Olivier Orban (01/10/1986)
3.05/5   11 notes
Comment est vraiment mort Louis XVI ?
Qui a obligé Louis XVII, âgé de huit ans, à reconnaître avoir couché avec MarieAntoinette, sa mère ?
En quoi Louis XVIII fut-il un super de Gaulle ?
En quelle année le corps de Charles X est-il passé à l'Est ?
Combien de temps Louis XIX a-t-il régné ?
Quand fut pratiquement réalisée la restauration monarchique de Henri V ?

A travers les scènes les plus spectaculaires ou les... >Voir plus
Que lire après Louis XX : Contre-enquête sur la Monarchie Voir plus
Je viens de terminer ce petit livre sans prétention qui m'a éclairée sur le royalisme d'une manière fraîche ét inédite, car là où Thierry ardisson a raison, c'est que nous sommes conditionné depuis 2 siècles pour haïr le royalisme, qui, au fond, semble être un moyen de gouverner supérieur à la présidence, à bien y regarder
N'étant ni de près ni de loin un descendant des Bourbon, je dois avouer que ce voyage à travers l'arbre généalogique des différentes branches familiales avec moult détails est plus que barbant, d'autant plus que l'auteur veut faire étalage de ses connaissances détaillées de tous les personnages secondaires ayant pu intervenir, ce qui rend le message trop touffu et confus.

Nonobstant cela, c'était une révision intéressante des royautés espagnole et française, de l'antagonisme historique de la France avec ses voisins ...

A ne conseiller qu'aux férus d'histoire ...
A noter que la science a depuis résolu l'énigme Louis XVII en prouvant qu'il ne s'est jamais échappé du Temple ! le chapitre qui lui est consacré a donc changé de sens. Il montre l'imagination des survivantistes pour travestir l'histoire.

"Mon premier souvenir de Versailles, raconte Louis XX, je le dois à mon père qui m'en fit faire, en 1987 - je venais d'avoir 13 ans -, une sorte de tour du propriétaire. Je fus évidemment frappé par la majesté qui se dégageait des lieux mais, plus encore, par l'ordonnancement des bâtiments et des jardins: tout semble avoir été fait ici pour se délivrer du terre à terre, pour regarder loin en avant, pour tracer des perspectives et pour prendre, le moment venu, des décisions sereines"
On sait que l'Eglise catholique romaine ne supporte pas le divorce, elle fait en revanche preuve d'une assez grande ouverture d'esprit pour les annulations, dès lors qu'il s'agit de familles princières ou très fortunées.
Un régime est d'autant plus fort qu'il peut supporter et, mieux encore, nourrir en son sein ce qui parle contre lui.