ISBN : 2092608339
Éditeur : Nathan (20/10/1999)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 4 notes)
" Le XXe siècle des femmes est l'une des œuvres les plus ambitieuses qu'il m'ait été donné de lire. Raconter l'histoire des femmes du monde entier, année après année, de 1900 à 1999, est à la fois un défi à notre ignorance et une authentique création.

Nous avons tous beaucoup à apprendre de ce livre, non seulement parce qu'il foisonne d'informations, mais surtout parce qu'il offre une vision globale de l'histoire des femmes : du sport à la culture, d... >Voir plus

nameless
  07 septembre 2013
Pour que jamais, nous, les femmes, n'oublions que pour que nous soyons ce que nous sommes aujourd'hui, certaines ont tracé le sillon, dans l'incompréhension, dans la risée, dans la répression, quelquefois dans le sang. Je cite dans le désordre : Marie Curie, Simone Veil, Simone de Beauvoir, Berty Albrecht, Louise Weiss, Virginia Woolf. J'ai une pensée particulière et émue pour Gisèle Halimi, et le procès de Bobigny.
N'oublions jamais que ce qui semble acquis peut nous être retiré à tout moment. Un seul mot : vigilance !!!! N'oublions pas que sans toutes celles qui nous ont précédées, nous ne serions encore, à l'heure actuelle que "des bonnes à tout faire" et "des ventres reproducteurs".
Je sais, je casse un peu l'ambiance mais il n'est jamais inutile de rappeler les fondamentaux.
namelessnameless   07 septembre 2013
"Il est indispensable qu'une femme possède quelque argent et une chambre à soi si elle veut écrire une oeuvre de fiction". Virginia Woolf.
namelessnameless   07 septembre 2013
"On ne naît pas femme" : on le devient". Simone de Beauvoir
Video de Florence Montreynaud (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florence Montreynaud
Florence Montreynaud veut changer le monde, rien de moins ! Féministe, elle veut la fin du machisme, ce système d'injustices et de violences fondé sur la haine du féminin. Comme dit Benoîte Groult : « le féminisme n'a jamais tué personne, le machisme tue tous les jours. »
Intellectuelle passionnée, femme d'action aussi énergique que souriante, Florence Montreynaud raconte quarante ans d'une vie engagée pour l'égalité des femmes et des hommes. Dans ce récit alerte, elle nous entraîne, au fil des décennies, au c?ur des revendications et des actions du féminisme dont elle restitue des épisodes marquants. Depuis son "apprentissage", à partir de 1971 au MLF et au Planning familial, jusqu'à son engagement contre le système prostitueur, voici l'itinéraire d'une femme animée par des convictions humanistes et confiante dans la capacité d'un groupe à changer le monde. Ce livre de souvenirs, plein d'humour et fourmillant d'anecdotes, est aussi le roman d'une époque et de plusieurs générations de femmes. Témoignage sur l'histoire de notre temps, plaidoyer pour la cause toujours actuelle de l'égalité, il aide à comprendre le féminisme d'hier et d'aujourd'hui, tout en annonçant celui de demain. Florence Montreynaud veut changer le monde. Pour qu'il soit plus juste et plus doux.