Éditeur : Le Robert (16/06/1999)
3.62/5   8 notes

Cette nouvelle édition du Dictionnaire de citations du monde rassemble plus de 8 000 citations illustrant 475 grands thèmes. Elles sont empruntées à près de 2 500 auteurs originaires de 126 pays.

De la Birmanie au Venezuela, d'Homère à Tahar Ben Jelloun, de la Bible aux textes de tradition orale, les citations de ce recueil donnent à voir l'évolution des modes de pensée à travers le temps et espace.

Grâce à une table des t... >Voir plus

babounette
  13 novembre 2012
Critiquer un dictionnaire n'est pas pensable. Ce dictionnaire des citations du monde réunit, comme l'indique le résumé, 8.OOO citations empruntées à 2500 auteurs originaires de 126 pays. Alors, est-il possible de faire la critique de chaque citation en particulier? Impossible. Comme il m'est impossible de le faire passer dans mes livres "lus", il restera longtemps dans mes livres "en cours" car, par définition, un dictionnaire, quel qu'il soit, se consulte fréquemment et ne se ferme jamais définitivement.
overlandtrack74
  28 novembre 2014
A parcourir sur plusieurs mois et s'émerveiller au fil des pages d'auteurs inconnus et merveilleux, sans compter le plaisir de se plonger dans des pays qu'on n'aurait pas fréquentés autrement probablement
olololol
  22 juillet 2009
Je ne suis pas fan du genre mais ce dictionnaire des citations est très bien fait et nous fait voyager dans l'espace et dans le temps, couvrant ainsi l'histoire de l'humanité au travers de quelques mots choisis.

babounettebabounette   13 novembre 2012
J'écris pour tuer le temps qui me tue. Ahmed Rassim-Le Journal d'un pauvre fonctionnaire. Egypte 20ème siècle.
babounettebabounette   13 novembre 2012
Lorsque tu écoutes mes paroles, elles me semblent tiennes et j'écoute mes paroles - Antonio Porchia. Voix. Argentine XXè siècle.
babounettebabounette   13 novembre 2012
La plume est la langue de l'âme. Miguel de Cervantès. Don Quichotte.
overlandtrack74overlandtrack74   28 novembre 2014
Jamais tu ne feras qu'un crabe marche droit - Aristophane
matiticheriematiticherie   06 avril 2020
Osez le dire pour glorifier ou simplement admette le répugnant brigandage entre Israël et le néonazisme sud-africain

Video de Florence Montreynaud (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florence Montreynaud
Florence Montreynaud veut changer le monde, rien de moins ! Féministe, elle veut la fin du machisme, ce système d'injustices et de violences fondé sur la haine du féminin. Comme dit Benoîte Groult : « le féminisme n'a jamais tué personne, le machisme tue tous les jours. »
Intellectuelle passionnée, femme d'action aussi énergique que souriante, Florence Montreynaud raconte quarante ans d'une vie engagée pour l'égalité des femmes et des hommes. Dans ce récit alerte, elle nous entraîne, au fil des décennies, au c?ur des revendications et des actions du féminisme dont elle restitue des épisodes marquants. Depuis son "apprentissage", à partir de 1971 au MLF et au Planning familial, jusqu'à son engagement contre le système prostitueur, voici l'itinéraire d'une femme animée par des convictions humanistes et confiante dans la capacité d'un groupe à changer le monde. Ce livre de souvenirs, plein d'humour et fourmillant d'anecdotes, est aussi le roman d'une époque et de plusieurs générations de femmes. Témoignage sur l'histoire de notre temps, plaidoyer pour la cause toujours actuelle de l'égalité, il aide à comprendre le féminisme d'hier et d'aujourd'hui, tout en annonçant celui de demain. Florence Montreynaud veut changer le monde. Pour qu'il soit plus juste et plus doux.
Dans la catégorie : Recueils générauxVoir plus
>Recueils généraux (37)