AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352045861
264 pages
Les Arènes (11/01/2017)
4.12/5   4 notes
Résumé :
Comment vivre sereinement quand un acte aussi banal que se nourrir vous gâche la vie ? Que le moindre petit bout de pâtisserie, de pain, de fromage, vous envoie dans un monde parallèle de maux de ventre, de fatigue permanente ? Un monde de honte et de repli sur soi, aussi.
La source de ses problèmes : le gluten, les produits laitiers et les oeufs. Depuis que la journaliste Margot Montpezat les évite, sa vie a considérablement changé. A la honte ont succédé l... >Voir plus
Que lire après Journal d'une intolérante alimentaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Livre très intéressant, utile car très bien documenté. L'auteure va à la rencontre de scientifiques, spécialistes, et les interviewe... de plus le ton utilisé fait que le livre est très facile à lire, un peu comme une récréation... alors que quand on vit des épreuves comme celle là, les débuts ne sont pas roses, loin de là
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Quand même, malgré les avancées dans le domaine scientifique, je peux vous dire qu'on se sent encore très seule dans la "zone grise de l'intolérance". Mieux, mais seule. Quand je suis allée voir mon gastro-entérologue après mes tests négatifs à la maladie cœliaque et alors que, désespérée, je lui demandais des explications, je n'ai pas eu droit à un " Je suis désolé, on ne sait pas encore vraiment... Courage, je sais que ce n'est pas facile", mais à "Vous savez, il y a plein de gens qui souffrent dans la vie". Merci, on s'en souviendra.
Commenter  J’apprécie          00
Le moment de fraternité, c'est quand je vois quelqu'un qui est comme moi, le nez dans les étiquettes, et que je l'aperçois reposer sauvagement un paquet de gâteaux en disant : "Et m..." J'ai envie de lui rouler une pelle gluten free, garçon ou fille, c'est pareil.
Commenter  J’apprécie          10
On pense que les problèmes de santé, notamment de nutrition, c'est pour les vieux. Les autres. Ceux qui sont malades. On peut manger n'importe quoi, nous, parce qu'il n'y aura aucune conséquence là, tout de suite. À peine un petit bourrelet. Certains ne remarquent même pas qu'ils ont déjà un Billy dans le coma.
Commenter  J’apprécie          00
Bon, il faut que vous le sachiez, je mange toujours avant de sortir dîner. Au cas où. J'aime mon prochain, mais je me méfie.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Margot Montpezat (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Margot Montpezat
Le sans-Gluten : un effet de mode ? - Interview de Margot Montpezat
autres livres classés : diététiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Margot Montpezat (1) Voir plus

Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}