EAN : 9782881941573
Mon Village (15/09/2007)
Vincent ne voulait pas vraiment partir en croisière avec ses collègues de travail. Il a finalement accepté parce qu'une certaine Francine s'est jointe au groupe, et qu'il est très attiré par elle. Malheureusement, elle lui préfère Kevin. C'est alors que l'équipage rencontre un catamaran qui semble dériver. À première vue, les passagers sont introuvables. Pauline et Vincent sont désignés pour monter à bord, et chercher d'éventuels passagers ou ramener le bateau au po... >Voir plus
Que lire après Le bateau qui naviguait tout seulVoir plus
Il ne faut pas s'attendre à du suspense à chaque page, et à une solution très inventive. Ce roman a été pour moi un moment de pure détente. Je ne me suis pas ennuyée, d'abord parce que l'auteur ne stagne pas sur cette histoire de bateau Elle occupe bien la place centrale, mais les personnages ont une vie à côté.
D'autre part, j'aime beaucoup le ton adopté dans la quasi-totalité du roman. C'est un ton léger et vif. le narrateur a une façon très drôle de parler de sa vie, de ses collègues, des événements. Cela donne du rythme, alors que l'intrigue n'est pas particulièrement haletante. Et puis, les considérations de Vincent sont intéressantes. Je suis assez d'accord avec lui quant aux personnes à la fois ambitieuses et incompétentes.
Malgré la légèreté de l'intrigue, on ne sait pas tout de suite où l'auteur veut en venir. Il évite l'écueil trop classique d'un meurtre dont on recherche les auteurs, donc, au départ, le lecteur sera un peu perdu.
[...]
Lire la suite sur: