Venasque (20/02/2019)
4.59/5   11 notes
« Les escargots ne bavent pas tous de la même façon » se présente comme un roman policier sans vraiment l'être. Une jeune fille disparaît sans donner le moindre signe de vie et l'auteur nous propose via quelques personnages de remonter dans le passé avant ce drame que rien n'annonçait. On prend plaisir à connaître ce microcosme, ce voisinage, qui tisse des liens touchants au fil des années. Sans s'en rendre compte, l'auteur nous prend par la main et nous dévoile une... >Voir plus
Que lire après Les escargots ne bavent pas tous de la même façonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre est un double cadeau.
Parce que primo, il m'a été offert par mon amie Sarah et qu'il est secundo, vraiment un très joli roman.
Un roman qui a su me tenir en haleine jusqu'au bout, avec un dénouement des plus inattendus.

J'ai été une fois de plus, agréablement surpris par l'écriture très fluide d'Yves Montmartin. Et j'ai surtout été séduit par la construction très habile de son récit.
Yves a choisi l'alterner, par de courts chapitres, le passé qui met en place progressivement les personnages de son roman et le présent avec son drame et l'enquête.

C'est ainsi, qu'au fil de pages et au fil des années, on y découvre Amandine, le personnage principal et la narratrice du roman. Une jeune femme réservée, qui n'a pas eu d'enfance facile et qui a perdu ses parents très tôt.
L'histoire commence en 2002, à la rencontre d'Amandine et de Florian, qui est un beau et véritable coup de foudre, celui qui allait durer dans le temps, celui que j'aurais aimé en avoir eu un pareil.
Florian est professeur, il est un grand rêveur, il est un homme amoureux, un homme gentil, gai et attentionné qui va bouleverser la vie d'Amandine.
Très vite le couple se soude pour ne plus se quitter. Très vite c'est une vie à deux qui commence, avec des projets et des envies plein la tête.

Suit l'achat d'une villa dans ce petit village de Broniac, les amoureux étant tombés tous les deux, sous le charme de cette maison
C'est en ce lieu qu'ils vont faire la connaissance de leurs proches voisins. Un autre couple, de leur âge, très amoureux aussi, celui que forment Nancy et Thomas.
Très vite, une grande amitié va naitre entre ces quatre adultes.

Les deux femmes seront enceintes en même temps, ce qui les rapprochera davantage encore.
A quelques mois d'intervalle, naitront Anaïs la fille de Nancy et Thomas, et Justine la fille de Amandine et Florian.
La vie semble sourire pour les deux couples et leurs enfants.
Ces deux enfants, comme deux soeurs siamoises, vont devenir inséparables en grandissant. Justine et Anaïs seront ensemble dans la même école, suivront les mêmes cours de musique et partirons ensemble en vacances.

Voilà deux familles comblées de bonheur dans le meilleur des mondes, où l'amitié de chacune et chacun pour l'autre, se renforce chaque jour davantage.

Cette adroite narration, m'a permis de suivre aussi le présent, celui cette terrible année 2018. Celle où le malheur va s'abattre sur la famille de Nancy et Thomas, avec la soudaine et mystérieuse disparition de leur fille Anaïs.
C'est un immense séisme pour le couple, mais aussi pour la famille d'Amandine, de Florian et surtout pour Justine.
Toutes et tous sont anéantis et ne comprennent pas.
La maman Nancy, elle qui était si joyeuse, est ravagée par l'inquiétude et le chagrin.
La police commence alors à enquêter.
On ignore tout de la disparition de cette jeune fille de quatorze ans.
Est-ce une fugue ?
Anaïs a-t-elle été victime d'un prédateur ?
Est-elle toujours en vie ?
Dans ce village en effervescence les soupçons commencent…

Ce n'est qu'à environ la 50e page de la fin du roman, qu'Yves dans sa grande bonté, me fait le don qui est pour moi, le premier indice. Et même si je m'étais bien orienté, je ne pensais pas être aussi loin de la vérité.
Tout s'accélère, l'enquête qui semblait tourner en rond, s'active, elle aussi. le lecteur se surprend à soupçonner untel, puis très vite se ravise pour rediriger ses soupçons sur une autre personne.

La fin est à la fois superbe, triste et cruelle.
La fin est si bouleversante qu'elle arrache une larme.

Elle m'a interrogé, très fort, sur la fragilité du chemin de vie de chacune et de chacun d'entre nous.
Et que chaque décision que nous prenons face à un évènement imprévisible, peut nous faire basculer parfois en un instant, dans la plus grande tragédie.
Une tragédie, un drame qui emportera sur son passage aussi celles ou ceux que nous aimons le plus.

Début de ma lecture : 21 mars 2024
Fin de ma lecture : 23 mars 2024

Yves m'ayant contacté, qu'il serait en dédicace dans la Librairie de Feurs le 16 mars 2024, je lui ai fait réserver ses deux derniers livres sur le « thème policier » que je n'avais pas encore lu : soit « Les escargots ne bavent pas tous de la même façon » (en 2019) et « Sept jours au Mazet-Saint-Voy » (en 2020). Préférant à son dernier « Hispaniola » qui n'est pas mon thème de lecture, mais que je lirai sûrement plus tard.

Je suis donc repartie avec ces deux livres dédicacés. J'avais déjà lu « le code » et « Brindille » auquel j'avais apprécié. Après avoir fini mon livre en cours, j'ai décidé de lire en premier « Les escargots ne bavent pas tous de la même façon »

Cela débute le lundi 9 avril 2018 (jour 1). de cette date, on aura la vision d'abord Amandine, puis Nancy, journée où Anaïs est introuvable depuis son retour de son cours de piano.

Entre deux présents, retours quelques années plus tôt où un 16 février 2002, Amandine rencontre Florian (qui va devenir son futur mari) dans une librairie. Amandine est en train de regarder un livre intitulé « Les escargots ne bavent pas tous de la même façon », et Florian lui conseille se livre et donne son numéro de téléphone en lui disant qu'il lui remboursera le livre, si elle n'aimait pas ce livre.

On va alterner entre présent et le passé.

En septembre 2003, Amandine et Florian vont aménager dans leur nouvelle maison à Broniac et feront connaissance de leur voisin Nancy et Thomas qui va devenir leurs meilleurs amis. Amandine et Nancy vont tomber enceinte à cette même période et Anaïs (la fille de Nancy et Thomas) va naître trois jours avant Justine (la fille d'Amandine et Florian) qui elle, a décidé de sortir avec quelques jours d'avance.
Petite anecdote, je me suis revue à cette période, vu que je suis également tombée enceinte en septembre 2003 et comme Justine, mon fils est né avec 15 jours d'avance, poids et taille quasi-similaire.

En tant que voisine et amies, Amandine et Nancy seront la marraine de l'enfant de l'autre, c'est naturellement qu'Anaïs et Justine vont devenir inséparable, fréquenté les mêmes classes et certaines activités et parfois les deux familles vont partir ensemble en louant un camping-car.

Le présent se termine 12 jours plus tard, alors que le flash-back débute le 16 février 2002 et va se terminer au premier jour de la disparition d'Anaïs. Que s'est-il passé durant ces douze jours, Anaïs a-t-elle fait une mauvaise rencontre ? Fuguée ?

Les personnages et caractères de chacun d'eux sont bien décrits, et la fin m'a bien surprise, car je n'ai rien vu venir...

Un bon livre, avec des chapitres courts, bien que même si on n'avait pas le prénom du narrateur du chapitre en cours, on voit bien qui parle à ce moment-là.

Merci Yves pour cette rencontre.
Amandine et Florian ont trouvé la maison de leurs rêves à Broniac. Ils s'y sont installés et ont rapidement noué des relations amicales fortes avec leurs voisins Nancy et Thomas. Leurs filles sont nées à 3 jours d'intervalle. Anaïs chez Nancy et Justine chez Amandine. Des ados aujourd'hui, élevées comme deux soeurs. Cette profonde amitié familiale les réunit ainsi en toutes occasions.

Mais un jour Anaïs ne rentre pas chez elle après sa leçon de piano. L'inquiétude gagne, des battues sont organisées, des appels à témoins diffusés, et les enquêteurs suivent toutes les pistes possibles (fugue, rapt…). L'affaire devient nationale. Un enfant du pays, devenu journaliste, est dépêché sur les lieux. Amandine soutient Nancy du mieux possible. le village est en émoi.

Yves Montmartin est un excellent conteur. En remontant le temps, à partir de l'installation d'Amandine et Florian jusqu'à la disparition d'Anaïs, et en alternant les chapitres avec le présent et le drame, il nous emmène faire connaissance avec tout un village et c'est à Amandine qu'il confie le rôle de principale narratrice.

Dans ce petit village où tout le monde se connaît, la vie allait bon train. D'ailleurs, il était habituel de se croiser chez les commerçants ou au bar PMU, de s'inviter les uns chez les autres, de partager des activités de loisirs dans un environnement naturel qu'y s'y prête. C'est un peu tout ça la vie de village !

Le récit est fluide, chaleureux et vivant, les anecdotes nombreuses, les habitudes et activités des uns et des autres détaillés. On aime découvrir les liens qui se sont tissés au fil des ans. Mais le présent met au grand jour les émotions et les doutes de chacun face à cette terrible disparition. On cherche un coupable….

Après « La mauvaise herbe » et « Brindille », ce roman aux allures de polar sans l'être totalement, est encore une belle découverte dans la bibliographie d' @yvesmontmartin
Je vous encourage sincèrement à découvrir ses histoires et son talent d'écrivain. Il a de grandes chances de vous séduire.

PS : Grosse claque avec le dénouement !!!
Après avoir lu "Mauvaise Herbe" du même auteur, je me suis plongée sans hésitation dans un autre de ses ouvrages. Un univers différent, puisque 'Les escargots ne bavent pas tous de la même façon' est avant tout un roman policier. Il y a du policier mais la description si précise des personnages, qui nous plonge tout le long du roman dans leur quotidien, leur psychologie, tout en nous tenant en haleine, en fait un roman original, atypique et même troublant : une fois le livre refermé, se dire que finalement n'importe qui peut se retrouver dans la peau d'un meurtrier et voir sa vie ainsi que celle de ses proches prendre un cours dramatique, fait froid dans le dos. Un roman bluffant et très bien écrit !
Amandine Chambon vit le parfait idylle avec Florian son mari et leur fille Justine. Leurs charmants voisins, Nancy et Thomas, sont aussi leurs grands amis. Anais, leur fille, est née quelques jours avant Justine. C'est donc très naturellement que les deux couples ont vu les gamines grandir ensembles et se lier d'amitié. Elles sont inséparables…
Alors imaginez maintenant l'angoisse lorsqu'un jour Anais ne rentre pas… ou est-elle ?? Une fugue ? Un enlèvement ? Un accident ? Elle est introuvable… pas de témoins, aucune trace de la jeune fille.
L'enquête commence !

Quel roman ! C'est le second livre que je lis de l'auteur qui m'avait bluffé avec « la mauvaise herbe » et je peux vous garantir que ce ne sera pas le dernier. J'ai adoré !

Ce livre alterne passé et présent, afin de nous apprendre à mieux connaître l'histoire et aussi l'entourage, famille, amis et voisins, des deux couples. Un coupable parmi les habitants de l'impasse de l'écluse ?
Une enquête très prenante, je me suis prise au jeu ! C'est lui ! Non peut être lui, ce voisin est bizarre… lui ? Impossible… j'ai accusé tout le monde tour à tour, et échafaudé une dizaine de théories.
En tant que maman on ne peut pas rester insensible au thème abordé, j'ai eu beaucoup d'empathie pour cette famille, surtout grâce à l'écriture de qualité de l'auteur.

J'aime les fins fracassantes… mais je ne peux vous en dire plus.
A lire si vous êtes en quête… d'une bonne enquête ! Je me suis régalée !

maintenant que nous sommes dans notre maison, sous prétexte que nous avons un bébé à fabriquer, Florian saisit toutes les occasions pour m'entraîner dans notre chambre. Bien qu'il ait beaucoup d'amis musiciens, Florian ne pratique aucun instrument, ou plutôt si, il sait jouer de mon corps, le faire vibrer, le faire chanter. Florian c'est le Wolfgang Amadeus de l'amour. De ses doigts légers et doux il parcourt ma peau comme le ferait un concertiste sur un piano. Quand il me joue sa petite musique de nuit , il sait parfaitement où il doit s'arrêter quelques instants
Certains hommes se mettent à genoux, d'autres cachent une bague sous une serviette lors d'un dîner aux chandelles, ou profitent d'un voyage à Venise en amoureux. Il y a plein de façons pour faire une demande en mariage. Comme toutes les femmes amoureuses, j’espérais qu'un jour Florian franchisse ce pas et me demande d'être sa femme. Florian m'a demandé en mariage aujourd'hui devant une quiche, je n'y vois aucune allusion.
Tout au long du trajet, les paysages me rappellent les jours heureux que j’ai vécus ici. Les goûters où mamie me préparait une énorme tartine beurrée avec du chocolat râpé dessus. les après-midi passés à ramasser des pommes de pin qui servaient à allumer le poêle à charbon, la brique chauffée au four et glissée sous les draps pour les réchauffer juste avant de se coucher.
Comme une adolescente, j’ai passé la soirée avec le téléphone à côté de moi. Graham Bell aurait mieux fait de se casser une jambe plutôt que d’inventer cette machine infernale. Si j’avais vécu au temps des voitures à cheval, j’aurais toujours l’espoir qu’une malle-poste m’apporte un courrier de mon bien-aimé, tandis que là je vais me coucher sans aucune illusion.
Bien entendu, le lendemain, sur le chemin de l’école, c’est la première chose que Justine a dite à Anaïs. On va partir avec notre maison sur le dos, comme les escargots. Moi aussi je voudrais bien être un escargot, à répondu Anaïs.