Marabout (29/04/2005)
3.82/5   22 notes

Cette nouvelle édition du Dictionnaire de citations du monde rassemble plus de 8 000 citations illustrant 475 grands thèmes. Elles sont empruntées à près de 2 500 auteurs originaires de 126 pays.

De la Birmanie au Venezuela, d'Homère à Tahar Ben Jelloun, de la Bible aux textes de tradition orale, les citations de ce recueil donnent à voir l'évolution des modes de pensée à travers le temps et espace.

Grâce à une table des t... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire des citations du monde entier Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
L'un des plus anciens ouvrages de ma bibliothèque, et surtout le plus malmené, tant je l'ai manipulé, parcouru… dans une édition des années 1980, de la collection Marabout. Selon l'humeur , les questions du moment, je le prenais au hasard, aux mots qui m'attiraient, et bien évidemment les mots Amitié, Amour, Liberté, Livre, Littérature, etc. n'étaient pas dans les derniers !!!

Encore aujourd'hui !

« La loi d'amour est dure, mais tout injuste qu'elle soit, il faut néanmoins la subir, car elle a uni le ciel et la terre depuis l'origine des temps » -[ Pétrarque, Triomphe de l'Amour, p.29]

« La liberté n'est pas une chose dont on vous fait cadeau, on peut vivre en pays de dictature et être libre : il suffit de vivre contre la dictature. L'homme qui pense avec sa tête à lui est un homme libre. L'homme qui lutte pour ce qu'il croit juste est libre. On ne va pas mendier sa liberté aux autres. La liberté, il faut la prendre. [I. Silone, le pain et le vin, p. 238]

[But] « Ce n'est pas assez de faire des pas qui doivent un jour conduire au but, chaque pas doit être lui-même un but en même temps qu'il nous porte en avant » [ Goethe, Conversations, 1823, p.64]

« Il est un bonheur pur auquel mon coeur se livre,
C'est d'avoir un ami sage, instruit, parlant bien,
Qu'à mon gré je consulte en intime entretien,
Et chacun peut avoir cet ami, c'est le livre ! «
[Hippolyte Laroche, Poésies diverses, p.243]

« Un beau livre, c'est celui qui sème à foison les points d' interrogation . » [Jean Cocteau, p.244]

Une brève note pour ce précieux livre de poche, épuisé, réédité moult fois depuis lors, dont les pages de mon exemplaire se détachent sans vergogne ; En poursuivant mes reclassements, j'ai trouvé encore du plaisir à le parcourir au hasard. Petit ouvrage , véritable mine d'or, tant pour se distraire que pour une recherche ponctuelle ; celui-ci se termine par un index des auteurs cités, fort utile….
Critiquer un dictionnaire n'est pas pensable. Ce dictionnaire des citations du monde réunit, comme l'indique le résumé, 8.OOO citations empruntées à 2500 auteurs originaires de 126 pays. Alors, est-il possible de faire la critique de chaque citation en particulier? Impossible. Comme il m'est impossible de le faire passer dans mes livres "lus", il restera longtemps dans mes livres "en cours" car, par définition, un dictionnaire, quel qu'il soit, se consulte fréquemment et ne se ferme jamais définitivement.
Dans ce genre de dictionnaire, chaque citation est une ouverture sur un livre, puis sur un auteur et sa pensée, puis sur son oeuvre complète... Finalement les 3 200 extraits réunis ici sont les clés d'une bibliothèque toute entière.
Pour les amoureux de la langue, des belles formules et de la littérature, ce recueil est un bijou que l'on lit au hasard ou que l'on consulte à petite dose pour découvrir des citations intéressantes. Certaines citations sont beaucoup plus intéressantes, célèbres ou évocatrices que d'autres. Elles ne présentent pas un intérêt égal.
Ce ne sont pas les dictionnaires de citations qui manquent... pour ma part j'ai celui-là. Un petit format mais qui vous donne plus de 3000 citations du monde entier et qui couvre toutes les époques, classées par ordre alphabétique. Il se termine par un index des auteurs cités avec leur date de naissance et de décès.
L'éditeur précisait "un volume maniable".... pourtant il n'a pas su résister à mes consultations répétées, vu aujourd'hui son état pitoyable, mais je suis sans rancune !

On a souvent dit et répété que les livres se font avec les livres et que rien n'est plus facile que de copier. Mais, pour rendre utiles tous les matériaux rassemblés en vue d'une publication spéciale, avoir de la justesse dans l'esprit et ramener toutes ses pensées sur un même sujet, préciser toutes les opinions, quel est le fond et la forme que l'on doit adopter, il faut s'éclairer de toutes les divergences, et toutes les critiques, et ne publier que ce qui à un intérêt indiscutable pour créer un livre substantiel. Il ne s'agit plus seulement de copier, il faut du discernement, du goût, du travail et de l'expérience.

Thomas Brunton, Esquisses morales et littéraires (1874)

1338 - [MS 16, p. 242]
Un beau livre, c’est celui qui sème à foison les points d’ interrogation . [Jean Cocteau, p.244]
Les livres nous charment jusqu'à la moelle, nous parlent, nous donnent des conseils et sont unis à nous par une sorte de familiarité vivante et harmonieuse.

Pétrarque, Lettres

1367 - [MS 16, p. 243]
Il est absurde d'avoir une règle rigoureuse sur ce qu'on doit lire ou pas. Plus de la moitié de la culture intellectuelle moderne dépend de ce qu'on ne devrait pas lire.

Oscar Wilde, Phrases et Philosophies

1427 - [MS 16, p. 240]
Il n'existe pas de livre moral ou immoral. Les livres sont bien ou mal écrits. C'est tout.

Oscar Wilde, Le Portrait de Dorian Gray (Préface)

1360 - [MS 16, p. 243]

Video de Florence Montreynaud (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florence Montreynaud
Florence Montreynaud veut changer le monde, rien de moins ! Féministe, elle veut la fin du machisme, ce système d'injustices et de violences fondé sur la haine du féminin. Comme dit Benoîte Groult : « le féminisme n'a jamais tué personne, le machisme tue tous les jours. »
Intellectuelle passionnée, femme d'action aussi énergique que souriante, Florence Montreynaud raconte quarante ans d'une vie engagée pour l'égalité des femmes et des hommes. Dans ce récit alerte, elle nous entraîne, au fil des décennies, au c?ur des revendications et des actions du féminisme dont elle restitue des épisodes marquants. Depuis son "apprentissage", à partir de 1971 au MLF et au Planning familial, jusqu'à son engagement contre le système prostitueur, voici l'itinéraire d'une femme animée par des convictions humanistes et confiante dans la capacité d'un groupe à changer le monde. Ce livre de souvenirs, plein d'humour et fourmillant d'anecdotes, est aussi le roman d'une époque et de plusieurs générations de femmes. Témoignage sur l'histoire de notre temps, plaidoyer pour la cause toujours actuelle de l'égalité, il aide à comprendre le féminisme d'hier et d'aujourd'hui, tout en annonçant celui de demain. Florence Montreynaud veut changer le monde. Pour qu'il soit plus juste et plus doux.
Dans la catégorie : Recueils générauxVoir plus
>Recueils généraux (37)