AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782092608333
832 pages
Éditeur : Nathan (20/10/1999)
4.75/5   4 notes
Résumé :
" Le XXe siècle des femmes est l'une des œuvres les plus ambitieuses qu'il m'ait été donné de lire. Raconter l'histoire des femmes du monde entier, année après année, de 1900 à 1999, est à la fois un défi à notre ignorance et une authentique création.

Nous avons tous beaucoup à apprendre de ce livre, non seulement parce qu'il foisonne d'informations, mais surtout parce qu'il offre une vision globale de l'histoire des femmes : du sport à la culture, d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Gabrielle_Dubois
  30 mars 2019
J'ai ce livre, à la maison, dans une édition de plus vieille, de 1989, mais je suppose que le contenu diffère peu…
Une encyclopédie de plusieurs kilos sur les femmes qui ont compté au XXe siècle, un rappel des faits, exploits, écrits ou idées de toutes celles qui sont mortes au XXe, mais qui ont brillé au XIXe. Des femmes couturières, danseuses, syndicalistes, chanteuses, exploratrices, intellectuelles, aventurières, mutilés par les dictats de la mode, libérées, savantes, scientifiques, féministes conscientes ou inconscientes de l'être, actrices, reines, ouvrières, romancières, sportives, sculptrices… toutes sortes de femmes, toutes sortes de femmes tout aussi capables que des hommes. Une encyclopédie qui nous montre des femmes qui sont la moitié de la population mondiale !
« le XXe siècle des femmes est l'une des oeuvres les plus ambitieuses qu'il m'est été donné de lire. Raconter l'histoire des femmes année après année de 1900 à 1989, est à la fois un défi à notre ignorance et une authentique création. Nous avons tous beaucoup à apprendre de ce livre non seulement parce qu'il foisonne d'informations, mais surtout parce qu'il offre une vision globale de l'histoire des femmes : du sport à la culture, de la mode à la guerre, en passant par les avancées et les régressions, la vie et la mort, le coeur et le corps. Florence Montreynaud ne prétend pas à la neutralité froide du scientifique imaginaire. Elle a de l'humour et parfois des humeurs, ce qui n'exclut ni la rigueur ni l'honnêteté intellectuelle. Elle n'est en rien manichéenne. À ses yeux, les femmes ne sont ni des anges ni des démons, mais des êtres humains comme les autres avec leurs grandeurs et leurs petitesses. Et ce parti pris donne à son ouvrage cette sérénité qui le rend lisible par tous, jeunes et moins jeunes, mais aussi femmes et hommes, car se qui se dégage de cet immense travail concerne l'humanité toute entière. » Elisabeth Badinter.
Bref, une encyclopédie qui devrait se trouver dans chaque foyer. le futur est féminin, toutes les grandes femmes de ce livre vous le disent !©
Gabrielle Dubois©
Lien : https://www.gabrielle-dubois..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Gabrielle_DuboisGabrielle_Dubois   30 mars 2019
L‘exclusion des femmes par les Nazis est moins connue que celle, beaucoup plus tragique, des Juifs. Les deux sont liés ― pour Hitler, l’émancipation des femmes est une invention des Juifs ― et se mettent en place dès les premiers mois de pouvoir. La législation antérieure sur le licenciement des femmes mariées est renforcée. En 1934, un numerus clausus très bas est instauré à l’université. Le latin est supprimé dans les lycées de filles et l’enseignement ménager renforcé. En 1935, les professions d’avocate, de juge et de médecin leur sont interdites. Bientôt, aucune femme instruite âgée de moins de trente-cinq ans n’a plus droit à un travail permanent. La célébrité de la cinéaste Leni Riefensthal ou de la pilote Hanna Reitsch ne doit pas cacher le résultat de cette politique : l’élimination des cadres moyennes et supérieures.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
namelessnameless   07 septembre 2013
"Il est indispensable qu'une femme possède quelque argent et une chambre à soi si elle veut écrire une oeuvre de fiction". Virginia Woolf.
Commenter  J’apprécie          20
namelessnameless   07 septembre 2013
"On ne naît pas femme" : on le devient". Simone de Beauvoir
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Video de Florence Montreynaud (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florence Montreynaud
Florence Montreynaud veut changer le monde, rien de moins ! Féministe, elle veut la fin du machisme, ce système d'injustices et de violences fondé sur la haine du féminin. Comme dit Benoîte Groult : « le féminisme n'a jamais tué personne, le machisme tue tous les jours. »
Intellectuelle passionnée, femme d'action aussi énergique que souriante, Florence Montreynaud raconte quarante ans d'une vie engagée pour l'égalité des femmes et des hommes. Dans ce récit alerte, elle nous entraîne, au fil des décennies, au c?ur des revendications et des actions du féminisme dont elle restitue des épisodes marquants. Depuis son "apprentissage", à partir de 1971 au MLF et au Planning familial, jusqu'à son engagement contre le système prostitueur, voici l'itinéraire d'une femme animée par des convictions humanistes et confiante dans la capacité d'un groupe à changer le monde. Ce livre de souvenirs, plein d'humour et fourmillant d'anecdotes, est aussi le roman d'une époque et de plusieurs générations de femmes. Témoignage sur l'histoire de notre temps, plaidoyer pour la cause toujours actuelle de l'égalité, il aide à comprendre le féminisme d'hier et d'aujourd'hui, tout en annonçant celui de demain. Florence Montreynaud veut changer le monde. Pour qu'il soit plus juste et plus doux.
+ Lire la suite
autres livres classés : femmesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2408 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre