Isabelle Stoianov (Traducteur)
L'Archipel (25/08/2022)
3.6/5   24 notes
Lorsque minuit sonne, le jour de ses dix-neuf ans, Oona Lockhart, une jeune Américaine, s'évanouit. Et se réveille dans le corps d'une femme de 51 ans : elle-même ! Comment réagir lorsqu'on découvre qu'on vivra désormais une vie en zig-zag et que, à chaque anniversaire, on sera transporté à un autre moment de sa vie ?
Que feriez-vous si vous deviez vivre votre vie dans le désordre ?

31 décembre 1982. C'est la veille de ses dix-neuf ans. Oona Lo... >Voir plus
Que lire après Oona et le sens de la vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,6

31 décembre 1982, Oona fait la fête avec ses amis et son amoureux. le compte à rebours démarre : une nouvelle année va commencer, celle de ses dix-neuf ans, puisque son anniversaire est le 1er janvier. Au fur et à mesure du décompte, elle ressent un malaise qui s'amplifie : transpiration, douleur, etc. Elle se réveille en 2015. Son âge réel est 19 ans, mais son apparence est celle d'une femme de 51 ans. Un jeune homme est auprès d'elle. Il dit être son assistant personnel et ami.

Oona apprend que chaque année, à son anniversaire, à minuit pile, elle voyage dans le temps. Pendant une année, elle vit une période de sa vie, avant de faire un bond, de plusieurs années, et d'en vivre une autre qu'elle n'a encore pas vécue. Plus vieille ou plus jeune : elle ne sait pas d'avance quel âge a son corps avant le réveil. « Tu vis ta vie d'adulte dans le désordre. » (p. 56) Elle doit, parfois, composer avec un passé dont elle n'a aucun souvenir, puisqu'elle ne l'a encore pas vécu, et un futur qu'elle connaît déjà. Elle rencontre des personnes pour la première fois pour qui elle n'est pas une inconnue. Parfois, ce sont même des proches. La seule stabilité pour elle est la présence et l'amour indéfectible de sa mère.

À chaque changement d'année, il nous est indiqué l'âge réel et celui du corps d'Oona. Pour les premiers, j'ai eu besoin de m'y référer régulièrement. En effet, cette existence sans linéarité temporelle est perturbante. Puis, comme l'héroïne, je me suis adaptée. Comme elle, j'ai plus apprécié certaines années que d'autres, mais pas pour les mêmes raisons. Par exemple, celle consacrée aux fêtes et aux sorties, ne m'a pas captivée ; alors que certaines années difficiles pour elle, m'ont passionnée, car elles permettaient de sonder son coeur.

Ces voyages dans le temps sont originaux. Alors que dans sa tête, Oona mûrit de manière linéaire, sa vie se poursuit dans un ordre anarchique. Une année, elle a la cinquantaine, l'autre, elle revient à la vingtaine, pour repartir dans l'avenir. Elle vit les ruptures avant les rencontres, s'attache sans connaître les souvenirs communs. Elle s'oblige à vivre sa vie comme elle survient. Elle a imposé une règle aux seules personnes détentrice de son secret : elle ne veut rien savoir de ce qui s'est passé dans les années qu'elle n'a pas encore vécues. Cela lui permet de profiter pleinement de son existence, malgré son désordre. C'est déstabilisant pour elle et pour le lecteur et nous nous demandons si, nous aussi, nous préférerions ne pas être prévenus. Ce choix, de ne rien révéler, concerne aussi les révélations du futur. Oona détient des informations sur son entourage. Doit-elle les alerter ou les laisser expérimenter leurs décisions ?

J'ai bien aimé Oona et le sens de la vie. Pour moi, c'est une lecture agréable et déstabilisante. J'aurais préféré que certaines années contiennent moins de détails et que certains évènements en contiennent plus, cependant, j'ai aimé l'ensemble et j'ai adhéré à l'originalité de l'intrigue.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
📚RENTRÉE LITTÉRAIRE 2022📚

1982. Soir du Nouvel An. Oona Lockhart est sur le point d'avoir 19 ans. le changement est à l'horizon, car elle doit décider si elle part en tournée avec son groupe de musique ou si elle poursuit ses études à Londres. Est-ce qu'elle suit son petit ami, Dale, ou est-ce qu'elle prend une décision stable et indépendante pour elle-même ?

Lorsqu'elle se réveille le 1er janvier, Oona n'est pas en 1983, mais en 2015. La jeune fille vient d'avoir 51 ans. Elle est informée de la situation par son jeune assistant personnel et ami, Kenzie, et sa mère, Madeleine, qui ont tous deux vécu ce phénomène à plusieurs reprises auparavant. Car eux vivent leur vie chronologiquement, comme nous tous. Mais chaque 1er janvier, ils rencontrent une version différente d'Oona, catapultée dans le temps, de manière totalement imprévisible. Vous me suivez ? Les esprits cartésiens auront beaucoup de mal, mais les autres y verront une formidable expérience.

« – Vous paraissez cinquante et un ans, alors qu'au fond, vous gardez l'esprit et les souvenirs de vos dix-neuf ans. Comme si vous aviez échangé votre corps. Avec vous-même, à un autre âge. »

Chaque partie indique l'année dans laquelle on atterrit, l'âge d'Oona et son âge réel. Cela permet de se repérer et de ne pas perdre le fil. Ce décalage temporel narratif rend impossible au lecteur de se sentir ancré dans le temps. Troublant et déstabilisant.

L'auteure a placé la barre assez haut avec « Oona et le sens de la vie ». Les sauts temporels sont l'occasion pour Margarita de développer la personnalité d'Oona dans un récit assez complexe. Au cours du roman, Oona fait une demi-douzaine de sauts en avant et en arrière dans le temps. Oona, en constante évolution à l'extérieur, reste une jeune femme à l'intérieur. Qui sera-t-elle l'an prochain ? Elle rencontre le chagrin, l'amour, quelques surprises. Finalement, cette façon décousue de vivre sa vie pourrait la rendre d'autant plus précieuse pour elle. Margarita a conçu une histoire très belle et émouvante sur le temps qui passe, l'amour et la famille.

Le seul paramètre qui ne change pas est la ville où vit Oona : New York. La ville change avec les bonds d'Oona, une année la tour One est en pleine construction, l'année suivante les Twin Towers sont là, majestueuses. J'ai trouvé cela amusant de découvrir un nouveau visage de New York à chaque fois, et pas du tout dans l'ordre chronologique. La musique accompagne également Oona dans ses péripéties, comme un repère. Car la jeune femme ne sait jamais qui elle va rencontrer dans sa nouvelle année, si elle va retrouver sa mère, ou Kenzie chaque 1er janvier.

L'écriture est simple et directe, les dialogues représentent un point clé de la narration. le concept du voyage dans le temps est peut-être un peu trop simpliste mais il fonctionne bien et prend une tournure incroyable. Il a fallu que je pose tous mes repères et toutes mes convictions, justement, pour suivre le raisonnement de Margarita. Elle joue autour de l'idée de « comment vivrions-nous notre vie si nous connaissions notre avenir ? »

« Oona et le sens de sa vie » nous remet les pendules à l'heure. Quoi qu'on fasse, quoi qu'on pense, la vie sera toujours parsemée d'embûches, de bons moments et de coups durs. A nous de gérer tout cela au mieux pour faire pétiller notre vie. Vous allez me dire « Encore un roman feel good avec ses leçons sur la vie ». Je vous répondrai que oui, c'est un roman feel good, mais d'une originalité qui fait du bien. Qui dispense ses bons conseils l'air de rien. J'ai passé un très bon moment avec Oona, je me suis prise à rêver de bons dans le temps, moi aussi. Vivre ma vie dans le désordre, pourquoi pas ?

C'est un roman que je vous conseille, Oona est une super copine ! Lancez-vous dans l'aventure à ses côtés, promis, le voyage sera à la fois drôle, dépaysant et hors du commun.

Je remercie les Éditions L'Archipel pour cette lecture.

« Il y aurait de mauvais jours. Inévitablement. Mais elle garderait les bons, les lumineux, pour les attacher ensemble afin qu'ils brillent dans son souvenir comme les guirlandes de Noël dans une salle aux murs tapissés de miroirs. »

#Oonaetlesensdelavie #MargaritaMontimore #LArchipel #rentréelittéraire #RentréeLittéraire2022
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Le thème du voyage dans le temps est de fait très très très addictif ! Lorsque Oona découvre qu'elle a quitté le présent qu'elle pensait être le sien, le choc est bien évidemment redoutable. Les premières informations qu'elle va glaner auprès de Kenzie, qui semble faire office de guide dans ce chamboulement extrême, vont finir de la bouleverser.

Rattraper un temps perdu qui nous est inconnu, faire le deuil de certaines amitiés, de certaines relations du jour au lendemain, sans aucune transition… Mais aussi et surtout, apprendre à gérer sa nouvelle apparence, son nouvel âge, ses nouvelles acquisitions en termes de connaissances, mais également d'expériences. Tout est déroutant. La confusion dans laquelle Oona évolue dans un premier temps va devoir se dissoudre si elle veut pouvoir profiter de sa vie ; même si celle-ci disparaît et réapparaît dans un désordre déconcertant.

La présence de sa mère Madeleine va grandement l'apaiser et l'aider à appréhender son nouveau mode de vie.

L'écriture de Margarita Montimore est fluide, rapide et rythmée. Mais il en émane également une certaine élégance, une légèreté qui charme instantanément le lecteur. La sensibilité et la force qui ressortent à la fois du personnage d'Oona et de l'écriture de l'auteure nous rend totalement dépendant de chaque page, de chaque mot, dans l'attente du destin de notre protagoniste.

On s'imagine évidemment à sa place, et l'empathie, la compassion à son égard sont immédiates. Rien n'est plus aisé que de suivre Oona au fil de ses péripéties et de ses voyages dans le temps.

Oscillant entre recherche de son Moi profond et analyse de la société dans son évolution, ce livre aborde bien des thèmes, totalement immersifs car universaux. Combien rêvent de se connaître réellement en tant qu'individu à part entière pour mieux appréhender le monde qui nous entoure ? Monde qui projette de lui-même une bien triste facette.

Malgré elle, Oona nous offre un parcours exceptionnel, qui effraie, qui fait rêver, réfléchir aussi. Mais qui avant tout, fait oublier notre quotidien pour un instant.

Néanmoins, on ressent comme un manque d'ambition dans l'ensemble de l'ouvrage. Mais cela provient très certainement du thème si passionnant et si prometteur qu'est le voyage dans le temps. Je m'attendais malgré moi à davantage de folie, de fantaisie, d'extraordinaire, de surprises… Oona et le sens de la vie reste un ouvrage très agréable, mais qui m'a laissée un tout petit peu sur ma faim.
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans cette histoire, malgré le fait que le thème m'intéressait énormément.

J'ai donc souvent reposé le livre, lu d'autres romans entre temps puis me suis plongée plus sérieusement dans cette histoire et me suis accrochée. J'ai pris finalement un peu plus de plaisir dans la dernière partie, même si je reste mitigée.

Oona voit le cours de sa vie bouleversée et doit chaque année s'adapter à une nouvelle époque, réapprendre à aimer certains proches, avec plus ou moins de facilité. Led pièces du puzzle finissent peu à peu à s'emboîter et à nous montrer une vue d'ensemble des différentes étapes de la vie d'Oona.

J'ai trouvé intéressant qu'elle s'interroge sur les essentiels de la vie, sur les personnes qui comptent réellement pour nous, ainsi que sur l'importance ou non de nous laisser faire des choix parfois erronés mais qui nous permettent de nous construire, et de la possibilité ou non de changer notre destin.

J'ai par contre moins aimé son côté oisif et ai même détesté l'année 1991 où il n'a été question que de sexe, de drogue et de fêtes.

Pour conclure, un roman au thème extrêmement intéressant mais que j'aurais bien aimé voir traité peut-être un peu différemment. Mais je ne doute pas un instant qu'il est pu conquérir le coeur de nombreux lecteurs.
Oona va fêter ses 19 ans.
Entourée de ses amis, de son amoureux Dale.
Elle est sur le point de concrétiser son avenir.
La musique ? Les études ?
Que choisir ?
Sans risquer de blesser les gens, sans regretter...
Le décompte pour la nouvelle année est aussi le décompte pour son anniversaire.
5... 4... 3... 2... 1...
Oona se réveille.
Son environnement n'est plus le même.
Pire encore. Elle n'a pas 19 ans mais 51 ans.
Où sont passés les trois dernières décennies ?
Et si ce saut dans le temps n'était que le premier d'une longue série ?

Hé bien je dois dire que j'ai beaucoup aimé l'originalité de ce livre.
La petite pointe de fantastique avec le voyage dans le temps était très sympa à suivre.
Il y avait des longueurs pour être tout à fait honnête, et des moments qu'on aurait voulu peut-être un chouille plus développé que d'autres qui avaient moins d'intérêt.
Mais basculer dans plusieurs époques, y coller plein de réf de l'époque en question, et imaginer comment une personne pourrait vivre tout cela ben faut oser le tenter et ici c'est malgré tout réussi !
Parce que c'est bien plus que la vie d'Oona qu'on aborde, il y a tous les changements dans la ville de NY où se passe l'intrigue, les quartiers, la musique, les tendances, ... On arpente les rues de NY en perpétuelle évolution, autant que la vie d'Oona finalement.
Elle est perdue. Pour son premier voyage, elle qui allait fêter ses 19 ans se retrouve à en avoir 51. Physiquement. le chamboulement, son regard sur ce nouveau physique qu'elle n'apprécie pas plus que cela... Elle doit composer avec et vivre chaque âge pendant une année. Sans savoir où la mènera le temps après ça.
Alors on aborde notre manière de voir la vie, d'imaginer notre futur, notre envie de bousculer les choses quand on sait ce qui nous est destiné et que l'on ne veut pas de ça, comment faire pour changer notre destin ? Parfois une seule petite décision peut tout remettre en question... Mais est-ce que l'on doit vraiment y toucher et prendre le risque que ça devienne pire que ce que c'était ?
Oona va avoir deux alliés dans ce manège, mais ils ne seront pas présent à chaque fois. Alors elle devra se dépatouiller avec ses angoisses, ses envies, sa peur de rester bloquer dans cette boucle qui sera parfois infernale parfois salutaire.
Elle va vivre en pointillés, elle qui ne rêvait que de vivre en grand.
Elle va sortir plus mature de chaque nouvelle expérience, c'est comme vieillir de manière accélérée, tout en ayant l'opportunité de retourner quelques fois dans le passé. Elle va s'assagir mais vouloir en profiter. Elle va plus souvent être triste et perdue que heureuse et accomplie, mais sans jamais baisser les bras. Parce que son caractère est comme ça, autant de force que de fragilité. Ce qui la rend très attachante et parfois malgré tout un peu chiante. Ça la rend très réaliste.
J'ai aussi beaucoup aimé l'idée des lettres qu'elle se laisse pour appréhender une nouvelle année, sans jamais se "spoiler" ce qui va se passer mais pour qu'elle connaisse les bases de son quotidien, elle qui ne sait jamais ce qui s'est passé entre temps.
Ce livre c'est une vraie remise en question sur la vie.
Comment se construire quand on ne sait rien de son passé ? Est-ce que c'est vraiment possible ?
Comment vivre pleinement une vie qui n'est faite que de moments si courts et intenses ?
Il te donne autant envie de vivre la même expérience que de croiser les doigts pour que cela ne se fasse jamais...
Bref c'était très original comme histoire, ça m'a tenu tout le long et c'est comme un rappel que la vie est courte et qu'il faut la vivre à fond.
Lien : https://tchusspeacekissloval..

– Vous paraissez cinquante et un ans, alors qu’au fond, vous gardez l’esprit et les souvenirs de vos dix-neuf ans. Comme si vous aviez échangé votre corps. Avec vous-même, à un autre âge.
Il y aurait de mauvais jours. Inévitablement. Mais elle garderait les bons, les lumineux, pour les attacher ensemble afin qu’ils brillent dans son souvenir comme les guirlandes de Noël dans une salle aux murs tapissés de miroirs.
Après les chouchous et la radiomessagerie des années quatre-vingt-dix, les leggings et les smartphones des années deux mille dix, elle était curieuse de savoir quels détails elle retiendrait des années deux mille.
Si son avenir n’était pas flexible, pourquoi mettre des limites au présent ? Alors elle disait oui, oui, oui ; parfois, elle le regrettait mais, la plupart du temps, elle en était contente.
Ressentirait-elle toujours cette impression d’être poussée sur un tapis roulant, à essayer de courir tandis que tout le monde autour d’elle marchait tranquillement ?