Eloïse de La Maison (Traducteur)
Editions Ca et Là (14/05/2021)
3.94/5   26 notes
Le personnage principal de cette série de strips est l’Anxiété, une petite bulle rouge qui ressemble étrangement à un virus maintenant bien connu et qui surgit au détour de chaque page pour stresser ses victimes (nous), et provoquer insomnies, pensées culpabilisantes, remords, peurs irrationnelles et tutti quanti.
Tel un Jiminy Cricket sous LSD, Anxiété est tout le temps là et pourrit la vie des gens à coups de « Tu as une petite boule dans le cou, je vais c... >Voir plus
Que lire après Anxiété chérieVoir plus
C'est une série de courts strips humoristiques autour du thème de l'anxiété, en une, deux ou trois vignettes, rarement plus, c'est vite lu. L'anxiété est représenté sous la forme d'un virus géant, qui accompagne nos pauvres anxieux, parmi lesquels tout le monde s'y reconnaîtra un moment ou à un autre, et tel le Jiminy Cricket de Pinocchio, elle les accompagne en leur infligeant ses remarques, mais au lieu d'aider ses partenaires, elle aurait plutôt tendance à les enfoncer encore plus dans leurs angoisses en leur envoyant quelques piques acerbes, déstabilisantes, et quelques sarcasmes. le graphisme est simple et efficace, coloré, le rouge du personnage de l'anxiété contraste avec les nuances de gris des autres personnages et des décors, le trait est épais dans un style de linogravure, avec des personnages expressifs. J'ai bien ri, d'un rire parfois un peu jaune, on se moque de soi-même, ce rire fait du bien, un rire exutoire, cruel mais bon, c'est parfois une bonne thérapie…
Mieux vaut en rire !
J'avais découvert Alberto Montt avec son recueil « J'adore mon chat (mais il s'en fout complétement !) » qui m'avait fait sourire et dont j'avais gardé un très bon souvenir. Tombée dessus par le hasard des tours et détours en librairie, j'ai craqué sur ce petit format, recueil de strips sur l'anxiété. Pas banal comme thème de BD ! Stressée, angoissée, speed, anxieuse, flippée, énervée, susceptible, irritée…. tellement de qualificatifs pour décrire ce p##** de sentiment qui nous tombe dessus comme la tique sur le dos du chien et qui ne nous lâche pas ! Un bon moyen pour relativiser et mettre à distance : un livre mieux qu'un anxiolytique ! Toutes les situations où ce petit démon rouge s'invite dans notre tête pour nous insuffler le doute et nous déstabiliser sont évoquées : du remord quant aux calories ingérées aux conversations professionnelles que l'on déroule lors d'insomnies sans fin, aux pulsions de sucre et de graisse pour compenser le stress d'une journée de boulot. Pour rire avec cet auteur chilien talentueux de nos travers psychologiques, pour se sentir un peu moins seul et moins démuni face à ce mal universel. Il y a quelques temps, j'avais lu un ouvrage de psychologie comportementale sur cette petite voix dans notre tête, bien trop souvent proche de celle d'un ange gardien castrateur. le livre était complexe et ardu bien qu'intéressant. Je prescrirai plutôt celui d'Alberto Montt: tout aussi efficace pour comprendre les ressorts utilisés par notre angoisse dévorante pour s'imposer et tout aussi salvateur puisqu'il nous offre les moyens d'en rire et de « redescendre » de nos montagnes de soucis qui redeviennent à sa lecture de toutes petites collinettes ! Ça fait un bien fou !
Alberto Montt ne manque certainement pas d'humour. L'anxiété devient visite sous la forme d'une boule rouge avec des picots et sa dangerosité devient visible. Il donne vie à une idée complexe qui créé de nombreux troubles chez les humains. L'image avec ce personnage qui s'assoit sur l'humain pour l'empêcher de dormir ou qui vient le réveiller en pleine nuit afin de cogiter sur le sujet important qu'il doit aborder la journée. Qui n'a jamais vécu ce genre de situation? le strip est simple et d'une très grande efficacité. Chacun peut comprendre son ressenti juste en un regard. L'exercice est tout de même risqué et audacieux en abordant un concept psychologique en quelques cases. Mais le résultat est probant et très drôle. le scénariste dessinateur alterne de scènes banales du quotidien comme une soirée entre ami, un rendez-vous amoureux, une visite médicale et d'autres plus professionnels avec lui qui demande à Amélia Earhart si elle a pensé à faire le plein avant de partir? ou à Christophe Collomb : "Si tu te plantes et qu'elle est plate... On va passer par-dessus bord?". La peur irrationnelle est permanente partout d'autant plus dans une société du paraître comme la nôtre. Est-ce l'on peut aimer quelqu'un de laid? Est-ce que l'on peut aimer quelqu'un de pauvre? Et le regard que chacun pose sur soi est souvent très critique et voit des défauts/imperfection qui n'existent pas vraiment. Ces dessins les soulignent avec beaucoup d'intelligence l'absurdité de certaines remarques que l'on peut se faire. L'ouvrage étant récent, on trouve des références au Coronavirus qui a de grandes ressemblances avec Mme Anxiété. Est-ce un pur hasard? Surement pas ce qui n'empêche en rien de rire et aussi de s'interroger de ces démons.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
J'ai A-DO-RÉ ce livre !
Il dépeint en images et avec beaucoup d'humour les effets de l'anxiété sur une personne. C'est très imagé, presque caricatural et pourtant tellement réaliste en même temps ! Toutes les personnes anxieuses devraient l'avoir comme livre de chevet, pour deux raisons :
* D'abord, ça dédramatise un peu les choses, ça montre la place que prend l'anxiété et comment elle colore notre regard, ça permet de la mettre à distance
* Ensuite, pour les personnes très anxieuses, il est parfois difficile d'exprimer ce que l'on ressent ou pourquoi. le livre offre un large panel d'images et de situations qui peuvent être un bon support pour retrouver les mots adéquats et en parler.

J'ai beaucoup aimé les allusions à quelques artistes célèbres et les petites astuces détente, empreintes du même humour que le reste du livre, à la fin.

critiques presse (1)
Bedeo
01 juillet 2021
L’humour d’Albert Montt met à distance l’anxiété en la nommant et nous interroge sur certaines situations du quotidien. Sa catharsis est rendue efficace par la lisibilité de ses strips et la qualité de synthèse de l’auteur, capable d’exprimer une idée ou une scène en un seul dessin très simple. Une BD que l’on ne lit pas forcément d’une traite, mais que l’on picore et vers laquelle on revient volontiers.
- Et si je n'y arrive pas ?
- Tu ne devrais pas douter comme ça… Bien sûr que tu n'y arriveras pas.
- C’est quoi ?
- Des fleurs de Bach, contre le stress.
- J’adore les placebos.
Pendant la nuit :
- Tu te rappelles quand ton collègue pénible t'a chambré il y a deux semaines ?
- oui...
- J'ai tourné et retourné la question dans ma tête et j'ai enfin trouvé ce que tu aurais dû lui répondre.
- Eh, l'anxiété. Tu vas rester plantée là toute la nuit ?
- Seulement jusqu'à ce que tu t'endormes.
- Mais jamais je n'arriverai à dormir si tu m'écrases.
- Exactement.
- N’oubliez pas que le prochain contrôle de maths est prévu pour vendredi.
- Salut ! Je suis ton anxiété enchantée.