'elle. Il dit être son assistant personnel et ami.

Oona apprend que chaque année, à son anniversaire, à minuit pile, elle voyage dans le temps. Pendant une année, elle vit une période de sa vie, avant de faire un bond, de plusieurs années, et d'en vivre une autre qu'elle n'a encore pas vécue. Plus vieille ou plus jeune : elle ne sait pas d'avance quel âge a son corps avant le réveil. « Tu vis ta vie d'adulte dans le désordre. » (p. 56) Elle doit, parfois, composer avec un passé dont elle n'a aucun souvenir, puisqu'elle ne l'a encore pas vécu, et un futur qu'elle connaît déjà. Elle rencontre des personnes pour la première fois pour qui elle n'est pas une inconnue. Parfois, ce sont même des proches. La seule stabilité pour elle est la présence et l'amour indéfectible de sa mère.

À chaque changement d'année, il nous est indiqué l'âge réel et celui du corps d'Oona. Pour les premiers, j'ai eu besoin de m'y référer régulièrement. En effet, cette existence sans linéarité temporelle est perturbante. Puis, comme l'héroïne, je me suis adaptée. Comme elle, j'ai plus apprécié certaines années que d'autres, mais pas pour les mêmes raisons. Par exemple, celle consacrée aux fêtes et aux sorties, ne m'a pas captivée ; alors que certaines années difficiles pour elle, m'ont passionnée, car elles permettaient de sonder son coeur.

Ces voyages dans le temps sont originaux. Alors que dans sa tête, Oona mûrit de manière linéaire, sa vie se poursuit dans un ordre anarchique. Une année, elle a la cinquantaine, l'autre, elle revient à la vingtaine, pour repartir dans l'avenir. Elle vit les ruptures avant les rencontres, s'attache sans connaître les souvenirs communs. Elle s'oblige à vivre sa vie comme elle survient. Elle a imposé une règle aux seules personnes détentrice de son secret : elle ne veut rien savoir de ce qui s'est passé dans les années qu'elle n'a pas encore vécues. Cela lui permet de profiter pleinement de son existence, malgré son désordre. C'est déstabilisant pour elle et pour le lecteur et nous nous demandons si, nous aussi, nous préférerions ne pas être prévenus. Ce choix, de ne rien révéler, concerne aussi les révélations du futur. Oona détient des informations sur son entourage. Doit-elle les alerter ou les laisser expérimenter leurs décisions ?

J'ai bien aimé Oona et le sens de la vie. Pour moi, c'est une lecture agréable et déstabilisante. J'aurais préféré que certaines années contiennent moins de détails et que certains évènements en contiennent plus, cependant, j'ai aimé l'ensemble et j'ai adhéré à l'originalité de l'intrigue.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
soniaboulimiquedeslivres
  24 septembre 2022
📚RENTRÉE LITTÉRAIRE 2022📚
1982. Soir du Nouvel An. Oona Lockhart est sur le point d'avoir 19 ans. le changement est à l'horizon, car elle doit décider si elle part en tournée avec son groupe de musique ou si elle poursuit ses études à Londres. Est-ce qu'elle suit son petit ami, Dale, ou est-ce qu'elle prend une décision stable et indépendante pour elle-même ?
Lorsqu'elle se réveille le 1er janvier, Oona n'est pas en 1983, mais en 2015. La jeune fille vient d'avoir 51 ans. Elle est informée de la situation par son jeune assistant personnel et ami, Kenzie, et sa mère, Madeleine, qui ont tous deux vécu ce phénomène à plusieurs reprises auparavant. Car eux vivent leur vie chronologiquement, comme nous tous. Mais chaque 1er janvier, ils rencontrent une version différente d'Oona, catapultée dans le temps, de manière totalement imprévisible. Vous me suivez ? Les esprits cartésiens auront beaucoup de mal, mais les autres y verront une formidable expérience.
« – Vous paraissez cinquante et un ans, alors qu'au fond, vous gardez l'esprit et les souvenirs de vos dix-neuf ans. Comme si vous aviez échangé votre corps. Avec vous-même, à un autre âge. »
Chaque partie indique l'année dans laquelle on atterrit, l'âge d'Oona et son âge réel. Cela permet de se repérer et de ne pas perdre le fil. Ce décalage temporel narratif rend impossible au lecteur de se sentir ancré dans le temps. Troublant et déstabilisant.
L'auteure a placé la barre assez haut avec « Oona et le sens de la vie ». Les sauts temporels sont l'occasion pour Margarita de développer la personnalité d'Oona dans un récit assez complexe. Au cours du roman, Oona fait une demi-douzaine de sauts en avant et en arrière dans le temps. Oona, en constante évolution à l'extérieur, reste une jeune femme à l'intérieur. Qui sera-t-elle l'an prochain ? Elle rencontre le chagrin, l'amour, quelques surprises. Finalement, cette façon décousue de vivre sa vie pourrait la rendre d'autant plus précieuse pour elle. Margarita a conçu une histoire très belle et émouvante sur le temps qui passe, l'amour et la famille.
Le seul paramètre qui ne change pas est la ville où vit Oona : New York. La ville change avec les bonds d'Oona, une année la tour One est en pleine construction, l'année suivante les Twin Towers sont là, majestueuses. J'ai trouvé cela amusant de découvrir un nouveau visage de New York à chaque fois, et pas du tout dans l'ordre chronologique. La musique accompagne également Oona dans ses péripéties, comme un repère. Car la jeune femme ne sait jamais qui elle va rencontrer dans sa nouvelle année, si elle va retrouver sa mère, ou Kenzie chaque 1er janvier.
L'écriture est simple et directe, les dialogues représentent un point clé de la narration. le concept du voyage dans le temps est peut-être un peu trop simpliste mais il fonctionne bien et prend une tournure incroyable. Il a fallu que je pose tous mes repères et toutes mes convictions, justement, pour suivre le raisonnement de Margarita. Elle joue autour de l'idée de « comment vivrions-nous notre vie si nous connaissions notre avenir ? »
« Oona et le sens de sa vie » nous remet les pendules à l'heure. Quoi qu'on fasse, quoi qu'on pense, la vie sera toujours parsemée d'embûches, de bons moments et de coups durs. A nous de gérer tout cela au mieux pour faire pétiller notre vie. Vous allez me dire « Encore un roman feel good avec ses leçons sur la vie ». Je vous répondrai que oui, c'est un roman feel good, mais d'une originalité qui fait du bien. Qui dispense ses bons conseils l'air de rien. J'ai passé un très bon moment avec Oona, je me suis prise à rêver de bons dans le temps, moi aussi. Vivre ma vie dans le désordre, pourquoi pas ?
C'est un roman que je vous conseille, Oona est une super copine ! Lancez-vous dans l'aventure à ses côtés, promis, le voyage sera à la fois drôle, dépaysant et hors du commun.
Je remercie les Éditions L'Archipel pour cette lecture.
« Il y aurait de mauvais jours. Inévitablement. Mais elle garderait les bons, les lumineux, pour les attacher ensemble afin qu'ils brillent dans son souvenir comme les guirlandes de Noël dans une salle aux murs tapissés de miroirs. »
#Oonaetlesensdelavie #MargaritaMontimore #LArchipel #rentréelittéraire #RentréeLittéraire2022
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
TPKLLBOOK_95
  02 novembre 2022
Oona va fêter ses 19 ans.
Entourée de ses amis, de son amoureux Dale.
Elle est sur le point de concrétiser son avenir.
La musique ? Les études ?
Que choisir ?
Sans risquer de blesser les gens, sans regretter...
Le décompte pour la nouvelle année est aussi le décompte pour son anniversaire.
5... 4... 3... 2... 1...
Oona se réveille.
Son environnement n'est plus le même.
Pire encore. Elle n'a pas 19 ans mais 51 ans.
Où sont passés les trois dernières décennies ?
Et si ce saut dans le temps n'était que le premier d'une longue série ?
Hé bien je dois dire que j'ai beaucoup aimé l'originalité de ce livre.
La petite pointe de fantastique avec le voyage dans le temps était très sympa à suivre.
Il y avait des longueurs pour être tout à fait honnête, et des moments qu'on aurait voulu peut-être un chouille plus développé que d'autres qui avaient moins d'intérêt.
Mais basculer dans plusieurs époques, y coller plein de réf de l'époque en question, et imaginer comment une personne pourrait vivre tout cela ben faut oser le tenter et ici c'est malgré tout réussi !
Parce que c'est bien plus que la vie d'Oona qu'on aborde, il y a tous les changements dans la ville de NY où se passe l'intrigue, les quartiers, la musique, les tendances, ... On arpente les rues de NY en perpétuelle évolution, autant que la vie d'Oona finalement.
Elle est perdue. Pour son premier voyage, elle qui allait fêter ses 19 ans se retrouve à en avoir 51. Physiquement. le chamboulement, son regard sur ce nouveau physique qu'elle n'apprécie pas plus que cela... Elle doit composer avec et vivre chaque âge pendant une année. Sans savoir où la mènera le temps après ça.
Alors on aborde notre manière de voir la vie, d'imaginer notre futur, notre envie de bousculer les choses quand on sait ce qui nous est destiné et que l'on ne veut pas de ça, comment faire pour changer notre destin ? Parfois une seule petite décision peut tout remettre en question... Mais est-ce que l'on doit vraiment y toucher et prendre le risque que ça devienne pire que ce que c'était ?
Oona va avoir deux alliés dans ce manège, mais ils ne seront pas présent à chaque fois. Alors elle devra se dépatouiller avec ses angoisses, ses envies, sa peur de rester bloquer dans cette boucle qui sera parfois infernale parfois salutaire.
Elle va vivre en pointillés, elle qui ne rêvait que de vivre en grand.
Elle va sortir plus mature de chaque nouvelle expérience, c'est comme vieillir de manière accélérée, tout en ayant l'opportunité de retourner quelques fois dans le passé. Elle va s'assagir mais vouloir en profiter. Elle va plus souvent être triste et perdue que heureuse et accomplie, mais sans jamais baisser les bras. Parce que son caractère est comme ça, autant de force que de fragilité. Ce qui la rend très attachante et parfois malgré tout un peu chiante. Ça la rend très réaliste.
J'ai aussi beaucoup aimé l'idée des lettres qu'elle se laisse pour appréhender une nouvelle année, sans jamais se "spoiler" ce qui va se passer mais pour qu'elle connaisse les bases de son quotidien, elle qui ne sait jamais ce qui s'est passé entre temps.
Ce livre c'est une vraie remise en question sur la vie.
Comment se construire quand on ne sait rien de son passé ? Est-ce que c'est vraiment possible ?
Comment vivre pleinement une vie qui n'est faite que de moments si courts et intenses ?
Il te donne autant envie de vivre la même expérience que de croiser les doigts pour que cela ne se fasse jamais...
Bref c'était très original comme histoire, ça m'a tenu tout le long et c'est comme un rappel que la vie est courte et qu'il faut la vivre à fond.
Lien : https://tchusspeacekissloval..
LeslecturesdeLily
  29 septembre 2022
#Chronique pour les Editions de l'Archipel (Instants Suspendus) : Oona et le sens de la vie de #MargaritaMontimore ➡ ❤❤1/2/5
-----
L'avez-vous lu, envie de le lire ?
💬 CITATION :
" La vie de la plupart des gens est un roman, la tienne est une série de nouvelles. "
👉CONCLUSION DE MA CHRONIQUE :
Le roman est atypique, c'est d'ailleurs ce qui m'a attirée. le résumé est original, la petite touche fantastique avec ces voyages dans le temps est une excellente idée, mais j'ai malheureusement décroché assez rapidement à cause des trop nombreuses longueurs qui ralentissent le rythme de lecture. Je me suis malgré tout accrochée, j'ai lu le livre jusqu'à la dernière page et j'avoue lui avoir trouvé de nombreuses qualités, ce qui explique mon avis mitigé. Impossible de mettre une note en dessous de la moyenne et je n'ai pas ressenti suffisamment d'engouement pour qu'elle soit supérieure.
-----
👉POUR LIRE L'INTEGRALITE DE MON AVIS, C'EST ICI : https://www.leslecturesdelily.com/2022/09/oona-et-le-sens-de-la-vie-12-ecrit-par.html#more
👉RESUME :
QUE FERIEZ-VOUS SI VOUS DEVIEZ VIVRE VOTRE VIE DANS LE DÉSORDRE ?
31 décembre 1982. À la veille de ses dix-neuf ans, Oona Lockhart s'évanouit et se réveille dans le corps d'une femme de 51 ans : elle-même !
Elle découvre que, désormais, elle ne vivra pas en traversant le temps de façon linéaire. À chaque anniversaire, elle sera transportée à un moment différent de sa vie. Une affection atypique qui lui fait sauter des années et parfois des décennies entières.
Traversant les âges et les modes, Oona a l'impression d'être restée une jeune femme alors que son apparence physique se transforme. Qui sera-t-elle l'an prochain : philanthrope ? Globe-trotteuse ? La femme d'un homme qu'elle n'a jamais rencontré ? Surprenante, magique et déchirante, Margarita Montimore signe un roman sur le poids du temps, l'endurance de l'amour et le pouvoir de la famille.
-----
#avislecture #avislittéraire #leslecturesdelily #livres #books #lecturedeseptembre #oonaetlesensdelavie #jailu #passionlecture #lirecestlavie #bookstagram

Lien : https://www.leslecturesdelil..
Ladybooksss
  25 septembre 2022
31 décembre 1982. Alors que sa fête d'anniversaire bat son plein, Oona doute. Son petit ami veut partir en tournée à travers l'Europe avec leur groupe. Oona, elle, pense continuer ses études à Londres. Mais comment l'annoncer à Dale? Elle sait pertinemment que ce choix signerait la fin de son couple. Pourtant la jeune femme ne cesse de se tourmenter. Alors que sonnent les douze coups de minuit, Oona se sent plus que secouée. Et pour cause, elle n'est plus du tout en 1982 mais en 2015 et a 51 ans !
Un bond en avant plus que déconcertant puisque que dans sa tête elle a toujours 19 ans ! Elle se réveille ce 1er janvier dans un fabuleux manoir très cossu avec un jeune homme à ses côtés. Un nouvel amoureux ? Pas du tout, Kenzie n'est autre que son assistant personnel. Une nouveauté qui n'est pas la seule. La jeune Oona de 19 ans va alors devoir apprivoiser celle de 51 ans.
Et tous les soirs de nouvel an, lorsque survient son anniversaire, l'histoire se répète. Oona passera de ses 51 ans à ses 27 ans pour ensuite revenir quelques années plus tard. Si ces bonds dans le futur déstabilisent Oona, il en est de même pour nous lecteurs. Difficile de ne pas s'y perdre parfois! Mais si on fait abstraction du pourquoi du comment de ces bonds dans le futur/passé, on découvre un récit très touchant et qui nous livre une belle philosophie de vie.
Ce qui m'a en effet touché chez ce personnage, c'est ce caractère qui oscille entre fragilité et force. Comment vivre « normalement » lorsque l'on passe d'un âge à un autre physiquement alors que mentalement on est toujours la même ? Comment construire sa vie lorsque l'on ne sait même pas ce que l'on a pu faire deux mois auparavant ? Oona pourra alors compter sur le soutien indéfectible de deux personnages : sa mère et Kenzie. Ce cocon fidèle et stable lui permettra d'appréhender au mieux l'année qui va s'écouler et surtout de profiter de l'instant présent.
Je conseille?
L'originalité fait sa force. Voilà comment je pourrais autant résumer Oona que ce roman. J'ai réellement apprécié le style de l'auteur et sa réflexion intelligente sur les l'âge, les choix, la liberté, le temps qui passe. Ce récit agit comme une mise en garde envers son lecteur et nous rappelle que les années passent et qu'il est important de donner un sens à sa vie.
Lien : https://ladybookss.wordpress..

soniaboulimiquedeslivressoniaboulimiquedeslivres   24 septembre 2022
– Vous paraissez cinquante et un ans, alors qu’au fond, vous gardez l’esprit et les souvenirs de vos dix-neuf ans. Comme si vous aviez échangé votre corps. Avec vous-même, à un autre âge.
soniaboulimiquedeslivressoniaboulimiquedeslivres   24 septembre 2022
Il y aurait de mauvais jours. Inévitablement. Mais elle garderait les bons, les lumineux, pour les attacher ensemble afin qu’ils brillent dans son souvenir comme les guirlandes de Noël dans une salle aux murs tapissés de miroirs.
rowenabookinerowenabookine   13 septembre 2022
Après les chouchous et la radiomessagerie des années quatre-vingt-dix, les leggings et les smartphones des années deux mille dix, elle était curieuse de savoir quels détails elle retiendrait des années deux mille.
rowenabookinerowenabookine   13 septembre 2022
Si son avenir n’était pas flexible, pourquoi mettre des limites au présent ? Alors elle disait oui, oui, oui ; parfois, elle le regrettait mais, la plupart du temps, elle en était contente.
rowenabookinerowenabookine   13 septembre 2022
Ressentirait-elle toujours cette impression d’être poussée sur un tapis roulant, à essayer de courir tandis que tout le monde autour d’elle marchait tranquillement ?