Critique de nena

On ne ressort pas indemne de ce livre, en tout cas moi il m'a bouleversé. de jeunes Marocains quittent leur pays pour un avenir meilleur plein d'espérances, vers cette France pays des droits de l'homme. Ils sont attendus pour travailler dans les mines du Nord. Dès leur arrivée, ils sont examinés, les oreilles, les yeux, la bouche...Des images surgissent en lisant ces lignes: l'esclavage des Africains, et plus près de nous la seconde guerre mondiale et les juifs, Zola et son livre "germinal" est aussi dans mon esprit. Des logements insalubres, des salaires ridicules pour risquer sa vie chaque jour, en un mot la misère avec le mal du pays, le soleil, la famille qu'il faut faire vivre là-bas. Mais quelle force, ils ne baissent pas les bras, ils se battent, revendiquent les mêmes droits que les Européens, ils font grève et réussissent petit à petit à améliorer leur statut. Mais à quel prix, la mort "des meneurs". Quelle solidarité! Quelle belle amitié les unie. Comment dans les années 70 de telles discriminations ont elles été possible dans un pays démocratique comme le notre? Merci pour ce témoignage, j'ignorais tout cela. Merci encore. Nena